The Amazing Spider-Man 2 : Il y a-t-il trop de communication autour du film ?

Il sera dans les salles obscures que nous en connaîtrons déjà la fin… ou au moins les grandes lignes ! De quoi parle t-on ? The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d’un héros. Outre le fait que le film mérite l’award du titre le plus long de l’année, il pourrait aussi remporter celui d’une communication trop envahissante qui ne laisse plus vraiment de place à la surprise…

Arme de distraction massive

 JJ Abrams et ses messages cachés dans chaque bande-annonce en inspire plus d’un ! Sony se met aussi au marketing viral avec la promotion de The Amazing Spider-Man 2. La première bande-annonce qui avait été dévoilée en décembre dernier ne se contentait pas seulement de montrer les toutes premières images du film, elle dissimulait des informations intéressantes à se mettre sous la dent.

La première, c’est sur la table-ordinateur de Harry Osborn que nous la découvrons. Il s’agissait d’un lien internet electroarrives.com renvoyant à une page où était inscrit un compte à rebours. Une fois ce compte à rebours arrivé à son terme, le 31 décembre, l’équipe du film, dont Marc Webb et Andrew Garfield dans son costume du tisseur ont défilé sur Times Square à New York pour la promotion du film. Le lendemain , Stan Lee dévoilait sur Youtube un tout nouveau trailer de la suite des aventures de Spider-Man.

Sony aurait pu s’arrêter là… mais non ! Un autre message est caché dans la première bande-annonce. Un message, caché sur la façade d’un immeuble et annonçant que le Daily Bugle, le journal où Peter Parker est censé s’essayer à la photographie, a un tumblr. En faisant une petite recherche sur un moteur de recherche, on trouve ce tumblr ainsi que bon nombre d’articles ayant un rapport direct avec le film et annonçant donc des éventuelles pistes pour le scénario de celui-ci ! Mais ce qui reste le plus intriguant est sûrement le nom d’un journaliste se trouvant sur cette page…

 The Amazing Spider-Man 2, 3, 4 et les autres…

 …Vous êtes allés sur le tumblr du Daily Bugle ? Vous avez sûrement remarqué qu’un certain Eddie Brock est l’auteur d’un des articles de la page. Les fans de Spider-Man remarqueront très vite que Eddie Brock n’est rien d’autre que l’avatar de Venom, le Nemesis du Tisseur. Le nom de Venom apparaît d’ailleurs sur l’ordinateur d’Osborn ! Malheureusement, il y a peu de chance de voir le monstre noir dans The Amazing Spider-Man 2. Il faudra attendre le 3 ou le 4 (même si Andrew Garfield a signé pour 3 films seulement !) ou mieux encore, son film spin-off annoncé par Sony en même temps que celui sur les Sinister Six !

Sony
the-amazing-spider-man2-sinister-six Sony

Les Sinister Six sont à la base dans les comics, un groupe de six super vilains se liguant contre Spider-Man. Et force est de constater qu’avec The Amazing Spider-Man 2, les Sinister Six se dévoilent. Alors qu’on peut voir dans le trailer les tentacules d’Octopus ou encore les ailes du Vautour, deux des méchants, on découvre surtout Electro ! Nous avons ainsi trois méchants sur six… voire peut être quatre si le Bouffon Vert intègre l’équipe. Certains fans pensent même avoir reconnu Mystério en la personne de l’homme au chapeau passant devant les tentacules du docteur Octopus. Ajouté à cela une photo twitté par Marc Webb sur laquelle on voit une porte de hangar marquée d’un gigantesque 6, ou le fait que Harry Osborn se retrouve devant six portes de laboratoire dans le trailer… le message est passé. Quoiqu’il en soit, Sony a de la suite dans les idées et n’est pas prêt de lâcher le morceau avec son Spider-Man !

Sony a peur du flop ?

 Un seul constat se dresse autour de The Amazing Spider-Man 2. Alors que le film ne sort qu’en avril 2014, nous avons trop de communication autour de celui-ci. Tout a commencé par une photo par jour de tournage postée sur le twitter de Marc Webb, le réalisateur. Puis un teaser a vu le jour sur la toile, puis un trailer, puis le site viral, puis le tumblr, puis un autre trailer. En résumé, nous avons très vite compris qu’Electro serait le grand méchant, accompagné du Rhino et de son nouveau look affreux (les fans vomissent encore !) et surtout du Bouffon Vert ! Il ne se passe plus une semaine sans avoir une nouvelle information sur le film : notes de casting, nouvelle affiche, interview ou visuels exclusifs ! Mais où est la surprise ?

affiche

N’oublions surtout pas ces affiches monstrueusement moches dignes d’un jeu vidéo ! C’est à se demander si ce n’est pas le studio Asylum qui distribue le film… Des affiches sur lesquels se trouvent le sous -titre : His greatest battle begins, comprenez : Son plus grand combat commence. Ainsi, si The Amazing Spider-Man 2 est LE combat, que faire du 3 et du 4 ? Et bien le 3 sera Son plus grand combat continue et le 4 : Son plus grand combat s’achève… Oui, Sony a de la suite dans les idées, nous le voyons bien. S’en est presque à se demander si la firme n’a pas peur du flop face à Marvel Studios et la Fox !

Ludovic Abraham

3 thoughts on “The Amazing Spider-Man 2 : Il y a-t-il trop de communication autour du film ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Partages
Partagez20
Tweetez