Télévision et cinéma : Pourquoi ne peut-on pas voir de films tous les soirs ?

Il est samedi soir et les chaînes de télévision ne diffusent que des émissions de variétés ou des séries télévisées. Mais où sont les films de cinéma ? Silence Moteur Action vous avait déjà parlé des délais de diffusion des œuvres cinématographiques à la télévision, il est maintenant temps de savoir pourquoi il n’y en a pas tous les jours ! Réponse…

Mercredi, vendredi, samedi : des soirées sans films ?

A regarder les grilles de programmes télévisées, il vous sera presque impossible de trouver un film à regarder le mercredi, le vendredi ou même le samedi soir. Pour être plus précis, nous parlons d’un film qui a eu le droit à une sortie en salles en France et non un téléfilm ou une sortie direct to video. S’il nous faut par exemple attendre 36 mois avant de pouvoir voir par exemple un film comme Avengers sur TF1, il n’ y a pour l’instant aucune chance que ce dernier soit diffusé un mercredi soir, un vendredi ou un samedi. Pourquoi ? Une loi instaurée dès les années 70 et revue à de maintes reprises protège d’une certaine manière les chiffres d’affaires cinéma. S’il n’y a aucun film sur le petit écran ces jours précis, c’est tout simplement pour vous pousser à vous rendre dans les salles obscures, surtout le mercredi, jour de sortie en salles en France des films !

Mais que dit la loi précisément ? En fait, cette loi pensée par le CNC stipule que les chaînes généralistes de télévision ont une interdiction de diffusion les mercredis et vendredis soir (sauf les films d’art et d’essai qui peuvent être diffusés après 22h30) mais aussi  le samedi et le dimanche avant 20h30. Ces mesures sont effectives pour les grandes chaînes comme TF1, France Télévisions et M6 mais aussi la TNT. Les chaînes cryptées répondent quant à elles à quelques exceptions…

Le cas Canal+ et autres chaînes de bouquets et abonnements

Canal Plus est un cas à part. La chaîne cryptée tire sa force dans le cinéma. Parce qu’elle mise de l’argent en production sur certains films tout en achetant les droits de diffusion à l’avance, Canal Plus peut diffuser des films aux jours qui sont normalement interdits chez ses concurrents. Seul bémol, la chaîne cryptée ne peut rien diffuser en matière de cinéma de 13h à 18h. De plus, certains films ayant enregistré un certain nombre d’entrées au cinéma, seuil qui est stipulé par le ministère de la Culture, ne pourront être diffusés le samedi soir. Vous ne verrez donc pas Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu un samedi soir sur Canal Plus.

Des chaînes comme Canal + cinéma ou d’autres services identiques n’ont eux que pour unique restriction de ne pas diffuser de films le dimanche de 13h à 18h exceptés ceux n’ayant pas bénéficié de sorties en salles françaises. Sont autorisés en revanche les films en noirs et blancs et les sorties DTV (direct to video) par exemple.

Le cas France 4

France 4, chaîne du groupe France Télévisions fait parler d’elle. En dépit du fait que la chaîne n’a pas pu proposer le 1e épisode de la saison 8 de Doctor Who dans sa grille de programmation à cause du format de l’épisode, la chaîne a fait l’objet d’une exception au niveau de la loi qui censure nos autres chaînes de télévision. France 4 a en effet signé un accord pour pouvoir diffuser des films le mercredi soir. Evidemment, cette faveur accordée à la chaîne n’est pas sans conséquence puisqu’elle doit en contrepartie investir un minimum de 60 millions d’euros par an dans l’industrie cinématographiques au niveau de la production. Sont donc autorisés à être diffusés sur France 4 des films de catalogue (sortis  en salles 10 ans auparavant) et autres exceptions que la loi du CNC de 1990 permet.

Cette loi, légèrement obsolète, pourrait bien être revue de fond en comble grâce à l’arrivée de la VOD et autres services de paiement à l’acte. En effet, le développement du e-cinéma vous permet de rester chez vous le samedi soir à regarder autre chose qu’un télé-crochet. La loi devra donc s’adapter d’autant plus que le business des salles de cinéma n’est pas réellement menacé par la diffusion d’un film un jour de sortie comme le mercredi. De l’inédit à la rediffusion, le public aura déjà fait son choix…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Tweetez