[Critique] Loki : Marvel à son meilleur ?

Troisième série Marvel à voir le jour sur Disney +, Loki arrive en grande pompe. Créée par Michael Waldron et réalisée par Kate Herron, Loki promet de chambouler l’univers cinématographique Marvel tel qu’on le connaît depuis maintenant treize ans… Charmant programme ! Mais les précédentes séries Marvel peinaient à être à la hauteur des enjeux annoncés. En quoi Loki est-elle différente ?

Profitant de la confusion créée par les voyages temporels des Avengers, le Loki défait en 2012 lors de la bataille de New York s’échappe à l’aide du cube cosmique. Sauf que ce n’est pas ainsi qu’était censée se dérouler l’Histoire… La TVA, la Time Variant Authority, va se charger de remettre le dieu de la malice dans le droit chemin !

Enfin de l’originalité !

Loki plonge tête la première dans un univers de science-fiction original, aux règles bien définies, compréhensibles, artistiquement très marqué et très réussi. Difficile de trouver d’autres mondes de science-fiction ressemblant à Loki. Pour l’absurdité, le côté rétro-futuriste et administratif, on peut penser à H2G2: le guide du voyageur galactique. Pour les voyages entre les différentes temporalités, et les versions alternatives des personnages, on pense à Rick et Morty… Mais Loki trouve très rapidement sa propre identité, grâce à un atout majeur : son rôle titre, incarné par le fantastique Tom Hiddleston !

Certainement le vilain le plus apprécié du MCU, devenu héros au fil des films, Loki crève l’écran. On pouvait craindre d’avoir droit à un Tom Hiddleston-show, où  la série n’aurait été qu’un enchaînement de vannes lancées par le dieu de la malice, sur fond d’action-aventure, comme Marvel sait très bien le faire… Il n’en est rien ! Si bien évidemment Loki n’a rien perdu de sa verve, la série pose des enjeux dramatiques convaincants, et présente nombre de personnages secondaires attachants, au point de (presque) voler la vedette au dieu nordique ! À commencer par Owen Wilson (Mobius), très attachant en agent dévoué de la TVA, convaincu de pouvoir employer Loki afin de chasser un autre variant. Seul le vilain final, introduit dans le dernier épisode, peine pour l’instant à nous convaincre.

Quels enjeux pour Loki ?

Il est intéressant de commencer une histoire centrée sur Loki en récupérant le vilain tel qu’on le connaissait en 2012, plutôt que le héros qu’il est devenu au fil des films aux côtés de son frère Thor. Ainsi, la série joue avec brio sur la dualité du dieu nordique, tiraillé entre sa volonté de prendre le pouvoir, et le fait qu’il sache parfaitement qu’il le fait pour de mauvaises raisons…  Son évolution est sans doute plus logique aussi que celle développée dans Thor : Le monde des ténèbres. Au contact de Mobius notamment, il va sincèrement essayer de réparer son erreur, et voir plus loin que le bout de son nez : les enjeux de la TVA dépassent largement sa petite personne !

Au final, Loki réussit-elle à tenir sa promesse ? L’univers Marvel est-il changé ? La réponse est oui ! Mille fois oui ! Enfin, après y avoir naïvement cru pour Wandavision, le multivers fait son entrée fracassante dans le MCU ! Contre toute attente, c’est finalement Loki qui pave la voie à de nombreuses histoires très attendues. Spider-Man : no way home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Ant-Man and the Wasp : quantumania... Et bien sûr, Loki saison 2 ! La meilleure surprise que nous réserve le final de cette saison, c’est qu’il ne s’agit que de la première ! Si l’avenir des autres séries est pour l’instant incertain, soyez prévenus : Loki n’est pas terminée !

Conclusion : Marvel Studios signe avec Loki l’une de ses meilleures œuvres, d’une cohérence folle, qui rebat totalement les cartes du MCU. Si l’essai doit être transformé avec la suite à venir, Loki est pour l’instant une série réjouissante, qui propose une histoire palpitante, riche en émotions et aux enjeux forts. Vivement la suite !

Bastien Rouland

Loki

Une série de Michael Waldron réalisée par Kate Herron

Durée : 6×50 min

Sortie sur Disney + le 11 juin

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque mois le meilleur de Silence Moteur Action!


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *