[Série TV] Bilan de True Blood : La fin est-elle à la hauteur de la série toute entière ?

La bouteille de Tru Blood est vide ! Après 7 ans d’aventures dans la charmante ville de Bon-Temps, les vampires, fées, métamorphes, loups-garous et autres créatures étranges ont décidé de prendre leur retraite. Diffusé le 24 juin sur HBO, le serie finale de True Blood, dernier épisode de la série intitulé Thank You, a apporté une conclusion à l’histoire mouvementée de Sookie Stackhouse et de ses compagnons. Alors la fin est-elle réussie ou mérite t-elle d’être oubliée ?

Du Tru(e) Blood éventé…

Aussi fade qu’un coca sans bulles, True Blood n’est plus la série que nous avons connu en 2008 ! A force de trop se prendre au sérieux, le show d’Alan Ball a eu du mal à tenir la distance en jouant la carte du second degré. Dès la saison 4 et les histoires de sorcières, le spectateur s’ennui à force de longueurs, d’incohérences et surtout d’un bestiaire sans fin allant même jusqu’à nous parler de Panthères-Garous ! La palme de la niaiserie et de l’insupportable revenant surtout à Sookie Stackhouse qui devient un personnage hautement détestable pour une grande majorité de fans… Résultat : les audiences baissent, la qualité de True Blood en prend un coup et les débuts excellents que nous avions connu avec le meurtrier René ou encore la ménade Marianne ne sont plus qu’un lointain souvenir !

La saison 7 se devait d’être la dernière ! Déjà pour ne pas trop étirer l’histoire, mais surtout pour ne pas gâcher l’esprit True Blood que l’on avait du mal à retrouver d’un épisode à l’autre. Sur un total de 10 chapitres, cette ultime salve d’épisodes a tenté de mettre un point final à de nombreuses histoires. Après un début de saison réussi rencentré sur Bon-Temps et la menace Hep-V accompagnant une légion de morts surprenantes et choquantes, la fin de la série, et spécialement le dernier épisode a déçu la rédaction de Silence Moteur Action ! Pourquoi ?

… au New Blood sans saveur !

En soi, l’épisode final de True Blood n’est pas raté, du moins pas totalement. Sur la forme, l’ensemble tient la route. Les élements qui font la force de la série sont là : autodérision, second degré, situations absurdes et rocambolesques. On peut juste regretter l’absence de passages marquants mis à part ce mariage improvisé ou la mort de Bill. Autre point génant, certains personnages se voient même effacés de ce serie finale comme Lafayette et James qui finalement, n’étaient plus si important que ça. La série ne laisse pas vraiment l’impression qu’il s’agit de sa fin et les larmes ont du mal à venir (même avec des flashbacks sans grande utilité !) bien que l’épisode ne soit pas totalement mauvais.

C’est sur les dernières minutes que les choses se gatent. Dès l’instant où Bill et Sookie reviennent sur le devant de la scène, True Blood perd de son intérêt. Si terminer la série grâce à la mort de Bill est d’une symbolique incontestable (après tout le pilot commence par la rencontre entre la serveuse et le vampire), la morale de l’histoire est en total désaccord avec ce que True Blood véhiculait jusque là ! Ce n’est pas l’euthanasie de Bill par Sookie qui posera problème mais plutôt le fait que cette dernière finisse avec un humain ! Si le message reste le même : « Acceptons nos différences ! » , le second qui était celui de l’intégration se retrouve bafoué en 10 secondes. Au lieu de finir avec une créature surnaturelle, ou même avec Bill, Sookie finit avec un inconnu. La mort d’Alcide n’aura servi à rien, pas même celle de Bill qui laisse à penser que cette histoire d’amour n’était qu’une erreur de parcours ; une erreur qui aura duré 7 ans…

Silence Moteur Action
True Blood « serie finale »

Conclusion

La série ne finit donc pas vraiment… Elle revient juste un point de départ avec une nouvelle boisson, le New Blood, et une nouvelle situation pour chacun des personnages. Pour une série qui ne s’était rien refusée jusqu’à présent, les scénaristes ne se mouillent pas vraiment et n’osent pas de folies comme on avait l’habitude. L’esprit True Blood a disparu depuis bien longtemps et la série s’est degradée au fil des saisons. Les bons moments se faisant rares, nous restons sur notre fin avec ce serie finale qui en voulant faire plaisir à tout le monde, en a déçu plus d’un !

Le débat qui consiste à savoir si True Blood reste une bonne série malgré tout est d’ores et déjà ouvert ! Quant à la fin… chacun son avis ! Pour Silence Moteur Action, c’est du B Négatif.

2 thoughts on “[Série TV] Bilan de True Blood : La fin est-elle à la hauteur de la série toute entière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *