[Dossier] WandaVision, future pierre angulaire du MCU ?

Le bal des séries Disney + est déjà ouvert chez Star Wars avec The Mandalorian. Du côté de chez Marvel, on aime se faire attendre. La crise du Covid-19 n’ayant rien arrangé, il faut attendre ce début d’année 2021 pour enfin voir arriver la première série Marvel originale Disney +. Alors que c’est Le Faucon et le Soldat de l’hiver qui était censé entrer la première dans la danse, c’est finalement WandaVision qui se lance sur la piste. La frontière entre le Marvel Cinematic Universe (MCU) et le petit écran s’affine ainsi un petit peu plus. Décryptage.

Un mutivers de séries

Des séries Marvel, il y en a déjà eu un petit paquet, mine de rien. Depuis l’apparition sur grand écran du MCU, on ne compte pas moins de quatorze séries Marvel diffusées sur six chaînes et plateformes différentes. Parmi ces séries, douze d’entre elles appartiennent au MCU. Autant dire que pour toutes les suivre, il faut se lever tôt. Et si vous n’en avez jamais regardé, mais que vous êtes amateur de Marvel, lesquelles faudrait-il découvrir ?

Malheureusement, on serait tenté de dire : aucune. En terme de continuité, en tout cas. Si Agents of Shield (2013, ABC, sept saisons) et Agent Carter (2015, ABC, deux saisons) conservent une proximité certaine avec le MCU, ce n’est le cas de toutes les autres. Les différentes séries Netflix (lancées par Daredevil en 2015, puis toutes réunies dans The Defenders en 2017) évoquaient bien dans un premier temps les évènements de Avengers (avec “l’incident” de New York). Mais depuis, ces séries ont suivi leur propre chemin, avec plus ou moins de constance et de qualité… jusqu’à finalement être annulées par Disney, qui a privilégié le lancement de sa propre plateforme en 2019 (2020 en France).

Malgré le lancement en 2020 d’une nouvelle série Marvel hors Disney + (Helstorm, sur Hulu), on peut voir ces annulations comme un message de la part de Disney : le MCU, c’est eux, et personne d’autre. Si bien que, lors des énormes crossovers que furent Avengers : Infinity War et Endgame, (mélangeant les personnages des différents films Marvel), aucune trace des héros apparus sous Netflix, ou toute autre plateforme en dehors du cinéma. De là à dire qu’ils ne sont plus canons (c’est-à-dire qu’ils ne font plus partie de la continuité de l’univers duquel ils sont issus), il n’y a qu’un pas qu’on n’oserait pas franchir. À moins que…

C’est comme dans les comics !

L’arrivée de WandaVision change la donne. Pour la première fois, des héros principaux issus des films sortis en salles vont apparaître dans leur propre série, tout en continuant à faire partie des films du MCU. C’est le cas ici, avec Wanda Maximoff, alias La Sorcière Rouge (interprétée par Elizabeth Olsen), apparue dans Captain America : le Soldat de l’Hiver. Elle sera, après la série WandaVision, tête d’affiche dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, de Sam Raimi.

De plus, WandaVision inaugure la “Phase IV” du MCU, une première pour une série. Et en termes de narration, il se pourrait bien qu’elle soit indispensable pour la pleine compréhension des films à venir ! La suite de Doctor Strange explorera manifestement le multivers, c’est-à-dire la rencontre d’univers aux règles et personnages similaires, mais pourtant différents. Ce genre de concept était déjà exploité dans Spider-Man : New Generation. Mais pour le MCU, il se pourrait bien que le multivers, ou en tout cas, la torsion de différentes réalités, prenne pour point de départ WandaVision. D’après les premières images d’une part, et sachant que le personnage de La Sorcière Rouge étant capable de plier la réalité à ses désirs dans les comics.

Et il se murmure, avec le retour de Jamie Foxx en Electro et Alfred Molina en Octopus pour le futur Spider-man 3, que ce dernier pourrait également prendre la voie des univers parallèles (ces deux acteurs étant des vilains issus des différentes itérations cinématographiques de l’homme araignée). De là à dire que toutes ces œuvres vont se suivre directement, on n’y est pas tout à fait. Mais il est certain que WandaVision va être une pierre angulaire à l’élaboration d’un tel récit !

Avec pas moins de dix séries actuellement prévues sur Disney +, dont cinq pour 2021, il est indéniable que l’avenir du MCU se composera dépendamment du petit écran. Du grain à moudre pour les détracteurs de Marvel et des services SVOD, c’est certain. Mais aussi un chouette prolongement de l’expérience Marvel pour les amateurs de cet univers. D’autant que WandaVision a l’air d’être très atypique et fait avec soin en terme d’imagerie et de respect des comics. Affaire à suivre de près ! 

Bastien Rouland


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque mois le meilleur de Silence Moteur Action!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *