[Dossier] Quels DVD offrir à Noël 2020 ?

Décembre est arrivé, Noël approche et vous peinez à trouver des idées de cadeaux ? Et pourquoi pas un DVD ? Peu onéreux, c’est un cadeau durable qui déçoit rarement, toujours faut-il qu’il soit adapté à la personne à qui vous l’offrez ! Parce qu’il n’est pas toujours facile de connaître quels sont les films récents et réussis dans un genre que l’on n’apprécie pas soi-même, nous vous proposons quelques idées suivant les goûts recherchés :

Pour chaque catégorie, nous avons sélectionné le film incontournable qui a marqué le plus cette année 2020, parce qu’il était particulièrement attendu ou parce qu’il a secoué le monde du cinéma par sa qualité ou son audace. Bref, on a parlé de lui et il doit impérativement faire partie de la collection des amateurs du genre.

Mais si vous cherchez un cadeau pour un fan de cinéma ou pour un passionné d’un genre particulier et que vous avez peur qu’il n’ait déjà en sa possession ce fameux DVD, nous vous proposons également une idée de film méconnu qui a fait moins de bruit lors de sa sortie mais qui enchantera tout autant l’heureux receveur, en le surprenant même peut-être !

Enfin, si vous cherchez un cadeau un peu plus haut de gamme qu’un simple DVD, il reste une dernière solution : un coffret ou une édition limitée ou collector.


Pour les enfants

L’incontournable : L’appel de la forêt

Buck est un jeune chien fougueux qui va devoir apprendre à lutter pour sa survie et à trouver sa place dans un nouveau monde après avoir été enlevé à sa famille. Le chemin sera long et semé d’embuches. Les enfants seront ravis de suivre le parcours de Buck à travers les dangers et les merveilles du grand nord sauvage ! Grâce à sa rencontre avec John Throton, joué par Harrison Ford à l’écran, le chien découvrira l’amitié fidèle d’un compagnon.

À la réalisation, on trouve Chris Sanders, à qui on doit notamment la trilogie Dragons, ou Lilo & Stitch. L’adaptation de cette œuvre de Jack London, classique de la littérature américaine, est raconté à la manière d’un conte. Le film alliant prise de vue réel et animation en images de synthèses plaira aux amoureux des grandes histoires d’aventures et d’amitiés. Un film à partager en famille, au coin du feu pendant les fêtes !

Le moins connu : Le Voyage du Dr Dolittle

En février dernier, l’acteur Robert Downey Jr., alias Iron Man, était à l’affiche d’une nouvelle adaptation des aventures du Dr Dolittle. Ce personnage, déjà incarné à l’écran de nombreuses fois par Eddie Murphy, a la capacité de parler aux animaux ! Dans ce nouveau film, Dolittle s’embarque dans un grand voyage, ses très chers animaux à ses côtés, pour aller voir la reine d’Angleterre !

Le voyage du docteur Dolittle cible directement le jeune public : l’histoire n’est ni extraordinaire ni surprenante, mais elle est pleine de fraicheur et de gags qui raviront les plus petits. Les images de synthèse qui donnent vie aux animaux, sans être incroyables, font plutôt bien le job. Et pour couronner le tout, le film livre un joli message sur la protection de la nature et des animaux. A offrir sans crainte même aux plus jeunes enfants !

Le coffret : Coffret “Découverte de l’animation” 6 films

Pour faire un cadeau un peu plus conséquent à une petite tête blonde, pourquoi ne pas lui faire découvrir le cinéma d’animation ? Le coffret “A la découverte de l’animation” regroupe six films variés : Angry Birds le film pour les enfants les plus déjantés, Hôtel Transylvanie, pépite d’animation qui revisite la légende de Dracula version familles, mais aussi Les Rebelles de la forêt, Les Rois de la glisse, Tempête de boulettes géantes et Les Schtroumpfs. Pas des films récents donc (tous sont sortis au cinéma entre 2006 et 2011), mais une bonne façon de commencer à construire une petite cinémathèque d’enfant, pour un prix intéressant : le coffret est à moins de 25 €.


Pour les adolescents

L’incontournable : En avant

Sortie au cinéma juste avant le confinement, cette petite perle de Pixar n’a pas eu la visibilité qu’elle méritait ! En avant est d’abord un film de fantasy (une première pour le studio !) : le spectateur est plongé dans un monde imaginaire peuplé de créatures légendaires comme des trolls, des elfes, des sirènes ou des licornes. Un univers qui plaira autant aux ados fans du genre, du Seigneur des anneaux à World of Warcraft, mais aussi aux néophytes grâce à ce choix de créatures “tout publics” et ultra-connues.

Mais En avant est aussi une superbe histoire de famille, qui présente deux frères ados : l’un est timide et sérieux, l’autre est excentrique et hyperactif. Tous les deux se lancent dans une aventure pour tenter de faire revenir leur père, décédé durant leur enfance. Comme tout bon film Pixar, En avant joue donc avec nos émotions, nous faisant passer du rire aux larmes, et propose différents niveaux de lecture : des personnages mignons pour les plus petits, un questionnement sur la vie et la famille pour les plus grands. Mais les adolescents pourront particulièrement s’identifier à ce film, car si les protagonistes sont des elfes, ils ont une vie bien semblables à la leurs…

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique du film !

Le moins connu : La Dernière Vie de Simon

Si vous souhaitez éviter les blockbusters, qu’ils soient films de super-héros Marvel ou teen movies édulcorés, et que vous préférez faire découvrir à votre ado le cinéma français, le cinéma de genre ou tout simplement un cinéma qui suscitera davantage sa réflexion, optez pour La Dernière Vie de Simon. Le film raconte le quotidien de Simon, un ado qui a un super-pouvoir bien pratique : celui de prendre l’apparence d’une personne qu’il a touchée. Mais dans un monde réaliste, avoir des super-pouvoirs ne nous conduit pas forcément à devenir un héros vengeur et à sauver la planète entière d’une grande menace ; il peut même devenir un vrai piège pour celui qui le détient…

Porté par de jeunes acteurs à l’époque encore peu connus (depuis, l’acteur principal, Benjamin Voisin, a été vu dans plusieurs films français comme Un vrai bonhomme ou Eté 85) mais talentueux, La Dernière Vie de Simon mélange merveilleux et suspense, film de super-héros, film pour ados, romance et polar. C’est un petit ovni du cinéma français qui vaut le coup d’œil et qui parlera particulièrement à un public adolescent en quête d’identité.

Le coffret : His Dark Materials, saison 1

His Dark Materials est l’adaptation de la saga de jeunesse La Croisée des mondes, écrite par Philip Pullman, qui nous plonge dans un univers plein de magie et de mystères, à la découverte de la jeune Lyra, jouée par la talentueuse Dafne Keen (révélée dans Logan) et de son compagnon Deamon, expression animale de l’âme de la jeune héroïne. La série est mieux réussie que l’échec commercial d’À la croisée des mondes – La boussole d’or de 2007: elle est narrativement plus aboutie, les effets spéciaux sont réussis, et la noirceur de certains passages apporte un véritable cachet à la série. Semblable aux fresques épiques comme Narnia ou encore Harry Potter, His Dark Materials possède pourtant son propre univers et mènera votre ado sur les traces de la vérité cachée du Magisterium (sorte d’autorité magique de ce monde) et le véritable pouvoir de la « poussière ». Le DVD de la saison 1 est sorti au mois de septembre, tandis que la saison 2 est disponible sur Prime Vidéo depuis le 17 novembre.


Pour les fans d’humour décalé

L’incontournable : Jojo Rabbit

Si vous cherchez un cadeau pour quelqu’un qui a adoré Le Dictateur de Charlie Chaplin, ce n’est même pas la peine d’aller plus loin : c’est Jojo Rabbit qu’il vous faut ! Le film nous plonge dans l’Allemagne nazie auprès d’un petit garçon qui fait de son mieux pour briller chez les Jeunesses hitlériennes, et qui a même le Führer comme ami imaginaire… Mais que faire lorsqu’il découvre qu’une adolescente juive se cache dans sa maison ?

Le réalisateur Taika Waititi, qui interprète aussi le rôle hilarant d’Adolf Hitler à la manière d’un Chaplin, arrive à parfaitement équilibrer comédie et drame : l’humour noir est omniprésent, et tellement noir qu’on hésite parfois à en rire. Et puis parfois on ne rit pas du tout, car le réalisateur sait aussi montrer le nazisme dans toute son horreur… A offrir à ceux qui aiment l’humour osant frôler de l’indécent, mais qui souhaitent aussi un film au message fort : une des meilleures satires de ces dernières années.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique du film !

Le moins connu : La flamme

Vous connaissez sans doute quelqu’un en manque d’humour absurde à la française. Alors en attendant la sortie du prochain Quentin Dupieux, vous pouvez déjà lui fournir sa dose avec La FlammeJonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard réunissent un casting d’enfer dans cette parodie de l’émission Bachelor. Florence Foresti, Laure Calamy, Doria Tillier… Durant neuf semaines, treize femmes vont tenter de séduire Marc, le pilote de ligne interdit de vol. À la fin, il n’en restera qu’une…

La série n’hésite pas à aller chercher loin dans l’absurde. En témoignent les traits propres à chacune des candidates (mention spéciale à Adèle Exarchopoulos, qui ne peut s’empêcher de crier des légers “ouh” à cause de son cœur de singe). Jonathan Cohen est absolument formidable en benêt enfantin manipulateur malgré lui. Délicieusement stupide, la série aligne au fil des épisodes les moments d’anthologie et les fous rires. A réserver à ceux qui n’ont pas peur de se frotter à de l’humour gras, mais très bien maîtrisé. Déjà culte !

Le coffret : intégrale Le flic de Beverly Hills

Le cultissime inspecteur Folley est de retour en trilogie dans ce coffret Blu-Ray et Blu-Ray 4k ! C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les aventures du Flic de Beverly Hills, rôle qui a fait découvrir au monde entier le désormais très célèbre Eddie Murphy. Axel Folley est un inspecteur de Detroit aux méthodes peu orthodoxes, au bagout et à l’humour à toutes épreuves. À travers ces trois films, son goût du risque et son obstination le mèneront à Beverly Hills, pour résoudre une enquête plus ou moins de manière officielle. A offrir à ceux qui aiment l’humour d’Eddie Murphy, comme dans Un prince à New York, Professeur foldingue ou encore Dr Dolittle. Et en attendant un éventuel quatrième opus, c’est une belle occasion de se refaire la trilogie en édition remasterisée pour ce coffret.


Pour les fans d’histoire

L’incontournable : 1917

1917 est une pépite de réalisation : le film, qui nous plonge au cœur des tranchées du nord de la France pendant la Première Guerre mondiale, a été tourné de manière à ce le spectateur croit à un seul et même plan séquence de deux heures, c’est-à-dire qu’il nous donne l’impression qu’il n’y a aucune coupure caméra. Une prouesse technique, qui rend 1917 incroyable pour tout amateur de cinéma, pas seulement les historiens dans l’âme !

Le film ne cherche pas à traiter la Grande Guerre dans son ensemble, mais plutôt à nous immerger dans 24 heures de la vie de deux soldats banals. 1917 propose donc une intrigue simple (les soldats doivent transmettre un message jusqu’à un autre front), quasi insignifiante aux yeux de l’Histoire, mais qui change pourtant un homme. Et c’est cette guerre de « monsieur tout le monde » que le réalisateur magnifie en cherchant le sublime dans l’horreur. Les amateurs d’histoire apprécieront la fidélité des costumes et des décors réels : l’incroyable reconstruction des tranchées pour le tournage est notamment expliquée dans les bonus du film, passionnants !

Le moins connu : Le Mans 66

Christian Bale, Matt Damon, Caitriona Balfe et James Mangold. Un casting et une réalisation de rêve pour nous raconter l’histoire du célèbre motoriste : Ford. En 1966, la firme souhaite alors détrôner l’inatteignable Ferrari, qui vient à l’époque de gagner pour la sixième fois consécutive les 24 heures du Mans. Adapté du livre de A.J. Baime, le film nous raconte le combat mené par Carroll Shelby, joué par Matt Damon, son pilote incarné par le phénoménal Christian Bale métamorphosé en Ken Miles, et leur équipe pour hisser le constructeur automobile en pôle position de la plus célèbre des courses auto. Malgré quelques libertés prises pour les besoins de la réalisation du film, James Mangold nous offre un superbe hommage aux membres de l’équipe Ford de l’époque. Pour tous les fans d’histoire automobile, qui pourront retrouver la désormais célèbre Ford GT40 haute en couleurs grâce à ce flash-back de deux heures et demie.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique du film !

Le coffret : Vikings, intégrale des saisons 1 à 5

C’est la série historique qui fait le plus parler d’elle en ce moment ! Créée en 2013, elle compte désormais 6 saisons et s’intéresse à une famille légendaire – celle de Ragnar Lothbrok et de ses fils – pour nous livrer une vision globale du monde viking : explorations, croyances, modes de vie… le tout en brouillant les limites entre la réalité et la fiction et en mélangeant les faits historiques et un soupçon de mystique. Parfait pour ceux qui veulent découvrir cet univers (les spécialistes y verront un peu plus les failles…) par le biais d’une série palpitante, pleine d’intrigues familiales et de jeux de pouvoirs.

Mais contrairement à 1917 et Le Mans 66, il faut tout de même avoir le cœur bien accroché pour regarder Vikings, car la série fait honneur à l’esprit guerriers des hommes du Nord, des décapitations sur le champ de bataille aux tortures en passant par les sacrifices ! Les amateurs du genre pourront apprécier des scènes de guerre particulièrement bien chorégraphiées mais aussi très visuelles. La cinquième saison est sortie en DVD au mois de novembre, mais vous pouvez aussi opter pour un coffret intégral des cinq saisons !


Pour les fans de science-fiction

L’incontournable : Tenet

Il y a forcément quelqu’un dans votre entourage qui n’a pas osé se frotter au film “qui devait sauver le cinéma”, à cause de la crise sanitaire. C’est l’occasion de l’aider à se rattraper avec la sortie DVD de Tenet ! Qu’il ait la prétention de sauver le cinéma ou non, Tenet est assurément un bon film de science-fiction, mêlant action et voyage à travers le temps comme jamais vu auparavant. Pour sauver le monde d’une guerre venue… du futur (!), le héros campé par John David Washington va devoir repenser sa conception de l’écoulement temporel, et appréhender un conflit qui se déroule en même temps vers le passé et l’avenir.

Assumant ses inspirations bondiennes, en les mêlant avec un concept science-fictionnel, Christopher Nolan joue visuellement avec la relativité du temps, et pousse le concept jusqu’au bout de son histoire. Le réalisateur aligne un casting cinq étoiles, pourtant des nouveaux venus dans l’écurie Nolan : Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Kenneth Branagh… Il ne faut pas avoir peur du pitch a priori compliqué : tout le monde pourra y trouver son compte, tant les scènes d’actions sont recherchées et la tension toujours présente. Un film globalement tout public, n’ayez pas peur de le glisser dans les chaussettes de tout amateur de cinéma d’action ou de science-fiction !

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique du film !

Le moins connu : Star Trek : Discovery

Qu’on soit expert en Star Trek, juste familier des dernier films de J.J. Abrams, ou novice complet en science-fiction, les deux premières saisons de Star Trek : Discovery sont deux excellents cadeaux à trouver sous le sapin ! Discovery repousse les frontières télévisuelles de Star Trek et propose un brillant mélange d’action et d’introspection propre à l’esprit original. Retrouvez un tout nouvel équipage, mélangé à quelques têtes connues surprenamment bien intégrée dans cette nouvelle histoire.

Si vous connaissez un curieux de science-fiction qui n’a jamais osé se mettre à Star Trek parce que c’est une série de bonshommes en pyjamas, c’est le moment parfait  ! Discovery pose les bases d’un nouvel univers étendu qu’est en train de créer Alex Kurtzman, son créateur, également aux commandes de Star Trek : Picard. Pas besoin d’avoir vu le reste pour apprécier, mais un formidablement vaste univers de science-fiction se dévoile à travers cette série ! Osez offrir un voyage vers l’infini… et au delà !

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique de la série !

Le coffret : Retour vers le futur, coffret “Circuits temporels”

L’acteur Michael J. Fox vient tristement d’annoncer sa retraite, à la suite de la maladie de Parkinson. Quel meilleur hommage possible peut-on lui rendre, que celui de l’honorer à travers la mythique trilogie de Robert Zemeckis, Retour vers le futur ? Faites découvrir aux plus jeunes générations (et aux autres !) un incontournable de la science-fiction, à la fois tellement ancré dans les années 80 et toujours aussi intemporel… S’inspirant d’histoires comme La Vie est belle, de Franck Capra, ou de A Christmas Carol de Charles Dickens, la trilogie pose les bases du cinéma de Zemeckis, des thèmes qui lui sont chers et qu’il n’aura de cesse de revisiter au long de sa brillante filmographie à travers des films comme Forrest Gump ou Qui veut la peau de Rabbit ?. Osez la nostalgie, offrez cette magnifique trilogie !

Si vous avez les moyens (un budget de plus de 100 € tout de même !), on vous conseille le très beau coffret collector sorti en octobre dernier : la boîte reprend le visuel du tableau de bord de la Dolorean, voiture à voyager dans le temps, mais l’intérieur du coffret est aussi spectaculaire que son extérieur : en plus des Blu-ray des trois films, on y trouve le script du premier film ainsi que plein d’objets de collection comme des journaux, l’almanach des sports ou un médiators Gibson tout droits sortis de la saga !


Pour les fans de thrillers psychologiques

L’incontournable : Invisible Man

Pas de grands frissons d’effroi devant Invisible Man, mais le film se veut quand même bien stressant et très prenant ! Il met en scène Cecilia, qui se croit traquée par son ancien compagnon devenu totalement… invisible. Mais la jeune femme est-elle la bête noire de coïncidences malheureuses ou la victime de tortures orchestrées par un fou furieux qu’on ne peut plus voir ?

Invisible Man reprend quelques codes de film d’horreur et fait monter la tension jusqu’à ce que le spectateur se ronge les ongles et retienne sa respiration. Mais il n’est pas un film d’épouvante à proprement parler. Il pourra tout à fait convenir à un public en quête d’émotions fortes, mais aussi être apprécié d’un spectateur moins adepte de cinéma qui fait peur. Invisible Man se place davantage du côté du thriller, rappelant tantôt Gone Girl, tantôt Shining. Tout comme Ça, adaptation sortie en 2017 du livre de Stephen King, Invisible Man reprend les grosses lignes d’un roman classique et le modernise avec justesse.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique du film !

Le moins connu :  The Lighthouse

Dans la lointaine et mystérieuse île de la Nouvelle Angleterre, à la fin du XIXème siècle, deux gardiens de phares vont passer un long moment à travers une histoire hypnotique, angoissante et aux allures hallucinatoires. L’un est âgé et semble expérimenté dans la solitude qui accompagne le rôle d’un gardien de phare (Willem Dafoe), l’autre plus jeune, novice mais plein de bravoure, a le rôle d’assister son ainé dans les tâches du gardien (Robert Pattinson). Tout deux vont alors devoir faire face à une tempête qui va les coincer d’une éventuelle relève. Dans la lignée des films de genre qui renouvellent l’horreur comme Midsommar ou encore Hérédité, The Lighthouse est un film qui ne laisse pas indemne par son ambiance étriquée, son image noir et blanc et le jeu des deux acteurs, froid de vérité, en font une expérience terriblement marquante.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique du film !

Le coffret : Joker édition collector Blu-ray 4K + disque vinyle de la bande originale

Joker est unique en son genre. Véritable origin story, il propose l’analyse d’un personnage emblématique de l’univers de DC comics et de la pop culture : Le Joker. Sur les traces de Jack Nicholson dans l’adaptation du Batman de Tim Burton et après la prestation de Heath Ledger qui avait mis tout le monde d’accord dans The Dark Knight de Christopher Nolan, Joaquin Phoenix incarne à son tour le Joker (ici sous le nom d’Arthur Fleck), clown parmi les clowns, en marge de la réalité, étranglé par un rire maladif qu’il ne peut cacher et qui va peu à peu se révéler et mettre le feu aux poudres d’une société malade. Un véritable chef-d’œuvre entre Taxi Driver, Orange Mécanique et Fight Club.

Si vous avez affaire à un collectionneur et que vous cherchez un cadeau d’une plus grande valeur, Joker est sorti en novembre dernier dans une édition collector qui contient le Blu-ray 4K du film ainsi que sa bande-originale sous forme de magnifique vinyle violet, le tout complété par quelques visuels format poster et carte postale. Le seul inconvénient? Le prix, qui avoisine les 80 €…

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique du film !


Pour les fans d’émotion

L’incontournable : Petit Pays

Inspiré du roman éponyme de Gaël Faye, Petit Pays est un voyage au Burundi, en Afrique. On y fait la rencontre du petit Gaby et de sa famille (son père est incarné par Jean-Paul Rouve) qui vont vivre la guerre civile qui a ébranlé le pays dans les années 1990. Le réalisateur Eric Barbier a choisi un style brut, qui nous montre autant la beauté de ce pays, de sa culture et de ses paysages naturelles, que l’horreur de la guerre. Il filme le conflit vu à travers les yeux d’un enfant, et ses conséquences sur sa famille, sa psychologie, son monde… et c’est cela qui rend Petit Pays aussi poignant.

Ce sont donc des émotions fortes qui attendent celui ou celle qui recevra le DVD de Petit Pays, et non pas un beau film romantique et touchant. Mais si cette personne aime être bouleversée par une histoire vraie et le récit incroyable d’une enfance brisée, offrez-lui Petit Pays… et un paquet de mouchoirs.

Le moins connu : Madre

Résisteront à la scène d’ouverture, seuls les cœurs les plus accrochés. Lors de ces premières minutes de film, Elena discute avec son fils de six ans par téléphone. Il est parti en vacances au bord de la mer avec son père. Mais Elena comprend qu’à l’instant T, son enfant est seul, sans papa dans les parages, et ce, depuis de longues minutes. La tension monte. Son fils est livré à lui-même, sur une plage on ne sait où en France, et la batterie du téléphone vient à manquer. Soudain, nous voilà plongé 10 ans plus tard. Dans Madre, nous suivrons alors quelques mois de la vie d’Elena, qui n’a jamais retrouvé son fils… Quoi qu’un jeune homme qu’elle vient de rencontrer lui fasse beaucoup penser à lui…

Le réalisateur Rodrigo Sorogoyen ne sera pas si sombre tout le long du film. Il offre au contraire une belle bouffée d’air frais au spectateur (après l’avoir asphyxié) dans un drame où se dessine une relation très particulière entre Elena et un jeune homme de 16 ans. Le cinéaste capte des moments de vie qui ont un doux parfum de vacances, mais il n’oublie pas de remuer nos émotions à chaque nouvelle scène. Madre n’est pas un film tire-larmes et il conviendra à toute personne qui souhaite se laisser porter par l’histoire de cette mère pleine d’espoir de retrouver un jour, d’une manière ou d’une autre, son fils.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique du film !

Le coffret : Les Quatre Filles du docteur March – 2 DVD

Si Petit Pays et Madre sont trop sombres pour votre amateur d’émotions, optez plutôt pour la douceur des Filles du Docteur March ! A Noël dernier, la réalisatrice Greta Gerwig (déjà aux commandes de Lady Bird en 2018) sortait cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Louisa May Alcott publié dans les années 1860. On y suit le portrait de quatre sœurs bien différentes, de la brave Jo à la fragile Beth, en passant par l’ambitieuse Amy et la tendre Meg, durant plusieurs années de leur vie. Le film est esthétiquement très beau, jouant sur les couleurs chaudes et froides pour signifier les différences de temporalités, et propose le portrait non pas seulement de quatre jeunes filles mais aussi de l’époque dans laquelle elles grandissent. Il s’en dégage une douceur, qui penche tantôt vers le romantisme, tantôt vers la nostalgie et la tristesse qui ponctuent une vie…

Depuis la publication du roman de Louisa May Alcott, bon nombre d’adaptations ont vu le jour au cinéma et à la télévision ! Mais ce coffret réunit deux versions particulièrement intéressantes : celle de Greta Gerwig, bel objet cinématographique, et la version la plus connue, datée de 1994, avec Winona Ryder et Christian Bale.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre critique du film !


Pour les fans d’action

L’incontournable : Bad boys for life

17 ans après le deuxième opus, l’alchimie entre les deux acteurs vedettes que sont Will Smith et Martin Lawrence n’a pas pris une ride ! Même si ils ont suivi des chemins bien différents, Mike et Marcus, bad boys for life, rempilent suite à l’attaque d’un cartel avide de vengeance. Jerry Bruckheimer, à la réalisation, nous offre toutes les scènes d’action nécessaires à un bon blockbuster : courses-poursuites, fusillades, explosions et rebondissements. Le film arrive à mélanger ancienne et nouvelle génération à la manière d’un Expandables, avec l’arrivée des nouveaux venus dans les rangs de l’équipe : Vanessa Hudgens, Alexander Ludwig de Vikings ou encore Charles Melton de Riverdale. Très bon film d’action entre Fast and Furious et Le Flic de Beverly Hills, Bad Boys for Life ravira les fans de la première heure ainsi que les fans de films d’action.

Le moins connu : Cuban Network

Cuban Network est un film qui se déroule dans les années 90 à la suite de la chute du mur de Berlin. L’histoire suit un groupe de Cubains installé à Miami, qui a pour mission d’infiltrer les groupuscules opposés à Fidel Castro et responsables d’attentats sur l’île. Véritable film d’espionnage, il s’éloigne pour autant de ce genre codifié par les Anglo-saxons pour s’approcher davantage d’un style latino qui rappelle des productions comme la série Narcos. Porté par un très joli casting composé de Penelope Cruz, Edgar Ramirez, Gael Garcia Bernal, Wagner Moura, et Ana de Armas, qui participe certainement à la réussite du film, Cuban Network plaira aux amoureux de film d’espionnage plongé en pleine guerre froide, à travers les véritables décors de la ville de Cuba, et de ses scènes d’actions angoissantes sous couvert d’une intrigue historico-politique.

Le coffret : intégrale James Bond

Alors qu’on attend encore la sortie du prochain James Bond : Mourir peut attendre, il y en a qui n’ont toujours pas vu les anciens James Bond ! De quelle manière savoir comment on en arrive au 25e épisode d’une série de film, âgée de bientôt 60 ans, sans avoir vu ce qu’il s’est fait avant ? Offrez leur la possibilité de réviser leurs classiques : du regretté Sean Connery à l’actuel (pour combien de temps encore ?) Daniel Craig, retrouvez les 24 films de la saga dans cette intégrale. Proposez un voyage à travers le charme kitsch des années 1960, puis une traversée la guerre froide aux côtés de Roger Moore, et bien sûr la rencontre avec le SPECTRE en compagnie du plus célèbre des agents secrets ! Cette série de film ne manque pas de ressources : tout le monde saura y trouver son compte, tant la saga a su se renouveler en prenant des virages vers l’humour, vers l’action, vers la tragédie… James Bond : Permis d’offrir !


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque mois le meilleur de Silence Moteur Action!

Aidez-nous aussi à mieux connaître vos goûts et vos attentes en répondant à notre sondage : cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *