The Magician’s Apprentice : Le Docteur sous pression(s) [Doctor Who S9]

Elle est là ! La tant attendue saison 9 de Doctor Who a fait ses premiers pas hier soir sur la BBC One. Dans une période difficile pour la série (entre baisses d’audience et difficultés à se renouveler), la production a multiplié les annonces pour susciter l’intérêt des téléspectateurs : retour de River Song et de Missy (l’antagoniste iconique du Docteur le Maître, devenu femme), présence de Maisie Williams, promesse de revenir sur l’épisode La Chute de Pompeì… Dernièrement, c’est l’actrice Jenna Coleman qui a annoncé le départ de son personnage durant la saison 9. Autant de raisons de donner une (dernière?) chance au showrunner Steven Moffat. Disons-le de suite, le premier épisode de la saison The Magician’s Apprentice est plein de belles promesses.

Un épisode explosif…

Sur une planète inconnue, un petit garçon appelle à l’aide face à un danger mortel. Un tournevis sonique plus tard, le Docteur apparaît mais lorsque le garçon se présente, le Seigneur du Temps se voit face à un choix qui pourrait changer le cours de l’Histoire et la destinée de ses ennemis les plus connus : les Daleks. Sur Terre, Clara est à la recherche du Docteur après que les avions aient été figés en plein vol. Pour espérer le retrouver, la jeune femme va devoir faire alliance avec un visage connu mais pas forcément amical.

Passé une séquence d’introduction aux relents de Star Wars (transition en volets) permettant de revoir les planètes phares de l’univers de Doctor Who, The Magician’s Apprentice entraîne les spectateurs dans la face obscure du docteur. Twelve (le 12e Docteur) semble résigné à vivre ses derniers jours et à les fêter dignement. Peter Capaldi montre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent et arrive parfaitement à jongler entre le comique et le dramatique de son antihéros.

L’épisode repose également beaucoup sur le personnage de Missy (Michelle Gomez), supposé mort à la fin de la saison 8. Si son traitement dans la saison précédente laissait à désirer, elle montre tout le piment qu’elle peut apporter à la série dès son apparition. Elle permet également une nouvelle réflexion sur la relation qui lie le Docteur et ses Compagnons, plus exactement sur les limites de ce partenariat. On trouve là une des forces de l’épisode : The Magician’s Apprentice esquisse les grandes questions de la saison. Le Docteur doit faire face aux conséquences de ses choix. Jusqu’où le Docteur est-il prêt à aller pour sauver ses amis ? Peut-il se détacher du passé ?

Mais des incohérences dangereuses

De bonnes choses, certes, mais cela n’arrive pas à combler complètement les lacunes du scénario. On peut appeler ça la Magie Moffat mais au bout de 4 saisons, on commence à comprendre comment le scénariste construit ses histoires. Toute la tension tragique et dramatique de l’épisode est gâchée par le fait que nous savons pertinemment que les personnages vont revenir, que leur « disparition » sera résolue dans la deuxième partie de l’épisode (The Witch’s Familiar). Il reste un cliffhanger intéressant pour l’évolution du Docteur mais avec peu d’enjeux. Il serait très difficile pour la série d’assumer cette décision jusqu’au bout.

Moffat s’attache aussi à étaler sa connaissance de l’univers du Docteur en parsemant The Magician’s Apprentice d’easter egg à destination des fans. Même l’antagoniste de l’épisode renvoie directement à la partie Classic de la série (jusqu’à réutiliser des images en noir et blanc). Bien évidemment, toute interférence avec ce dernier n’aurait aucun impact sur l’univers de Doctor Who. On en vient à se demander : est-ce que la série peut espérer un renouveau lorsqu’elle regarde à ce point vers le passé ?

Il ne reste plus qu’à espérer que la deuxième partie de l’histoire donne les bonnes clés pour une résolution intéressante qui entraîne le Docteur sur des pistes encore inexplorées. Vas-y Steven ! Tu peux le faire !

Attention spoilers pour The Witch’s Familiar

One thought on “The Magician’s Apprentice : Le Docteur sous pression(s) [Doctor Who S9]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez8
Tweetez