CinémaCoups de coeurL'avis de la rédacNon classé

[Top 10] Les meilleurs films de 2016 par la rédaction !

Il y a des habitudes qui ne s’essoufflent pas, qui s’encrent doucement mais sûrement dans les traditions. Telle est celle, annuelle, du classement des meilleurs films vus dans les 12 mois écoulés. Même si, chez SMA, on n’est pas friands des notations et des classements, on a décidé le temps d’un article d’élire nos coups de cœurs cinéma de cette année ! Fort d’une qualité exceptionnelle (la fréquentation en salle devrait proportionnellement à la qualité battre un record de plus de 50 ans), nos 6 rédacteurs ont dû choisir parmi les centaines de films vus en salle de cinéma, en festivals ou bien confortablement dans nos salles préférées, les 10 grands vainqueurs de 2016, dont la moyenne donne un classement hétéroclite à découvrir ci-dessous.

10. Steve Jobs / Zootopie

Mon premier est un biopic virtuose incarné par un Fassbender surdoué, mon deuxième est l’un des films d’animations Disney les plus originaux depuis longtemps.  Steve Jobs et Zootopie arrivent donc ex-æquo à la 10ème position !

9. Premier Contact / Creed

Spectaculairement minimaliste, Premier Contact signait l’arrivée en force de Villeneuve dans la Science Fiction – en attendant Blade Runner 2049, la suite du chef d’oeuvre de Ridley Scott. Face à lui, un film qui n’a pas grand chose en commun si ce n’est sa capacité à s’affranchir du genre dans lequel il est classé (la SF pour l’un, la boxe pour l’autre). Creed est un film passionnant et émouvant, sur l’héritage et la jeunesse.

8. Quand on a 17 ans

L’illustre cinéaste André Téchiné a livré en 2016 une oeuvre surprenante ! Qu’est-ce que l’amour, aujourd’hui, quand on est adolescent ? Un film poétique et sensuel sur le courage et l’amour – qu’importe le sexe. Quand on a 17 ans surprend et époustoufle dans le torrent d’émotions qu’il déverse.

7. Sing Street / La tortue rouge

Sing Street est probablement le plus grand feel-good de l’année. Véritable ode à la musique, aux eighties et à la passion, le film arrive évidemment si haut dans notre classement. Une pépite ! À ses côtés, une autre ode à la passion, à l’amour et à la vie. Bijou d’animation, La tortue Rouge – co-production française de plus ! – est une immense œuvre, au graphisme aussi sidérant que son propos. Inoubliable.

6. Room / Juste la fin du monde

Room n’a pas que raflé des prix aux différentes cérémonies – dont l’Oscar de la meilleure actrice pour Brie Larson. Room a aussi raflé nos cœurs par son émotion à fleur de peau, sa douceur face à une réalité horrible. Le dernier Dolan a aussi raflé le cœur d’une partie de la rédaction, de par sa beauté des non-dits, la force des regards face à l’impossibilité du langage. Renversant.

5. Ma loute

Là encore, ce film a divisé la rédaction. Haï par les uns, adoré par les autres, le film de Bruno Dumont ne laisse pas indifférent. Flirtant avec le documentaire (en faisant jouer des acteurs amateurs), Ma Loute possède un humour très fort (et anti-burlesque au possible). Vous risquez tout autant d’être plié pendant 1h30 que de pleurer de dégoût face à cette infamie. Au choix. D’où sa présence au milieu du classement.

4. 10 Cloverfield Lane

Sorti de nulle part, 10 Cloverfield Lane  est une claque. (Fausse) suite de Cloverfield (2008), 10CL se présente comme un huis-clos stressant et anxiogène. Une mise en scène efficace et toute en retenue, pour un dernier quart d’heure déstabilisant. L’apogée de la science fiction !

3. Carol / Midnight Special / Tu ne tueras point

En troisième place, quoi de plus normal que de retrouver 3 films ex-æquo ? Carol est l’une des plus belles romances de l’année, émouvante et sublime. Todd Haynes prend le soin de livrer une mise en scène magistrale et, sous le grain du Super 16mm, filme ses actrices avec grâce. Dans un registre totalement différent, Jeff Nichols – lui aussi peu avare en émotion – livre avec Midnight Special un récit spielbergien et minimaliste, qui touche par son innocence et son optimiste. Enfin, 10 ans après Apocalypto, Mel Gibson signe avec Tu ne tueras point un film de guerre visuellement époustouflant, plus vrai que nature : ça explose pour de vrai, ça saigne pour de vrai et, face à l’écran, ça pleure pour de vrai.

2. Captain Fantastic

Récit initiatique et émouvant, Captain Fantastic décolle en seconde place des films préférés de la rédaction en 2016 ! Viggo Mortensen, plus mûr que jamais, brille d’une justesse émouvante tandis qu’il éduque ses enfants en contre-courant des normes de la société. Puissant.

1. Les 8 salopards

Après son énième chef d’oeuvre, Django Unchained, Quentin Tarantino était attendu au tournant. Leak de scénario, changement d’acteurs, la production fût chaotique. Pourtant, le 8ème film (si l’on compte Kill Bill 1 & 2 comme un seul film) du Maître maniériste se classe 1er de nos films préférés de la rédaction. Une victoire haut la main, le film est même le seul à être présent dans le TOP 10 de tous les rédacteurs ! Chapeau l’artiste.

Mais qui pense quoi ? Voici les notes qu’ont attribué nos 6 rédacteurs aux films du TOP 10 de la rédaction :

 

Comments (2)

  1. […] [Top 10] Les meilleurs films de 2016 par la rédaction ! […]

  2. […] nous débarquions sur Silence Moteur Action ! Fin décembre 2016, nous vous proposions déjà notre TOP 10 de l’année. En 2017 plus que jamais, nous avons parcouru les salles de cinéma, de nos préférées à celles […]

Comment here