[Rétrospective] La fin des sagas : l’acte final

Après 10 années à poser les fondements du MCU (Marvel Cinematic Universe), Disney s’apprête le 24 avril à conclure l’une des sagas les plus populaires avec Avengers : Endgame tandis que la série Game of Thrones, diffusée pour la première fois en 2011, commencera son ultime saison le 14 avril sur OCS. Avec ses deux mastodontes de la culture pop qui feront leur adieu en avril, nous avons décidé de dédier notre rétrospective à l’acte de terminer une saga, une franchise, ou une série. Comment tuer la poule aux œufs d’or tout en respectant son public ? Comment faire ses adieux ?

Si l’on analysait d’un point de vue scénaristique Game of Thrones ou Avengers, on parlerait de set-up ou de pay-off. Il s’agit d’un procédé d’écriture scénaristique consistant à laisser des détails au cours de l’intrigue, qui ne prendront leur sens qu’au dernier acte. Après des années à installer leurs personnages, leurs récits qui se croisent et s’entrecroisent, les deux franchises ont comme mission ce mois-ci de se terminer, de conclure leur arc narratif. Une tâche considérable, tant les attentes sont démesurées.

Tout vient à point à qui sait attendre

Mais comment terminer une saga ? Comme pour mieux repousser l’inévitable, nombreuses sont celles qui décident de scinder en deux parties leur acte final. Depuis le 7e opus d’Harry Potter, on ne compte plus les œuvres à avoir usé de cette entourloupe (fumeuse ?). Avengers : Infinity War, d’abord pensé comme la conclusion finale de la phase 3 du MCU par les frères Russo, ou Game of Thrones, basé sur ce qui sera 7 livres pour 8 saisons, n’échappent pas à la règle. Pourquoi ? Pour assouvir les envies du spectateur, lui promettre une « double ration finale ». Mais outre l’aspect marketing, il y a aussi la volonté de conclure convenablement l’oeuvre. Pour Marvel, ce sont 19 films qui ont mené à la guerre des pierres d’infinités : un seul film ne pouvait pas répondre à toutes les questions en suspens (Endgame fera d’ailleurs 3h02!). Chez HBO, le problème est de taille aussi, avec ses dizaines et dizaines de personnages et ses récits éclatés géographiquement ; déjà que beaucoup de spectateurs ont manifesté leur mécontentement en voyant l’accélération évidente de l’intrigue ses 2 dernières saisons, la chaîne n’avait pas le choix que d’offrir une double-ultime saison, avec des épisodes de plus en plus longs.

Bien sûr, il n’y a pas de manière « type » de terminer une saga – même s’il est amusant de voir qu’en ce mois d’avril GoT et Avengers usent des mêmes stratagèmes. A travers cette rétrospective, nous évoquerons des œuvres récentes comme la trilogie Dragons et l’évolution de son univers vers un ton plus sérieux, ou la série The Leftovers et la manière dont la série télé a dû dépasser le livre originel (qui ne correspondait qu’à la première saison) pour en offrir deux supplémentaires.

Enfin, comment parler fin sans parler de l’après ! Car si nous assisterons ce mois-ci à la fin d’une ère de la pop-culture, d’une décennie bien remplie, ne soyons pas dupes. L’arrivée récente de la diversité et d’une véritable représentation super héroïque avec Black Panther et Captain Marvel prouvent un lancement prochain d’une phase 4 du MCU tandis que HBO a déjà lancé en production quatre séries spin-off (dérivées) de l’univers de Westeros. On en a donc pas réellement fini avec nos sagas…


A découvrir chaque semaine dans la rétrospective La fin des sagas :

Game of Thrones : mais comment ça va finir ?
The Walking Dead : la série revenue d’entre les morts
Dragons : vous êtes entre de bonnes ailes

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque mois le meilleur de Silence Moteur Action!

Et n'hésitez pas à nous soutenir sur Tipeee !

One thought on “[Rétrospective] La fin des sagas : l’acte final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *