Papa ou maman : La comédie familiale made in France !

Après un mois de janvier mouvementé, on avait un peu tous besoin de se détendre et rigoler. C’est chose fait avec Papa ou maman ! Martin Bourboulon, 35 ans, nous offre ici son premier long-métrage au casting cinq étoiles, le 4 février dans les salles.

Dans Papa ou maman, d’un côté on a Florence, la working-girl qui a du bagout. De l’autre, on a Vincent, l’obstétricien au charme fou. Imaginez un bon couple des années 2000 aussi doué pour communiquer avec leurs gosses que pour annoncer à leurs amis… Leur divorce.
On ne comprend pas trop au début pourquoi ceux qui semblent former la paire parfaite mettent un terme à leur union, mais la folie des deux partis donne vite du sens à leur séparation. Bon, tout se fait à l’amiable, pas de soucis, tout va bien, on reste potes. Selon leur intention première.

Car à tout cela vient s’ajouter la broutille ennuyeuse qui vient noircir le tableau de leur divorce idyllique, la bagatelle administrative… Qui va avoir la chance de ne PAS avoir la garde des enfants pour partir à l’étranger ?

Papa ou Maman, une histoire de potes

Martin Bourboulon nous propose pour son premier film une comédie mouvementée dans lequel, il faut le dire, on ne s’ennuie jamais. Articulé par le cocktail explosif de Marina Foïs et Laurent Lafitte de la Comédie-Française, le film nous embarque dans un scénario déjanté, parfois un peu poussif mais qui réussit toujours à nous fendre le visage de sourires. On sent la complicité du duo transposée à l’écran, et pour cause, les deux se connaissent depuis leur rencontre aux Cours Florent à l’âge de 18 ans ! À l’issue de la projection, nous avons eu la chance de rencontrer Martin Bourboulon ainsi que ceux qui se glissent sous la peau des parents désabusés, Marina Foïs et Laurent Lafitte. Ils en ont profité pour expliquer que la complicité s’est installée toute seule, les deux étant sur la même longueur d’onde.

© Pathé films

Du rire pour toute la famille

Dans Papa ou Maman, on rentre dans l’intimité de leur couple, ou plutôt des ruines de celui-ci. Prêts à tout pour ne pas avoir la garde des enfants au profit de leur réussite professionnelle, on se demande jusqu’où les parents sont prêts à aller en usant d’ingéniosité parfois malsaine… Tout ça sous les yeux de leurs premières victimes, leurs enfants.

Le film plaira à coup sûr aussi bien aux enfants qu’aux parents, qui risqueront, eux, de se reconnaître par moments au travers des petites vacheries communes au cercle familial. On ressort de Papa ou Maman le coeur léger, même si on s’attend un peu à la fin (non non, on ne spoile pas, devinez vous-mêmes). On est quand même content.

Papa ou maman
De Martin Bourboulon
Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux…
En salle le 4 février 2015 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *