Que faire de sa vie quand on a terminé une série ?

On a tous connu ce moment de vide intersidéral lorsque, après des mois à suivre une série avec tout l’amour du monde on se retrouve confronté à la réalité plus que terrible : c’est fini. On lève les yeux de notre écran, on se gratte la tête misérablement et on se demande : que vais-je bien pouvoir faire de ma vie ?

Voilà, on a archivé How I met your Mother sur betaseries, on jette un dernier coup d’œil au fichier « saison 9 » avant de le mettre à la corbeille, on ressent ce petit pincement au cœur lorsqu’on éteint la télé ou ferme l’écran de l’ordinateur. Cette série, elle nous prenait l’intégralité de notre vie, épisodes sur épisodes à ne plus en dormir la nuit. On s’est attaché aux personnages comme si c’était nos propres potes, on les a vu grandir, évoluer, se marier peut-être. Ah ouais, ça, on n’a pas pleuré quand on a loupé notre année mais quand Monica a demandé Chandler en mariage, là, LÀ c’étaient les grandes eaux. Mais dans toute vie il y a un moment où il faut savoir couper le cordon, dire adieu et se tourner vers un avenir plus brillant. Heureusement, Silence Moteur Action est là pour vous aider à sortir la tête du trou ! Alors, Sophie Petoncule, on fait quoi maintenant ?

1- Sortir s’aérer l’esprit

Tout être humain un tant soit peu sain d’esprit se doit de détourner les yeux de son écran deux minutes au moins entre des heures et des heures de visionnage intensif pour ne pas virer à la névrose. Bon, ce n’est pas toujours simple à mettre en pratique, mais la fin d’un cycle est synonyme d’une nouvelle ère, et en parlant d’air, sors un peu dehors remettre tes idées en place et rafraîchir tes idées. Redécouvre le monde tel qu’il est, cueille une fleur pour ta maman, profite du vent dans tes cheveux, dégourdis toi les jambes  et rappelle toi que oui, il y a une vie derrière son ordi !

2- Écrire des fanfics

Pas besoin de finir une série pour commencer à en écrire, soyons clair. Mais quitter ses personnages préférés comme ça, pour certains la pilule peut être difficile à avaler. Peut-être que si tu les intègres dans une nouvelle réalité parallèle (ou tu peux même t’ajouter ! Si tu es sûr que personne ne te lira et que tu le dis à personne, personne. Personne.), leur dire au revoir sera chose plus aisée. La preuve, deux de nos rédacteurs l’ont fait. La preuve ici.

3- Pécho toutes les anecdotes de tournage et être encore plus nostalgique

Ça fait trois minutes même pas que t’as fini le E23S10 et t’es déjà en pleine dépression. Fonce googler tout et n’importe quoi à propos de la série. Tu savais que Monica était castée pour jouer Rachel au début et vice-versa ? Tu savais que ceux qui jouaient les enfants de Ted Mosby ont gardé le secret de la fin de la série pendant près de 10 ans ?

Oui tu savais, bien sûr que tu savais. Puisque tu t’es rué à la recherche de la moindre miette d’information dès le dernier épisode. Moar !

4- Lire toutes les vieilles spéculations et rire des gens

Tu te souviens lorsque tout le monde se demandait à quoi pouvaient bien correspondre les initiales « R.A.B » sur le horcruxe dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé ? Ô, les théories et hypothèses en tous genres. Maintenant que tu détiens le savoir, pourquoi ne remettrais-tu donc pas le nez dans les pavés écrits de la main des fans désespérés d’attendre la sortie du prochain film et rire grassement de leur position de faiblesse !

5- Lire les bouquins

Ça, bien entendu, s’adresse uniquement à ceux qui boudent les écrits au profit de la télé ou du ciné. En gardant à l’esprit que si tu as vu toute la saga Harry Potter sans avoir lu les bouquins tu peux arrêter ta lecture de ce papier ici et FONCER À LA FNAC DIANTRE.

On ne va pas débattre adaptation ici. Un médium est un médium, on ne peut comparer ce qui n’est pas comparable n’est-ce pas. Mais se replonger dans un univers au travers de l’écriture –même si, du coup, tous les décors et personnages sont déjà tout imaginés- est parfois une bonne alternative lorsqu’on termine une série. Ou qu’on attend la saison d’après. Game of Thrones, on parle de toi là.

6- Pleurer en position fœtale et ne plus jamais sortir de chez soi

Acceptable dans les trois jours suivant la fin de la série. Au delà, rien ne va plus ! Réfère toi à la proposition numéro 1, mange des chips, je ne sais pas moi. C’est bon : Rachel n’a pas accepté son job en France, on ne va pas en pondre un sablier.

7- Aller lire Silence Moteur Action

Car si ta série chérie se termine on en parlera FORCÉMENT. (Cela dit, tu n’as pas nécessairement besoin d’attendre la fin de la dernière saison pour venir nous voir).

8- … En recommencer une autre

Avant même de commencer une série tu sais DÉJÀ que quand celle-ci sera terminée tu seras aux aguets deux jours après pour en recommencer une nouvelle. T’es addict, tu n’y peux rien, c’est l’esclavage des temps modernes mais tu adores ça. C’est reparti, l’oreiller bien en place, on lance le pilote, tiens mais c’est pas trop mal dis moi, allez, un deuxième épisode pour ce soir mais juste un.

Juste… un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *