[Série TV] Narcos : « L’argent…ou le plomb »

Le 28 août dernier Netflix lançait sa toute nouvelle production, Narcos. Une série dont l’action se déroule dans les années 80 et centrée sur la traque de Pablo Escobar par les agents de la DEA.

Sur la route de la cocaïne…

Si en Colombie la fascination pour Pablo Escobar est encore présente, elle l’est d’autant plus du côté d’Hollywood. Avant que Netflix ne s’intéresse de plus près à l’histoire de ce narcotrafiquant, de nombreux scénaristes ont porté ses aventures sur grand écran. En 2014 par exemple Andrea Di Stefano dirigeait Benicio Del Toro dans le film Paradise Lost. Aujourd’hui, c’est Wagner Moura qui prend les traits de ce malfrat. L’acteur brésilien découvert dans Troupe D’élite incarne dans Narcos, un Pablo Escobar captivant et convaincant. Pour ce rôle, il prend 10 kg et part en Colombie 6 mois pour s’immerger dans la culture et apprendre la langue. Une implication qui rend sa prestation remarquable. Pendant 10 épisodes les scénaristes nous emmènent sur la route de la cocaïne et retracent pour nous l’histoire de ce narcotrafiquant de génie et la création du cartel de Medellin qui a mit le pays à feu et à sang pendant plus d’une décennie. Son crédo ? « L’argent… ou le plomb » (Plata O Plomo).

Le réalisme magique

Si Narcos est aussi réussi, c’est parce que la série mélange fiction et réel. Les scénaristes suivent scrupuleusement la biographie de Pablo Escobar à travers des faits marquants : sa carrière politique, ses assassinats, son trafic florissant de cocaïne… Le tout est habilement dosé et complété par des images d’archives et des photos montrant le véritable Pablo Escobar.

Bien sûr, la série comporte une part non négligeable de fiction. Narcos s’approche du cop show dans le sens où elle met l’accent sur le combat de la DEA et de sa task force contre les narcotrafiquants. Pablo Escobar n’est pas plus au centre du récit que l’inspecteur Steve Murphy (Boyd Holbrook) dont la voix off nous amène les informations nécessaires face à certaines ellipses. Un mélange qui fonctionne et qui nous transporte.

Les limites de la série

Narcos va vite, un peu trop même. Une semaine après la mise en ligne des 10 épisodes de la saison 1, Netflix annonce le renouvellement de la série. Une annonce qui n’est pas étonnante mais qui soulève des questions. Comment les scénaristes vont-ils tenir encore une saison alors que la première balaie presque toute la vie de Pablo Escobar ? La série va-t-elle suivre non plus cette figure charismatique mais s’intéresser à l’histoire des cartels en Amérique du sud ? Il faudra attendre pour avoir les réponses à ces questions puisque Netflix n’a pas encore annoncé de date pour la saison 2.

Crédit photo : Daniel Daza/Netflix

One thought on “[Série TV] Narcos : « L’argent…ou le plomb »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez