« Not Enough » : Les stars de séries dans l’oeil d’Isabelle Ratane

Elle n’a que 25 ans et pourtant elle a tout d’une grande. A travers son projet intitulé « Not Enough », la photographe française Isabelle Ratane veut faire comprendre aux femmes qu’elles sont parfaites comme elles sont. Et qui de mieux que des stars de séries pour faire passer ce message ?

Autumn Reeser, Jessy Schram, Christine Lakin, Lindsey Shaw… Autant d’actrices de séries tv qui sont passées derrière l’appareil photo d’Isabelle Ratane. Et c’est bien de sa passion pour le petit écran qu’est né le projet « Not Enough » comme elle nous l’explique : « Je suis passionnée de séries et adolescente j’étais accro aux Frères Scott (j’étais jeune, ça arrive !) et surtout fascinée par le personnage de Sophia Bush (Brooke). Il y a eu cet épisode où Brooke ne se trouve « pas assez » et pose devant un tableau blanc avec plusieurs « not enough » projetés sur elle avec un rétroprojecteur. « Not smart enough », « not beautiful enough » etc. Et cela m’a paru aberrant sur le coup : cette fille qui a tout ne se trouve « pas assez ». Personnellement, j’ai passé mon adolescence à me détester (comme beaucoup) surtout physiquement mais aussi mentalement parce que moi aussi je ne me trouvais « pas assez » dans beaucoup de domaines. En voyant cette image de Sophia Bush devant ce tableau blanc avec ces mots accusateurs sur elle, je me suis dis que finalement cela devait être universel, surtout chez les femmes, de penser qu’on n’est pas assez si ou ça et je n’ai pas trouvé ça normal. Je me suis dis que j’allais reproduire cela un jour, quand je serai plus grande et plus sure de moi : mettre des mots sur le corps des gens pour leur montrer à quel point ils ont tort. »

[masterslider id= »3″]

Un projet qui se concrétise lors de ce son passage au Festival de Monte-Carlo en 2013. Cette année-là, elle réussit à convaincre Autumn Reeser de poser pour elle. L’actrice, enceinte à l’époque, lui donne rendez-vous aux États-Unis. Direction Los Angeles pour Isabelle Ratane : « Je n’avais aucune idée de comment j’allais procéder, c’est venu au fur et à mesure : un fond blanc pour le côté épuré et les mots écrits par la main du modèle, que j’allais incruster sur la photo après et c’est tout » nous explique-t-elle.

Celle qui se complait dans les portraits réussit à se créer un petit réseau outre-Atlantique et de fil en aiguilles à photographier plus de stars de séries télé. La prochaine étape pour Isabelle Ratane et son Not Enough Project ? Publier les vidéos des actrices qui ont posées pour elle et qui expliquent pourquoi elles ne se sentent pas assez maternelles, belles ou reconnaissantes.

Un projet parmi d’autres

Si Isabelle Ratane travaille toujours sur son projet « Not Enough », il est loin d’être le seul. La photographe a ainsi demandé à ces actrices de poser pour La fée à la moustache, une association qui souhaite sensibiliser sur le cancer du sein. Pour en savoir plus sur ce projet et découvrir d’autres photographies, rendez-vous sur le site dédié.

[masterslider id= »4″]

 

Son site internet : http://www.isabelleratane.com/

Son Twitter : https://twitter.com/isabelleratane

Son Facebook : https://www.facebook.com/IsabelleRatanePhotography

Toutes les photographies présentées sont la propriété d’Isabelle Ratane et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur est interdite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 Partages
Partagez81
Tweetez