[Top 10] Les meilleurs films de 2018 pour la rédaction !

Pour la 3ème fois sur Silence Moteur Action, nous vous proposons notre TOP 10 cinéma de l’année. Après 2016 puis 2017, nous avons cette année encore parcouru les salles de cinéma, de nos préférées à celles des festivals (Cannes, Annecy, Deauville, le Champs-Élysées Film Festival ou l’Etrange Festival). Au total, presque 200 articles (parmi eux, de nombreuses critiques mais aussi des rétrospectives, des dossiers thématiques et des rencontres avec des artistes) et des lecteurs de plus en plus nombreux chaque mois. Nous avons d’ailleurs doublé le nombre de visiteurs en 2018 par rapport à 2017, merci à vous ! Nos 7 rédacteurs ont épluché leurs films préférés de l’année et voici donc les 10 grands vainqueurs de 2018, dont la moyenne donne un classement hétéroclite à découvrir ci-dessous.

10. HÉRÉDITÉ (Aster)

En 10ème position, on retrouve la production A24, Hérédité. Véritable phénomène de l’année, le film joue avec les codes de l’horreur et du frisson pour nous déranger au plus haut point. On y retient aussi (et surtout) l’incroyable performance de Toni Collette en tant que mère éprouvée par le deuil et la folie.

9. MEKTOUB MY LOVE (Kechiche)

Après La vie d’Adèle, Palme d’Or et succès qu’on lui connait, le cinéaste controversé Abdellatif Kechiche est revenu en 2018 avec Mektoub my love : Canto Uno. Un film qui filme la vie avec un grand V, plein d’énergie et d’humanité – même si certains lui reprochent de sexualiser ces actrices.

8. THE RIDER (Zhao)

Grand Prix à Deauville 2017, The Rider est une pépite du cinéma indépendant américain. Un film qui place l’humain et son territoire en son cœur et instaure une grande justesse dans les rapports de cette communauté méconnue de l’Amérique profonde !

7. BLINDSPOTTING (Estrada)

Encore un film primé à Deauville dans notre top ! Ici, le très réussi Blindspotting qui parle avec force des violences policières, de la manière dont on se forge une identité, de la société américaine et du rapport homme blanc / noir. À rattraper d’urgence !

6. LETO (Serebrennikov)

Il avait fait sensation à Cannes, où il avait été présenté sans son réalisateur – assigné à résidence en Russie. En voyant le film, on a vite compris pourquoi : grand film de rock, Leto se bat pour l’art, et la liberté de création. Un sublime film russe en noir et blanc !

5. PHANTOM THREAD (Anderson)

Un nouveau film de Paul Thomas Anderson est toujours un évènement. Avec l’acteur le plus oscarisé de l’histoire, Daniel Day-Lewis, l’excitation monte d’un cran ! Phantom Thread est notre 5ème film préféré de l’année, un film sur la passion et la destruction.

4. LA FORME DE L’EAU (Del Toro)

L’Oscar du meilleur film 2018 se classe donc quatrième de notre top ! La forme de l’eau est un grand film sur l’humanité qui réside chez les monstres et la monstruosité qui peut exister chez l’humain. On dédiait d’ailleurs en février dernier une rétrospective au réalisateur Guillermo Del Toro.

3. FIRST MAN (Chazelle)

1 an après avoir chamboulé nos cœurs et obtenu la première place de notre TOP 10 2017 avec La La Land, le jeune cinéaste Damien Chazelle réitère l’exploit avec First Man. Un grand film intimiste sur Neil Armstrong !

2. BURNING (Lee)

Grand oublié du palmarès cannois, Burning s’impose comme l’un des films les plus réussis de l’année. D’abord marquée par triangle amoureux, l’intrigue bascule peu à peu vers un thriller étonnamment contemplatif. Malgré sa lenteur, Lee Chang-Dong captive et glace le sang…

1. JUSQU’À LA GARDE (Legrand)

Son court métrage Avant que de tout perdre avait déjà marqué bien des esprits. Xavier Legrand signe avec Jusqu’à la garde une suite directe, un film prenant et passionnant sur les violences conjugales (mais pas que…). On est subjugué par l’émotion, par les partis pris de mise en scène, par sa tension et son casting impressionnant. Un premier film peut être, mais indéniablement le film préféré de la rédaction en 2018.

Mais qui pense quoi ? Voici les 10 films préférés de chaque rédacteur de Silence Moteur Action :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *