Hier soir (tard en France) se déroulait la 86e cérémonie des Oscars présentée par la fabuleuse Ellen DeGeneres. Le tapis rouge nous a offert ce qu’il y avait de plus glamour à Hollywood mais aussi de plus kitsch comme chaque année ! La rédac’ revient sur les moments forts de cette soirée.
Les heureux gagnants
Parmi les films qui avaient le plus de chance de remporter la précieuse statuette : Gravity, American Hustle Philomena ou encore Dallas Buyers Club. Voici le palmarès complet :
Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto pour Dallas Buyers Club
Meilleurs costumes : Catherine Martin pour Gatsby le Magnifique
Meilleurs maquillage et coiffure : Adruitha Lee et Robin Mathews pour Dallas Buyers Club
Meilleur court métrage d’animation : Mr Hublot court métrage français !
Meilleur film d’animation : Frozen
Meilleurs effets spéciaux : Gravity
Meilleur court métrage de fiction : Helium
Meilleur court métrage documentaire : The Lady in number 6 : Music Saved My Life
Meilleur documentaire : 20 Feet from Stardom
Meilleur film étranger : La Grande Bellezza
Meilleur mixage son : Gravity
Meilleur montage son : Gravity
Meilleur second rôle féminin : Lupita Nyong’o dans 12 Years a Slave
Meilleure photo : Gravity
Meilleur montage : Gravity
Meilleurs costumes : Catherine Martin et Beverley Dunn avec Gatsby le Magnifique
Meilleure musique originale : Gravity
Meilleure chanson originale : Let It Go de Frozen
Meilleur scénario adapté : 12 Years a Slave
Meilleur scénario original : Her
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron pour Gravity
Meilleure actrice : Cate Blanchett pour Blue Jasmine
Meilleur acteur : Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Meilleur film : 12 Years a Slave
Une cérémonie peu surprenante
Comme convenu Gravity et 12 years A Slave ont été couronnés de statuettes. Rien cependant pour le film American Hustle malgré la prestation incroyable de Jennifer Lawrence ou la finesse du scénario. Mais celui qui doit broyer du rouge c’est Leonardo DiCaprio qui encore une fois rentre bredouille.
Ellen DeGeneres était au top de sa forme n’hésitant pas à faire des blagues aux plus grandes pointures du cinéma américain, pour le plus grand plaisir de l’audience et des téléspectateurs. Selfie avec les stars, tweets en direct, la présentatrice n’a pas lésiné sur les moyens ! Une petite touche sympa qui rend cette soirée moins conforme et un peu plus accessible.
De beaux discours ont été également proclamés comme celui de Jared Leto qui a fait référence aux victimes des conflits en Ukraine, au Venezuela, sans oublier les malades atteints du Sida. Du côté des performances, Pharrell Williams a donné le ton avec son célèbre tube « Happy » qui fait même danser Amy Adams, Lupita Nyong’o et Meryl Streep ! Le groupe U2 lui reste un peu en retrait avec un « Ordinary Love » peu convainquant contrairement à Pink et Indina Menzel.
En conclusion, encore une très belle cérémonie des Oscars où Gravity rentre avec 7 statuettes, 12 Years A Slave devient le meilleur film et American Hustle et Le Loup De Wall Street rentrent sans rien. A l’année prochaine !
[…] Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich, Max et les Maximonstres) récemment été couronné de l’oscar du meilleur scenario sort la semaine prochaine au cinéma. Le film raconte une histoire d’amour, celle d’un […]
[…] joué le cow-boy dans Dallas Buyers Club et le flic mystique dans la série True Detective, l’acteur oscarisé tient dorénavant une place à part à Hollywood. Il livre ici une prestation de haut vol, sans […]
[…] cérémonie des Golden Globes Awards, s’est déroulé ce jeudi 11 décembre. Antichambre des Oscars, les Golden Globes se déroulera le 11 janvier prochain aux Etats-Unis, toujours avec Tina Fey et […]