The Musketeers : Que nous réserve la saison 2 ?

Quelques semaines après avoir diffusé les derniers épisodes de la saison 1, TMC s’attaque à la saison 2 de The Musketeers, lui offrant même la soirée du samedi. De nouvelles intrigues et un nouvel ennemi attendent Aramis, Athos, Portos et D’Artagnan. Les mousquetaires n’auront qu’un seul mot d’ordre : protéger le Roi et protéger la France dans un contexte politique compliqué. Silence Moteur Action fait le point sur ce qui vous attend lors de cette saison explosive ! 

Précédemment dans The Musketeers (spoilers saison 1)

1630. D’Artagnan (Luke Pasqualino), jeune fermier, cherche à devenir un Mousquetaire, un soldat ayant juré fidélité au Roi et à la France. Arrivé à Paris et après avoir fait connaissance avec tous les dangers de la capitale (dont la venimeuse Milady, jouée par Maimie McCoy), le jeune homme rencontre un trio de légende : Athos (Tom Burke), Porthos (Howard Charles) et Aramis (Santiago Cabrera). Sous les ordres du capitaine Treville (Hugo Speer), les quatre hommes s’attachent alors à protéger le Roi Louis XIII, la Reine Anne et les intérêts de la France. Ce qui les mènera à déjouer les plans machiavéliques du Cardinal Richelieu (Peter Capaldi). La légende The Musketeers (donc en français, Les Mousquetaires) se met en route.

Leurs aventures les mèneront, chacun, à mettre à jour leurs faiblesses et à apprendre à se concentrer sur leurs forces. Ils apprendront à faire équipe jusqu’à créer un nouveau crédo. Athos fait face à son passé, étroitement lié à Milady de Winter. Porthos s’intéresse à ses origines tandis que D’Artagnan devient un homme auprès de Constance Bonacieux, femme piégée dans un mariage sans amour. Les plans de Richelieu rapprochent, sans le vouloir, Aramis et la Reine Anne, tous deux cédant à la tentation. Avec des conséquences qui pèseront lourdement sur toute la saison 2. Les épisodes finaux voyaient un ultime face-à-face entre les Mousquetaires et la terrible Milady de Winter, soutenue par Richelieu. Cette dernière perdait le combat et son honneur. 

Un nouvel ennemi, l’héritage de Richelieu

La saison 2 de The Musketeers s’ouvre sur une terrible nouvelle : le cardinal Richelieu est mort, le Roi n’a plus de proche conseiller. Peter Capaldi ayant choisi d’explorer le temps et l’espace en devenant le 12e Docteur dans Doctor Who, il n’était plus disponible pour incarner le personnage. En conséquence, l’ennemi emblématique des Mousquetaires n’est plus et il aura vite fait de vous manquer parce que son remplaçant est… Sans pitié. Si les méthodes de Richelieu étaient discutables, l’homme avait, au moins, les meilleures intentions pour l’avenir de la France. Le poste d’antagoniste est repris par l’un de ses lieutenants : le Comte de Rochefort (Marc Warren). 

Gardé prisonnier par les espagnols, le Comte de Rochefort a des informations capitales et stratégiques à transmettre au Roi Louis XIII. Si le Comte apparaît comme un allier de choix, notamment à cause de son lien avec la Reine, il devient beaucoup plus menaçant au fil des épisodes. Multipliant les rôles, les manipulations, les doubles jeux et particulièrement instable, il ne connaît aucune des limites que s’imposait Richelieu. Certains personnages risquent d’en payer le prix. Préparez-vous à craindre l’ombre menaçante du Comte de Rochefort.

Pour l’honneur de la France, du Roi et… De la Reine

Au delà de la présence d’un nouvel ennemi, la saison 2 de The Musketeers se déroule dans un environnement politique complexe pour la France. Les relations avec l’Espagne se durcissent et la population commence à voir les limites de la royauté (et de l’intérêt du Roi pour ses sujets). Ce dernier s’embourbe dans son univers et dans sa conception du monde jusqu’à commettre plusieurs erreurs fatales. Si son personnage était plutôt dépassé par les événements dans la saison 1, il régresse ici à en devenir un pauvre homme pathétique. Et même la perspective d’avoir enfin un héritier n’est pas suffisante pour le rendre plus mature.

Au contrario, la Reine Anne gagne en importance : tentant de s’impliquer dans les affaires politiques de son mari, subissant les erreurs de ce dernier et cherchant par tous les moyens à cacher la réelle paternité de son enfant. Elle devient même une clé maîtresse de l’intrigue.

Si vous avez aimé la saison 1, vous allez adorer la saison 2. Reprenant les ingrédients des premiers épisodes (un casting agréable à regarder, du romantisme, la France vu par les Anglais), The Musketeers pousse le divertissement plus loin : plus d’intrigues, plus de dangers, plus de développements psychologiques des personnages. Les mousquetaires gagnent en complicité et le téléspectateur est happé par leurs aventures. De quoi passer un bon moment devant la télévision ! 

The Musketeers saison 2 tous les samedis soirs à partir de 20h55

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Tweetez