Dossiers

[Dossier] Un jour, un film de Noël

Ho, ho, ho… Dans cet article, vous trouverez chaque jour, à la manière d’un calendrier de l’Avent, une nouvelle idée de film de Noël à regarder pour patienter jusqu’au grand jour ! De la comédie romantique, du classique des années 80, en passant par le film d’action et même par l’horreur, il y en aura pour tous les goûts.

1er décembre : Love actually 

Chaque année, c’est un plaisir de revoir Love Actually et son casting british : Keira Knightley, Hugh Grant, Emma Thompson, Liam Neeson, Colin Firth… Tous nous régalent en nous dévoilant des petits morceaux de vie pendant lesquels, sous fond de fêtes de fin d’année, l’amour tantôt naît, se cache, se révèle, ou meurt… Mais toujours, “l’amour est tout autour” de nos amis les Anglais !

2 décembre : Maman, j’ai raté l’avion

Maman, j’ai raté l’avion est un film culte des années 90 qui a marqué notre enfance par la magie qu’il dégage. Qui n’a jamais rêvé, enfant, d’avoir la maison pour lui tout seul ? Manger des sucreries, commander des pizzas, veiller tard devant un bon vieux film de mafieux… Chris Colombus incarne ce rêve à travers les yeux de Macauley Culkin, qui parvient à tenir le film du haut de ses 10 ans. Les scènes sont cultes, la magie de Noël est présente à tous les aspects, sublimée par la magnifique bande originale de John Williams. Un très bon moment de cinéma à partager en famille pendant les fêtes.

3 décembre : Friends, saison 1 épisode 10

Aujourd’hui, on vous conseille une série, et pas des moindres : Friends, et son épisode de Noël de la première saison, nommé “Celui qui singeait”.

4 décembre : Le Pôle Express ! 

Réalisé par Robert Zemeckis, Le Pôle Express est un film familial, dont l’importance cinématographique n’est pas à négliger, et où Tom Hanks y interprète pas moins de six rôles.

5 décembre : Iron Man 3

Shane Black revient à la réalisation pour la troisième histoire de l’homme de fer, dont il signe également le scénario. L’auteur de L’arme fatale et Last action hero mélange habilement film de super héros et film de Noël. Face à une nouvelle menace terroriste, le Noël des Américains est menacé. Il faudra l’aide d’un enfant pour sauver Tony Stark (en guise de père Noël) dans une ville enneigée (en guise de pôle nord). A ce jour, le seul film de l’écurie Marvel qui soit véritablement un film de Noël !

6 décembre : Jack Frost

En cette période pleine de paillettes et magie, Jack Frost débarque avec ses blagues graveleuses et ses meurtres aussi sordides que marrants… Un film de Noël, sauce piquante !

7 décembre : Doctor Who, saison 6 épisode spécial

Après Robert Zemeckis, c’est au tour de Steven Moffat de revisiter la célèbre histoire de Charles Dickens. Afin d’inculquer l’esprit de Noël chez un vieux monsieur aigri (Michael Gambon), le Docteur fait usage de son TARDIS, sa cabine téléphonique à voyager dans le temps si caractéristique, pour lui faire visiter les fantômes des Noëls passés, présents, et futurs. Accompagné d’une splendide musique de Murray Gold, et d’une chanson de Katherine Jenkins, l’épisode nommé “Le fantôme des Noëls passés” est certainement le meilleur épisode spécial de Noël de tout Doctor Who.

8 décembre : Dash & Lily

Parmi le cru 2020 des productions de Noël Netflix, on trouve Dash & Lily, une série pour ados feel-good, toute simple mais pleine de d’humour et de tendresse… qu’on assume qu’à moitié d’avoir binge-watché en une soirée !

9 décembre : Jumanji

Même si Jumanji n’est pas un film de Noël à proprement parler, il a tout de l’ambiance d’un bon film à regarder en famille pendant cette période. On se replonge dans le jeu de société mystérieusement retrouvé dans le grenier de Judy et Peter (Kristen Dunst et Bradley Pierce), et on continue la partie commencée quelques années plus tôt par Alan Parrish (Robin Williams), mais attention au redoutable Van Pelt !

10 décembre : Joyeux Noël

Envie de voir un vrai miracle de Noël ? Guillaume Canet, Dany Boon, Diane Kruger et Daniel Brühl sont au casing de ce film historique, qui nous replonge en pleine Première Guerre mondiale lors de la « trêve de Noël » de 1914, lorsque les camps ennemis ont décidé de passer le réveillon du 24 décembre ensemble. La caméra filme tour à tour les tranchées françaises, allemandes et écossaises, insistant sur la ressemblance de ces soldats qui réussissent à trouver au cœur de la guerre un peu d’espoir et d’humanité. De quoi réchauffer vos cœurs pendant l’hiver !

11 décembre : Die hard – Piège de cristal 

Une mise en scène millimétrée de John McTiernan, un Bruce Willis qui va se révéler aux yeux du monde entier, faisant face au regretté Alan Rickman, une bande originale au top de Michael Kamen… Toutes les étoiles se sont alignées pour accoucher de ce formidable film d’action (qui n’en contient d’ailleurs pas tant), indétrônable depuis sa sortie. A Noël, le policier new-yorkais John McClane va rendre visite à sa femme Hollie à Los Angeles, dans l’idée de réconcilier leur mariage. Lorsque l’immeuble où elle travaille se fait prendre en otage, McClane, invité imprévu, va discrètement descendre un à un les malfrats… Un chef d’œuvre, sans doute le tout meilleur film de Noël qui soit ! « Ho ho ho, I Have a Machine Gun ! »

12 décembre : Les cinq légendes

Bien que le film parle autant de Santa Claus que du lapin de Pâques, du marchand de sable ou de la fée des dents (équivalent de la petite souris française), c’est en décembre que l’on préfère regarder Les Cinq Légendes, pour visiter l’atelier de l’extravagant Père Noël à l’accent russe, rencontrer ses autres amis « gardiens », mais surtout de découvrir l’origine de Jack Frost, superbe personnage indissociable de l’hiver aussi cynique qu’attachant !

13 décembre : Elfe

Moins connu qu’outre-Atlantique, Elfe raconte l’histoire d’un petit elfe du Père Noël anormalement grand qui se rend compte qu’il est en fait humain… Grâce à son génie et son énergie, Will Ferrell porte à la perfection cette comédie familiale qui enchaîne les blagues et les situations drôles et propage l’esprit de Noël !

14 décembre : L’étrange Noël de M. Jack

Chaque année, on se pose la même question : regarde-t-on L’étrange Noël de M. Jack à Halloween ou à Noël ? Car le génie de ce film d’animation, réalisé par Henry Selick d’après une histoire de Tim Burton, c’est justement de mélanger les deux ! Mais mis à part la scène d’introduction, ce long-métrage parle bel et bien de préparer Noël : on y retrouve les traditionnels sapins et cadeaux de Noël, le célèbre Santa Claus et les paysages enneigés… à un détail près : ils sont légèrement plus effrayants que d’habitude !

15 décembre : Le journal de Bridget Jones

Qui dit Noël, dit pull de Noël et au cinéma, personne n’en porte mieux que Bridget Jones et Mark Darcy. L’occasion de se repasser cette comédie qui, mine de rien, est très bien réalisée. On pousse le vice jusqu’au 2 où Bridget part… au ski !

16 décembre : Community, saison 1 épisode 12

A Noël, Jésus n’engagerait pas un combat singulier contre une brute, et ferait la paix avec tout le monde. D’accord, mais si on n’est pas chrétien ? C’est tout le problème que soulève la série de Dan Harmon. Est-ce qu’avoir des croyances différentes est incompatible avec une bonne entente de groupe ? La question devient brûlante à l’approche des fêtes de Noël, et l’amitié du groupe de révision va être mise à mal !

17 décembre : Le drôle de Noël de Scrooge

Pour le troisième et dernier film de sa trilogie de Noël, Robert Zemeckis adapte son histoire favorite, A Christmas Carol de Charles Dickens, avec Jim Carrey dans le rôle titre. Zemeckis tire profit de la technologie permise par la performance capture pour nous plonger le plus fidèlement possible avec Ebenezer Scrooge dans ses visions des Noëls passé, présent, et futur. Une fantastique histoire de rédemption, qui réchauffera les cœurs et les chaumières.

18 décembre : The holidays

Kate Winslet est Iris, une éditrice vivant dans la campagne anglaise. Cameron Diaz est Amanda, productrice de bandes annonces en plein Hollywood. Elles ne se sont jamais rencontrées, mais elles décident d’échanger leurs maisons pendant les vacances de fin d’années ! Certes Noël n’est pas au cœur de cette histoire, mais c’est un bonheur de retrouver chaque année le petit cottage enneigé et cosy de cette jolie comédie romantique. A regarder bien au chaud sous un plaid !

 

19 décembre : Friends, saison 7 épisode 10

« Celui qui se déguisait » est l’un des meilleurs épisodes de Friends ! Ross tente de raconter l’origine de Hanouka à son fils, Ben, mais Chandler lui vole la vedette en se déguisant en Père Noël. Rien ne va plus dans cet épisode hilarant, axé autour de la tolérance religieuse, et dans lequel le Père Noël rencontre un tatou et Superman !

20 décembre : Lego Batman, le film

Impossible de ne pas fondre devant ce formidable film d’animation basé sur le jeu de construction Lego. Jamais les petites briques n’auront paru aussi vivantes ! L’humour est travaillé et plaira à toute la famille. A l’approche de Noël, Batman devient persona non grata à Gotham City. Le super héros est attristé, car au fond de lui, tout ce qu’il cherche , c’est une famille et des amis, bien qu’il rechigne à l’admettre ! Tout comme son fidèle ennemi, le Joker, lui aussi de la partie…

21 décembre : Doctor Who, épisode spécial

Chez les fans de Doctor Who, Noël est synonyme de magie mais aussi de nostalgie et d’adieux : c’est souvent dans ces épisodes de Noël que le fameux docteur se régénère, et qu’un acteur laisse la place à un autre ! Dans « L’heure du docteur », entre les saisons 7 et 8, nous disons au revoir au 11e docteur, celui de Matt Smith. Pour son dernier épisode, on le voit devenir un vieillard adoré par les enfants d’un petit village de Noël sur la planète Trenzalore… de là à parler de Père Noël, il n’y a qu’un pas !

22 décembre : la saga Harry Potter

La magie dans toute sa splendeur. On profite de l’hiver et de la période de Noël pour se refaire la saga Harry Potter dans laquelle l’amour, la famille et la solidarité mènent la danse au milieu de mille et uns sortilèges envoûtants… Pour un esprit de fêtes, on privilégie les premiers épisodes, moins sombres que les derniers, où Harry trouve la féerie de Noël auprès de ses amis de Poudlard et de la famille Weasley, maîtresse de pulls de Noël iconiques !

23 décembre : Les Chroniques de Noël

Les Chroniques de Noël est un film familial plein de bons sentiments, chaleureux, mais avec une once de cynisme. Les enfants et protagonistes tentent de piéger le Père Noël le soir de sa tournée. Bien évidemment, ça tourne mal et ils devront, non sans un parcours semé d’embuches, sauver noël ! On retrouve Kurt Russel dans un rôle de père Noël cool qui lui va au poil. De sa barbe grisonnante à son grand manteau rouge, il possède l’embonpoint et la sympathie nécessaire au rôle mais n’hésite pas à enterrer l’image vieillotte du Père Noël en cassant les clichés qui entourent le mythe.

24 décembre : Klaus

Sorti en 2019, ce long métrage Netflix a vite rejoint notre top 5 des meilleurs films de Noël ! Klaus revisite la légende du Père Noël en la détournant avec humour : c’est un facteur nommé Jesper qui la crée par pur intérêt personnel, afin que les enfants de la triste ville de Smeerensburg envoient des lettres (son gagne-pain !) au Père Noël. Mais Jesper ignore qu’il va, malgré son égoïsme, apporter beaucoup de joie autour de lui… L’humour noir laisse petit à petit place à la magie de Noël dans ce film d’animation aux magnifiques dessins colorés !

 

L’équipe de Silence Moteur Action vous souhaite un excellent Noël.

Comment here