Votre soirée cinéma du 9 novembre

Souvent déprimant, le programme télévisé de ce soir connaît une petite embellie. Vous avez le choix entre…

LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA
On commence par Le Diable s’habille en Prada (titre original : The Devil Wears Prada), une comédie gentillette adaptée du roman du même nom de Lauren Weiseberg diffusé à 20h50 sur TFI. Le monde de la mode vous attire ? Il est impitoyable. Vous voilà prévenus… Retrouvez une Anne Hathaway (Becoming Jane, The Dark Knight Rises, Interstellar) mal fagotée face à une Meryl Streep (Doubt, The Iron Lady, The Giver) hilarante en directrice sadique (toutes coïncidences avec une certaine Anna Wintour seraient fortuites évidemment), une Emily Blunt (Sunshine Cleaning, Edge of Tomorrow) qui commence à peine à émerger au cinéma et un Stanley Tucci (The Lovely Bones, Hunger Games) toujours impeccable dans les seconds rôles. C’est pas fou-fou mais on passe un bon moment.

Synopsis : Fraîchement diplômée, Andrea (Hathaway) débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu’assistante de la tyrannique rédactrice en chef (Streep) d’un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot « enfer » veut dire…

 

Avec : Anne Hathaway, Meryl Streep, Emily Blunt, Simon Barker…

Réalisé par : David Frankel

Durée : 1h50

« Rythme endiablé (…), dialogues qui ricochent, bande-son dont aucun titre (…) n’est laissé au hasard (…) Meryl Streep propulse le matériau dans une tout autre dimension (…) Avec elle, le papier est soudainement moins glacé. »
Première

CHEVAL DE GUERRE
On ne présente plus Steven Spielberg (Jurassic Park, La Liste de Schindler, Le Terminal) qui quitte la seconde guerre mondiale du Soldat Ryan pour la première avec ce Cheval de Guerre (titre original : War Horse) diffusé à 20h50 sur France 2. Spielberg aborde ici un thème rarement commenté, à savoir le rôle du cheval dans la guerre et le lien qui lie l’animal à son cavalier joué par Jeremy Irvine que vous avez pu voir dans Great Expectations ou Now Is Good. Déroutant, inhabituel mais toujours très propre Spielberg signe une belle œuvre.

Synopsis :  De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, Cheval de guerre raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert (Irvine), et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

 

Avec : Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan…

Réalisé par : Steven Spielberg

Durée : 2h30

« Des morceaux de bravoure, le film en offre quelques autres. Mais ce qui importe à Spielberg, c’est la fluidité du récit, le caractère vif, presque feuilletonesque de cette fresque (…). Même s’il force un peu sur les violons symphoniques et quelques facilités scénaristiques, on se réjouit qu’il ravive ce type d’aventure lyrique, intemporelle, avec une telle indifférence aux modes. »
Télérama

THE MAGDALENE SISTERS
Si dans Le Diable s’habille en Prada le look est un atout, dans The Magdalene Sisters il peut vous amener de sacrés ennuis. Finie la comédie, The Magdalene Sisters diffusé à 20h50 sur D8 nous offre le portrait dérangeant de jeunes femmes refoulées par leur famille, par la société et livrées à des sœurs qui n’hésitent pas à prendre quelques largesses avec les principes catholiques. Sombre, perturbant, vous ne ressortirez pas de cet asile là indemne.

Synopsis : En Irlande, en 1964, les destins de trois femmes se croisent dans les terribles couvents des Sœurs Madeleine. Violée par son cousin (Duff), trop jolie (Noone), mère fille (Duffy), elles sont confiés à la seule institution capable de les ramener dans le droit chemin. Incrédules et désespérées, les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget (McEwan), qui dirige l’établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.

 

Avec : Anne-Marie Duff, Dorothy Duffy, Sean Colgan, Nora-Jane Noone, Geraldine McEwan…

Réalisé par : Peter Mullan

Durée : 2h00

« Tous les comédiens se sont surpassés. La mise en scène est, comme on pouvait s’y attendre, dans le goût classique, mais un tel sujet n’en appelait pas une autre. Il suffisait pour Peter Mullan d’un regard à hauteur d’homme pour que son indignation passe, sans forcer un trait qui n’en avait pas besoin, sans rien minorer non plus. »
L’Humanité

 HANTE PAR SES EXS
Parce qu’on voudrait surtout pas que vous oubliez d’où vient Matthew McConaughey en pleine renaissance cinématographique depuis Mud et alors que Interstellar débarque bien au cinéma, rappelez-vous que avant Matthew McConaughey était surtout connu pour ce type de comédies romantiques pas très inspirées. On vous laisse vous faire une idée en regardant Hanté par ses Exs (titre orignal : Ghosts of Girlfriends Past)  à 20h50 sur France 4.

Synopsis : Photographe spécialiste des célébrités, Connor Mead (McConaughey) est un célibataire fêtard qui jongle sans aucun scrupule avec ses nombreuses conquêtes féminines. Étrangement, seule Jenny (Garner) semble résister à son talent dévastateur. Juste au moment où Connor reçoit la visite du fantôme de son oncle Wayne (Douglas), lui-même débauché notoire. Grâce aux fantômes des ex-petites amies de Connor l’oncle Wayne est venu faire passer un message essentiel à son protégé. Pour Connor, c’est le début d’une odyssée aussi hilarante que révélatrice qui va le conduire vers une vérité qu’il n’imaginait pas…


Avec : Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Michael Douglas, Emma Stone…

Réalisé par : Mark Waters

Durée : 1h40

« Transposition du Christmas Carol de Dickens dans l’univers étriqué de la comédie romantique US (…), à peine réhaussé[e] par le charme canaille de Matthew McConaughey. »
Les Inrockuptibles

 KRAMER CONTRE KRAMER
On quitte les années 2000 mais on garde Meryl Streep (Out Of Africa, Mamma Mia !) pour ce Kramer contre Kramer (titre original Kramer vs Kramer) diffusé à 20h50 sur LCP qui lui vaut l’Oscar du meilleur second rôle féminin ainsi que celui du meilleur acteur pour son partenaire Dustin Hoffman (The Graduate, Rain Man) pour leurs rôles de parents en pleine séparation se disputant la garde de leur enfant Billy (lui aussi nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle masculin). Succès commercial et succès d’estime, Kramer contre Kramer gagne à la loterie aux Oscars de 1979 avec l’Oscar du meilleur film, l’Oscar du meilleur réalisateur pour Robert Benton, l’Oscar du meilleur scénario.

Synopsis :  Exaspérée par les priorités professionnelles de son mari, Joanna Kramer (Streep) quitte son mari Ted (Hoffman) et leur fils Billy (Henry). Le père doit alors concilier l’éducation de son fils et son travail de publicitaire mais parvient à tisser une relation très forte avec Billy. Quelques mois plus tard, Joanna est de retour et entame une procédure judiciaire pour obtenir la garde de l’enfant.

 

Avec : Meryl Streep, Dustin Hoffman, Justin Henry…

Réalisé par : Robert Benton

Durée : 1h45

 

PANIC ROOM
Douze ans avant Gone Girl, David Fincher faisait déjà dans le thriller psychologique avec maestria avec Panic Room diffusé ce soir sur HD1. Découvrez Kristen Stewart moins mauvaise qu’à son habitude dans l’un de ses premiers rôle au côté de Jodie Foster.

Synopsis : Meg Altman (Foster) a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l’idée de devoir élever seule sa fille Sarah (Stewart). Afin de commencer une nouvelle vie, Meg achète une immense maison située dans un quartier huppé à l’ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure. Cependant, Meg n’aurait jamais pensé s’en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l’ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.

 

Avec : Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker, Jared Leto…

Réalisé par : David Fincher

Durée : 1h50

« Fincher s’amuse, on s’amuse. Que demander de plus ? »
TéléCinéObs

DETECTIVE DEE
Si comme nous vous avez aimé Detective Dee II sortie le 06 août de cette année alors vous aimerez probablement revoir cette fable dépaysante à souhait à 20h50 sur Numéro 23.

Synopsis : L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian. L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…

 

Avec : Andy Lau, Carina Lau, Bingbing Li…

Réalisé par : Tsui Hark

Durée : 2h00

« Deux heures de pur spectacle, alliant film de sabre et parabole politique, intrigue policière et féerie fantastique, action virtuose et intelligence des personnages. »
Le Monde

 Et aussi… LE PRINCE D’ÉGYPTE à 20h50 sur 6ter, SAHARA à 22h25 sur 6ter, ESTHER à 22h50 sur HD1…

Ou… La suite de Spartacus : Vengeance (aka la Saison 2) à 22h50 sur W9 alors que la chaîne s’apprête à diffuser pour la première Spartacus : The War of Damned (aka la Saison 3) dès le 23 novembre 2014.

One thought on “Votre soirée cinéma du 9 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez7
Tweetez