[Coin lecture] La physique de Star Trek, ou comment visiter l’univers en pyjama

Envie de prolonger l’expérience de vos films et séries préférées ? Envie de théoriser le cinéma ? D’en apprendre plus sur un métier, un.e réalisateur.rice ? De savoir ce qui se passe dans le matériau original dont est adapté une œuvre ? Le coin lecture est fait pour vous !

Aujourd’hui, n’ayons pas froid aux yeux, révisons nos bases en physique ! Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les protagonistes de Star Trek arrivaient à dépasser Newton au cours de leurs voyages interstellaires ? Non ? Ce n’est pas grave, Lawrence M. Krauss s’en est chargé pour vous !

Voyagez jusqu’aux limites de la science !

“La physique de Star Trek, ou comment visiter l’univers en pyjama”. À ce titre qui dénigre un brin (voire carrément) le sérieux de l’univers Star Trek, on préférera le titre anglais, sobrement intitulé The Physics of Star Trek  (aux éditions HarperPerennial). Il est intéressant de noter que pour la traduction française, on se sent obligé d’inclure une vanne sur les tenues des personnages, quand sur l’édition originale, on préfère « juste » inclure « préface de Stephen Hawking », rien que ça. Parce que oui, Star Trek, c’est du sérieux, alors on remercie les parodies des Nuls, des Inconnus et de François Pérusse et on se met au travail.

Car si le regretté Stephen Hawking lui-même s’intéresse à la science présentée dans Star Trek (au point d’apparaître dans un épisode de La Nouvelle Génération), c’est qu’il y a matière à. The Physics of Star Trek n’a pas pour but de pointer du doigt toute les incohérences scientifiques dispatchées dans les séries et les films, mais préfère prendre le contre-pied et réfléchir à la façon dont les scientifiques du futur auraient pu résoudre tous les problèmes physiques qui s’imposent à nous à l’heure actuelle. Comment voyager plus vite que la lumière ? De quelle manière résoudre les problèmes temporels liés à la relativité générale que poserait le voyage supraluminique ? Comment défier Newton pour ne pas être explosé par son siège à la moindre accélération d’un vaisseau ? Est-ce que la « manœuvre Picard » est réaliste ?

Autant de questions que le professeur Lawrence M. Krauss prend plaisir à tenter de répondre, et ça se sent. En lisant son livre, on a l’impression d’être dans le meilleur cours de physique au monde, tout simplement. Pourtant, le niveau est relativement élevé (Newton a achevé plus d’un lycéen). Mais jamais on ne se sent lâché par l’auteur, qui profite de Star Trek pour proposer des exemples concrets de problèmes scientifiques à résoudre.

N’oublions pas que Star Trek a « inventé » entre autres les téléphones portables, la visioconférence, et que aujourd’hui encore les scientifiques s’inspirent de cette série mythique pour tenter de faire progresser la science : qu’il s’agisse de télé-transporteur, ou encore plus concrètement, de seringue sans piqûres ! Inventées dans la série pour des raisons de censure (ne pas montrer à l’écran de seringues qui pénètrent la peau), les vaccins « sans contact » cutané seront-ils bientôt une réalité ?

Bastien Rouland

La physique de Star Trek, ou comment visiter l’univers en pyjama
Un livre de Lawrence M. Krauss
Aux éditions Bayard


Fans de Star Trek ? Ces articles peuvent vous intéresser :

 


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque mois le meilleur de Silence Moteur Action!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *