La fin des sagasRétrospectives

[Rétrospective] Game of Thrones : mais comment ça va finir ?

D’abord œuvre littéraire fortement inspirée de l’univers de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), la saga A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer en français) a débarqué en série TV sur la chaîne câblée HBO en 2011, marquant le début d’un nouvel âge d’or de la production télévisuelle. Et pour cause : on n’avait jamais vu ça ! Des décors faramineux, un nombre affolant de personnages, des intrigues politiques, des dialogues conséquents, du sexe et de la violence… bref, Game of Thrones (le nom du premier livre) est devenue la série la plus populaire de son époque, et peut-être l’une des plus connues de l’histoire. Alors qu’elle s’apprête à nous quitter, petit retour sur les différentes hypothèses de fin…

ATTENTION : cet article comporte de nombreux spoilers qui pourraient gâcher l’expérience à ceux qui n’ont pas vu les 7 premières saisons. De plus, seront évoquées dans cet article des hypothèses ayant une forte probabilité de se confirmer dans la saison finale, donc à vos risques et périls.

L’hiver est bien là

Plus qu’une série, GoT (pour les intimes) est devenue un phénomène culturel planétaire. Tant et si bien que parmi les parodies et hypothèses fleurissant un peu partout, beaucoup touchent juste. Déjà dans la saison 6, nous étions convaincus – avant que la série ne le montre – que Jon Snow n’était pas le fils de Ned Stark mais un Targaryen. Dans la saison 7, la mort spectaculaire de l’un des dragons de Daenerys, transformé en « dragon de glace » par le Roi de la nuit, était une évidence. Pour autant, on pense beaucoup que la saison finale pourrait nous surprendre à bien des niveaux. Mais avant ça, où en est-on dans l’intrigue ?

Rapide piqûre de rappel : Cersei Lannister est sur le trône de fer et compte bien y rester. Elle a fait une fausse promesse à ses ennemis Daenerys Targaryen et Jon Snow, qui eux partent se battre contre les Autres (les « white walkers » en VO). La Reine Lannister souhaite bien profiter de leur absence sur leur territoire pour frapper un grand coup (on nous annonce une énorme bataille, sûrement dans l’épisode 2). Tyrion, lui, semble suspicieux quant à la relation que nouent Jon et Daenerys. Et aussi… « Winter is here« .

Mais quelle fin pour Game of Thrones ?

A tous ceux qui imaginent que Cersei et le Roi de la nuit vont périr, tandis que Daenerys et Jon siégeront sur le trône de fer avec Tyrion comme main, vous n’avez pas tout suivi. La série a su marquer son époque par sa cruauté et sa passion à surprendre : les personnages que l’on aime sont ceux qui finissent dans un cercueil (ou brûlés, noyés, décapités, la gorge tranchée ou éventrés), tandis qu’antagonistes survivent (un peu comme dans la vie ?). Et l’auteur George R.R Martin l’a bien précisé : « cela sera une fin douce-amer ». Plutôt que d’imaginer des grandes hypothèses sur l’intrigue de cette saison finale, voici 5 (possibles) éléments de réponses sur comment pourrait se terminer Game of Thrones à travers 6 personnages qui vont bouleverser la saison :

JAIME LANNISTER

Il est l’un des personnages les plus passionnants de la série. D’abord monstrueux (il pousse Bran depuis la tour dans le tout premier épisode de la série), il évolue considérablement au cours des saisons. Le turning-point majeur a lieu en saison 3, où il perd sa main. Dans la 7ème saison, on le quittait alors qu’il venait de lâcher Cersei et partait dans le Nord pour combattre les morts. Pas de doute qu’il sera l’un des personnages majeurs de la saison finale, même si on ne le voit pas lui survivre. Comment le Nord l’accueillera-t-il ? Comment Cersei réagira-t-elle ?

JON SNOW

Depuis plusieurs saisons, Jon Snow est le personnage principal de la série. Raison de plus pour s’inquiéter de son sort. La grande question ici sera autour de son origine, à savoir qu’il est un Targaryen. De là, deux problèmes : on l’a quitté en plein ébats sexuels avec Daenerys, sa… tante. Et peut-il encore être Roi du Nord avec du sang de sudiste dans la peau ? Au delà de ça, il y a la prophétie comme quoi un chevalier de la lumière, Azor Ahai, guidera le monde contre l’obscurité et les marcheurs blancs. Tout semble indiquer que Jon est Azor Ahai, mais les prophéties ne se déroulent que rarement à Westeros.

TYRION LANNISTER

Tyrion pourrait bien être, dans cette saison, l’anti-Jaime. Alors qu’on l’aime et l’admire depuis la premier épisode de la série, on ne serait pas étonné de le voir basculer de l’autre côté. Déjà car c’est dans l’ADN de la série de jouer avec nos sentiments, et ensuite car deux scènes du dernier épisode de la saison 7 ont créé le doute chez les spectateurs attentifs. Tout d’abord, quand Tyrion apprend que sa sœur Cersei attend un nouvel enfant. La séquence se coupe avant qu’on sache ce que les deux ont manigancé. Enfin, lorsqu’il voit Jon et Daenerys ensemble, son regard inquiet interpelle. Va-t-il les trahir ?

ARYA & SANSA

Les deux filles Stark ont vécu un nombre incalculable d’atrocités en sept saisons. Mais elles en sont ressorties extrêmement fortes, bien plus que la majeure partie des personnages de la série. En ayant appris des erreurs de leurs aînés, leur intelligence et dévouement pour le Nord risquera de crée des tensions. Surtout depuis qu’elles se sont retrouvées toutes les deux dans la dernière saison : Sansa, c’est la force mentale. Arya, la force physique. Littlefinger en a fait les frais.

BRAN STARK

Dernier personnage, et non des moindres : Bran. Il est celui qui revient le plus dans la majeure partie des hypothèses et pour cause : il est sûrement le personnage le plus puissant de la saga. Maintenant qu’il est la Corneille à trois yeux, il peut voir tout ce qui s’est passé et tout ce qui se passe actuellement… Mais il n’est pas que simple spectateur. Dans la sixième saison, il a modifié le cours des événements en changeant le passé lors de la séquence avec Hodor. Une scène pas seulement forte émotionnellement mais qui avait bouleversé toutes nos croyances sur la série ! Oui, Bran peut interagir avec le passé. L’une des hypothèses les plus crédibles (et déjà évoquées dans la série) serait qu’au cours de la saison 8, Bran aurait (alors que tout espoir est perdu dans le présent) voulu prévenir le passé de l’arrivée des marcheurs blancs et serait arrivé à l’époque… du roi fou ! Le « burn them all » que répéta jusqu’à sa mort Aegon Targaryen ne serait donc pas à destination de son peuple mais des marcheurs blancs qui arriveront 50 ans plus tard.

En bref, Game of Thrones n’a pas fini de nous surprendre. Série phare des années 2010, il nous sera dur de lui dire adieu. Mais pas de doutes possibles : son équipe nous a concocté six épisodes de folies et de surprises, dont nous ne sortirons pas indemne.

A découvrir tous les lundis à 3h du matin, en simultané des US sur OCS.


A découvrir chaque semaine dans la rétrospective La fin des sagas :

  • Jeudi 11 avril : Comment la série Games of Thrones va-t-elle se terminer ?
  • Jeudi 18 avril : The Walking Dead : comment la série est-elle parvenue à renaître de ses cendres
  • Jeudi 25 avril : La trilogie Dragons

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque mois le meilleur de Silence Moteur Action!

Vous pouvez aussi nous soutenir gratuitement en regardant une publicité : cliquez ici ! 

Comments (2)

  1. […] Comment la série Games of Thrones va-t-elle se terminer ? […]

  2. […] Tim Burton : « Je célèbre la beauté d’être différent et d’être accepté »[Rétrospective] Game of Thrones : mais comment ça va finir ? […]

Comment here