Veronica Mars le film : En hommage au bon vieux temps (critique sans spoilers) 4


Voilà voilà, le film Veronica Mars sort aujourd’hui aux États-Unis mais pas en France. Pas de panique, il est disponible en VOD sur diverses plate-formes (entre 6 et 17 euros). Vous hésitez à dépenser une telle somme pour le voir ? Silence Moteur Action a eu la chance de le visionner et vous donne sa critique (sans spoilers) qui vous poussera peut-être à le regarder…

« A long time ago… »

La chanson inoubliable du générique de Veronica Mars ne pouvait être si vraie. Nous voici près de 10 ans après la fin de la série. Chacun des personnages a continué sa vie à l’instar de Veronica Mars qui vit désormais à New York, en compagnie de Piz. L’ancienne détective privée est sur le point d’entrer dans une grande firme d’avocats jusqu’au moment où Logan l’appelle à l’aide : sa petite-amie a été assassinée et tout le monde pense que c’est lui le coupable… La jeune femme se voit obligée de rentrer à Neptune. Ça tombe bien puisqu’au même moment a lieu la réunion des anciens élèves de son lycée. C’est l’occasion de revoir certains personnages qui nous avaient tant manqué… 10 ans après, la ville de Neptune est dans un sale état, dirigée par le fénéant Shériff Lamb (joué par Jerry O’Connell). L’intrigue du film Veronica Mars reste fidèle à la série puisqu’elle tourne autour des anciens personnages.

Logan ou Piz ?

Ce que l’on retient de la série Veronica Mars, c’est les histoires d’amour de notre détective préférée et en trois saisons, la jeune femme s’est laissée tenter à plusieurs reprises. On se souvient par exemple de son premier grand amour (Duncan  Kane  qui manque à l’appel dans le film) mais aussi et surtout de Logan. Un amour épique et c’est LE couple que l’on espère voir ensemble. Dans le film, la jolie Veronica devra faire le choix encore une fois entre le gars sans problème Piz et celui qui est toujours entouré par la mort. Bon, on vous laisse le suspense…

Veronica Mars ou l’art de savoir ravir les fans

On le sait, c’est grâce à la générosité de nombreux fans que le film a pu voir le jour. Les scénaristes ont donc tout mis en oeuvre pour les satisfaire. De nombreux personnages/acteurs ont fait leur retour pour l’occasion et certains d’entre eux  le temps d’une scène. La réunion des anciens élèves permet de revoir quelques visages, et même des personnages secondaires dans la série comme Dick. Les reconnaître durant tout le film devient un jeu plutôt sympa. Quelques guests font aussi leur apparition comme un acteur d’Hollywood, mais là encore, motus et bouche cousue… (on vous conseille d’attendre la fin du premier générique).

Avec le film Veronica Mars, on vous promet du rire. Les répliques cinglantes de Veronica Mars et de son père Keith nous ont manqué et seront présents dans le film. La jolie Kristen Bell n’a rien perdu de son jeu d’actrice et on la retrouve avec plaisir. Veronica Mars, c’est presque une réunion de famille entre nous, les fans, et les personnages. Mais si le film ravit les fans, il y a bien quelques défauts, à commencer par l’histoire de fond. On reste dans une atmosphère très lycée alors que les personnages ont dix ans de plus. La résolution de l’intrigue est rapide et le téléspectateur peut se sentir perdu. Veronica Mars avance un pas devant nous si bien que l’on subit l’enquête plutôt que d’y participer.

Note : 14/20 Le film est un régal pour les fans. Rob Thomas a réussi à restituer l’atmosphère de la série et c’est comme si les personnages ne nous avaient jamais quitté. On prend plaisir à les retrouver, même si c’est le temps d’une scène. Le film Veronica Mars peut aussi s’adresser aux non fans, grâce à la scène d’introduction qui résume les trois saisons de la série en quelques images.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Veronica Mars le film : En hommage au bon vieux temps (critique sans spoilers)