[Top 10] Les meilleurs films de 2017 par la rédaction !

Il y a un peu plus d’un an, nous débarquions sur Silence Moteur Action ! Fin décembre 2016, nous vous proposions déjà notre TOP 10 de l’année. En 2017 plus que jamais, nous avons parcouru les salles de cinéma, de nos préférées à celles des festivals (Cannes, Annecy, Deauville, le CEFF ou l’Etrange Festival). Au total, des dizaines de critiques et des lecteurs de plus en plus nombreux  chaque mois. Merci à vous ! Nos 7 rédacteurs ont épluché leurs films préférés de l’année et voici donc les 10 grands vainqueurs de 2017, dont la moyenne donne un classement hétéroclite à découvrir ci-dessous. On vous parle aussi de l’émergence des nouveaux talents et des femmes qui ont marqué nos écrans cette année !

10. DUNKERQUE (Nolan)

En 10ème position, on retrouve le clivant Dunkerque. Le film de Christopher Nolan, qui retrace l’Opération Dynamo au début de la Seconde Guerre Mondiale, est un film de guerre éreintant et immersif.

9. UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN (Lee)

Surprise du début d’année, le nouveau film d’Ang Lee est hélas passé inaperçu : sorti dans à peine quelques salles, il s’agit pourtant du premier film tourné en 120 images par seconde. Une révolution technique au service de sa mise en scène, dans un film critique envers la société américaine.

8. GOOD TIME (Safdie) / SILENCE (Scorsese)

Coïncidence des votes, le film des frères Safdie et celui de Martin Scorsese arrive ex-æquo en 8ème position. Si rien ne les rapproche de prime abord, force est de constater que Good Time s’inscrit dans la lignée des grands films du réalisateur d’After Hours, tant est si bien que le cinéaste est le premier cité dans les remerciements du générique. Deux grands films sur la foi et sur l’abandon.

7. BLADE RUNNER : 2049 (Villeneuve)

Pour la deuxième année consécutive (après Premier Contact en 2016), Denis Villeneuve débarque dans notre TOP 10. C’était pourtant plus risqué cette année. Presque 30 ans après l’original, Blade Runner : 2049 réussit l’exploit d’être un grand film unique et une belle continuation du premier.

6. THE LOST CITY OF Z (Gray)

En bien des points, The Lost City of Z est l’ovni de l’année. Film historique ? Exercice de style ? Film de guerre ? Film de genre ? Le film de James Gray est une grande fresque éprouvante et assez sublime. Un immanquable de l’année !

5. 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (Campillo)

En bien des points, 120 battements par minute est l’un des plus grands films de l’année. Ovationné à Cannes, le Grand Prix de la 70ème édition du Festival a su trouver son public, tant en France qu’à l’étranger. Un film intemporel sur l’amour, sur le combat, sur la croyance en ses idéaux et la dureté de la maladie.

4. AU REVOIR LÀ-HAUT (Dupontel)

À tous ceux pour qui le cinéma français est un cinéma sans ambition spectaculaire, Au revoir là-haut est la réponse. Le blockbuster français est un bijou visuel et émotionnel ! Grandiose.

3. AMERICAN HONEY (Arnold)

Présenté à Cannes en mai 2016, c’est en début d’année que la claque du cinéma indépendant américain a débarqué sur nos écrans. Un immense film, sorte de road-trip dans des États-Unis pauvres, en pleine détresse, qui réussissait l’exploit de capter le sentiment d’un peuple et annonçaient l’arrivée de Trump au pouvoir. L’Art comme reflet de la société. Et une place sur notre podium (et dans nos cœurs).

2. MOONLIGHT (Jenkins)

Le plus petit film de l’Histoire à avoir remporté l’Oscar du Meilleur Film se place en second position de nos films préférés de l’année. Moonlight est un film sur l’amour, sur l’importance d’être soi-même et de l’assumer. Un film engagé qui n’oublie pas de nous prendre par les sentiments, par le prisme d’une mise en scène réussie. Une vraie perle !

1. LA LA LAND (Chazelle)

Après son grand Whiplash, le jeune cinéaste Damien Chazelle était attendu au tournant. Une réussite, puisque avec La La Land il ne se contente pas de ramener la Comédie Musicale au premier plan. Non. La La Land est un film sur les rêves, sur le passé et le futur à venir. Un grand film à la mise en scène colorée et énergique, portée par des acteurs au sommet. Et donc notre film préféré de l’année !

Mais qui pense quoi ? Voici les 10 films préférés de chaque rédacteur de Silence Moteur Action :

 

One thought on “[Top 10] Les meilleurs films de 2017 par la rédaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *