Soundtrack Les Gardiens de la Galaxie : Yeah, We’re Hooked On This Feeling

Le film événement de Marvel Les Gardiens de la Galaxie est au cinéma depuis le 13 août. Mettez-vous d’ores et déjà dans l’ambiance ou revivez-le en écoutant la soundtrack. Bonne humeur garantie !

A l’heure où vous lirez cet article, certains d’entre vous auront déjà vu Les Gardiens de la Galaxie (comme nous, d’ailleurs on vous a écrit une jolie petite critique sans spoilers). S’il y a bien quelque chose qui nous a marqué dans ce film Marvel, c’est la soundtrack avec un ton résolument 70’s et 80’s. De quoi nous faire découvrir ou redécouvrir des morceaux pop/rock qui donnent le sourire aux lèvres.

Awesome Mix Vol. 1

En quittant la Terre, Peter Jason Quill alias Star-Lord (Chris Pratt) a emporté avec lui son walkman et une cassette. Intitulé Awesome Mix Vol.1 (en VF Megamix Vol.1) , la compilation reprend toutes les musiques du film (sauf une qui n’est présente que dans une bande-annonce) et plonge le spectateur dans une ambiance résolument années 70-80. Composée de 12 titres, la playlist contient les chansons suivantes :

1. « Hooked on a Feeling » Blue Swede (2:52)
2. « Go All the Way » Raspberries (3:21)
3. « Spirit in the Sky » Norman Greenbaum (4:02)
4. « Moonage Daydream » David Bowie (4:41)
5. « Fooled Around and Fell in Love » Elvin Bishop ( 4:35)
6. « I’m Not in Love » 10cc (6:03)
7. « I Want You Back » The Jackson 5 (2:58)
8. « Come and Get Your Love » Redbone (3:26)
9. « Cherry Bomb » The Runaways (2:17)
10. « Escape (The Piña Colada Song) » Rupert Holmes (4:37)
11. « O-o-h Child » Five Stairsteps (3:13)
12. « Ain’t No Mountain High Enough » Marvin Gaye and Tammi Terrell (2:29)

Vous en aurez donc pour 45 minutes de musique aux sonorités pop-rock ! La musique fait partie intégrante du film. S’ouvrant à deux reprises (avant et après le générique) par une musique, le générique de fin fera appel aux Jackson 5 et à leur « I Want You Back » qui colle parfaitement à l’ambiance de l’oeuvre de James Gunn.

Bien plus qu’un outil sonore, la musique est avant tout dans ce film un lien entre l’Univers cosmique initié par Marvel et la Terre où se déroule les aventures des Avengers par exemple. Agissant presque comme une balise ou un point de repère dans ce vaste monde inconnu et complètement décalé, cette playlist saura s’adresser aux fins connaisseurs de musique rétro…

L’hymne des Gardiens de la Galaxie…

Hooked On A Feeling de Blue Swede

Il s’agit là du premier titre de la soundtrack qui a été dévoilé, grâce au premier trailer des Gardiens de la Galaxie. Dès lors, le ton est donné : sortie en 1974, la chanson donne un petit côté pop-rock très plaisant au film comme avait tenté de le faire la saga Iron Man et ses reprises des AC/DC ! Sauf qu’ici, la musique joue bien plus que le rôle d’une simple bande-sonore d’accompagnement puisqu’elle est l’essence même du film ! Pourquoi ?

Tout commence dans les années 80. Le film s’ouvre sur Peter Jason Quill en train d’écouter « I’m Not in Love »  de 10cc (1974). Le walkman devient dès la première image comme un élément indissociable du personnage et ne cessera de le suivre jusqu’au bout du film. Ce lecteur cassette donnera ainsi naissance à des scènes très drôles comme l’extrait où Star-Lord tente de récupérer son bien, le passage de drague entre Gamora et le Terrien sur « Fooled Around and Fell in Love » de Elvin Bishop, ou encore la scène d’ouverture du film, magique et déjà culte, où Chris Pratt se déchaîne sur « Come and Get Your Love »  de Redbone. Cette scène complétement dingue et loufoque n’est magique que parce que la musique le permet. L’image et la musique vous resteront à coup sûr en tête pour longtemps…

Come and Get Your Love  de Redbone

Awesome Mix Vol. 2 ?

Source de nombreux gags, la musique apporte une petite touche colorée et divertissante au film qui ne peut s’imaginer sans ces précieuses chansons ! Ainsi la musique permet dans un premier temps de faire le lien entre la Terre et l’univers cosmique de Marvel mais aussi entre les différentes époques que sont les années 80 (qui ont vu naître Peter Quill) et le présent où évolue l’histoire du film !

Résultat, la musique confère à ce nouveau Marvel le titre du « film le plus cool de l’univers » et la musique est liée à cette oeuvre de manière intrinsèque ! La fin du film qui s’achève (attention spoilers) sur Peter ouvrant le cadeau de sa mère illustre parfaitement cette idée : une nouvelle cassette « Awesome Mix Vol. 2 » qui laisse présager de nouvelles aventures et en musique qui plus est ! Et quand on sait qu’une suite est d’ores et déjà annoncée, nous n’avons qu’une hâte, c’est de découvrir cette nouvelle compilation ! Rendez-vous en 2017 pour Les Gardiens de la Galaxie 2 ! On se laisse sur une petite touche rock ?

Spirit in the Sky de Norman Greenbaum 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Partages
Partagez21
Tweetez