Série TV : You’re the Worst c’est déjà fini, on fait le bilan

Si on est impatients de découvrir ce que nous réserve le monde de la série cette année, on a le blues aussi de voir nos séries de l’été se finir. Brève, drôle et touchante à sa façon, You’re the Worst (FX) nous manquera, alors on vous dit pourquoi sur Silence Moteur Action.

Parce que même les cyniques ont un cœur

Cela commence par un mariage…pas celui de Jimmy (Chris Greere) écrivain médiocre et ex-petit ami égocentrique de Becca (Janet Varney), ni celui de Gretchen (Aya Cash vue dans The Wolf of Wall Street) journaliste et communicante pour un groupe de rap aux tendances autodestructrices. Et pourtant, ce mariage c’est bien le point départ d’une aventure effrayante pour eux deux : le couple. Amer et bien décidé à ruiner le grand jour de son ex, Jimmy fait scandale pendant la cérémonie. Amusée Gretchen y voit un coup d’un soir excitant et provocant. Égoïstes, un peu barrés et cruels parfois, n’hésitant pas à blesser à dessein, subjugués d’être tombés sur leur alter ego, ils tombent amoureux. Oui mais voilà l’amour ce n’est pas pour eux, ça ne les intéresse pas. L’un n’y croit pas et l’autre en a peur.

La rencontre de ces deux personnalités toxiques, capables de faire couler n’importe quelle relation en un temps record, signe le début d’une relation atypique. Ne répondant qu’à leurs propres règles, les deux amoureux qui ne le sont pas, passent par toutes les étapes classiques du couple à leur façon. Engagés dans une histoire vouée à l’échec comme ne cesse de le chantonner le générique de Slothrust, Jimmy et Gretchen semblent pourtant faits l’un pour l’autre… le savent-ils ?

Du comique trash et mignon…si si les deux vont ensemble

FX, connue pour des séries telles que Sons of Anarchy, Nip/Tuck et American Horror Story, se montre à nouveau courageuse en nous proposant cette rom com en dix épisodes de vingt cinq minutes. Car oui, You’re the Worst est une comédie romantique avant tout. Une comédie romantique qui respecte certains de ses codes comme la rencontre faussement inattendue, les meilleurs amis qui distillent leurs bons et mauvais conseils, les relations passées qui déboulent dans votre vie, du vu et du revu donc. On aurait pu très vite s’ennuyer et pourtant You’re the Worst parvient à rendre sa série attrayante grâce à des personnages loin d’être idéaux et ne cherchant même pas à faire semblant de l’être, grâce au personnage d’Edgar (Desmin Borges), vétéran de la guerre d’Irak qui a des petits problèmes d’ajustements, à Lindsay (Kether Donahue) femme mariée qui refuse d’admettre qu’elle n’aime pas son mari, et le gamin loufoque qui vient d’emménager en face. Confessions honteuses, situations gênantes, crises existentielles, la série de Stephen Falk (Orange Is The New Black, Weeds) n’excuse pas les comportements odieux, il propose simplement un portrait qui se veut déglamourisé de la relation amoureuse, un portrait fidèle et honnête des petites manigances et des petites bassesses au sein du couple. Provocante, vulgaire et trash parfois, You’re the Worst était peut être LA bonne surprise de cet été.

Barbecue surprise(S)

Première surprise, ce dernier épisode nous montre que tout est changé. Gretchen tente de prendre sa vie en main et essaie de se comporter en femme adulte ce qui passe par une nouvelle hygiène de vie, Jimmy qui se trouvait toujours très prolifique après ses ruptures ne parvient pas à écrire, Lindsay ne fait plus semblant d’être une épouse respectable et Edgar a trouvé un point de chute inattendu pour vivre sans Jimmy. Tous les quatre donne l’impression d’être assez misérables quand ils reçoivent une invitation de la part de Becca (oui oui la mariée) pour une soirée barbecue. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la soirée idéale imaginée par Becca va vite déraper. Sorte de gimmick dans You’re the Worst, les grands moments de la vie de Becca sont toujours bousculés par ses amis indélicats. Lindsay fait des avances à Jimmy, révèle des souvenirs d’adolescence et procède à un certain nombre de révélations, Gretchen accepte une vraie-fausse demande en mariage, Edgar a mis en place une stratégie pour rendre Jimmy jaloux dans une tentative désespérée de sauver leur bromance, Jimmy et Gretchen prenne une grande décision. On serait tenté de dire que cet épisode est le meilleur de la saison, l’alchimie entre les quatre leads est parfaite. On passe un bon moment et si on s’écoutait on se le repasserait en boucle.

Sous ses allures impertinentes, You’re the Worst cache bien son jeu. Cela commence comme une comédie irrévérencieuse voire un peu vulgaire qui peut rebuter mais au fond c’est plutôt mignon et on s’attache aux personnages. C’était presque un peu court pour nous alors en attendant son renouvellement (son sort n’est pas encore décidé), on regardera peut être du côté de la NBC qui diffuse A to Z le 2 octobre prochain. On y retrouvera Cristin Milioti (la Mother de How I Met Your Mother) et Ben Feldman (Fred de Drop Dead Diva) qui tomberont amoureux.

2 thoughts on “Série TV : You’re the Worst c’est déjà fini, on fait le bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Tweetez