Votre soirée cinéma du 30 Novembre

Peu de choix ce soir mais quelques films à avoir vu absolument dans notre sélection. Sur Silence Moteur Action, on vous recommande…

LE PATIENT ANGLAIS
La guerre 14-18 occupe particulièrement nos écrans pour son centenaire mais on va faire un crochet vers celle de 39-45 avec le multi-récompensé Patient Anglais réalisé par Anthony Minghella (Retour à Cold Mountain, Le Talentueux Mr Replay) diffusé à 20h50 sur Arte. Des décors sublimes, une histoire impossible, un monde déchiré, un casting quatre étoiles, que demander de plus ?

Synopsis : En 1945, quatre personnes déchirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d’un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais (Fiennes), va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.

 

Avec : Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Colin Firth…

Réalisé par : Anthony Minghella

Durée : 2h40

« Anthony Minghella a trouvé une voie originale pour simplifier le récit sans l’appauvrir et faire vibrer les sentiments extrêmes sans les caricaturer. »
Télérama

SIXIEME SENS
Oui, choisir ce soir ne sera pas chose simple. Sixième Sens (titre original : The Sixth Sense) est un incontournable de votre vidéothèque. Si ce n’est pas encore le cas, vous avez une chance de vous rattraper à 20h50 grâce à France 4.

Synopsis :  Cole Sear (Osment), garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s’enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l’exception d’un psychologue pour enfants (Willis). La recherche d’une explication rationnelle guidera l’enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

 

Avec : Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Colette…

Réalisé par : M Night Shyamalan

Durée : 1h50

« On ne pourra pas ne pas applaudir le brio d’un scénariste qui, de loin, surpasse tout ce que l’on a pu voir dans le genre récemment. Sa très insidieuse randonnée au pays du surnaturel est, en prime, magistralement interprétée. »
Les Échos

INCEPTION
Et dans la série poids lourds, je demande Christopher Nolan. Nolan engrange les petits billets verts en ce moment alors que Interstellar est sur toutes les bouches et tous les blogs mais ce n’est que bis repetita pour lui après les succès de la trilogie Batman et ce Inception diffusé à 20h50 sur HD1.

Synopsis : Dom Cobb (DiCaprio) est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

 

Avec : Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Marion Cotillard…

Réalisé par : Christopher Nolan

Durée : 2h30

« Les admirateurs de Christopher Nolan y retrouvent le goût du dédale, la succession de flash-back, les décalages de niveaux de réalité et le désordre psychologique lié à l’amnésie qui faisaient le succès de son premier film, Memento. »
Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez