Matt McGorry : « Murder et OITNB sont le genre de séries dont on a besoin »

Si vous connaissez Orange Is The New Black (Netflix), le visage de Matt McGorry doit vous dire quelque chose. Pour les autres, c’est le moment de découvrir cet acteur dans la nouvelle série de M6, Murder (How To Get Away With Murder en VO). Nous avons eu la chance de rencontrer Matt McGorry lors du Festival de Monte Carlo 2015. 

Synopsis de Murder (How To Get Away With Murder en VO) : Annalise Keating possède toutes les qualités requises chez un professeur de droit pénal. Brillante, passionnée, créative et charismatique, elle symbolise également tout ce à quoi on ne s’attend pas : sexy, imprévisible et dangereuse. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, Annalise est impitoyable. Avocate de la défense, elle représente les criminels, des plus violents jusqu’à ceux suspectés de simple fraude. Son objectif est de faire presque tout ce qui lui est possible pour gagner leur liberté. De plus, chaque année, Annalise sélectionne un groupe d’élèves, qui se révèlent être les plus intelligents et les plus prometteurs, à venir travailler dans son cabinet. Car apprendre auprès d’Annalise est l’occasion d’une vie, celle qui peut tout changer pour ces étudiants, et cela pour toujours. C’est exactement ce qui se produit lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans un assassinat qui fera vibrer toute l’université…

Un personnage outsider

Dans Murder, Matt McGory interprète Asher Millstone, un étudiant ambitieux mais fils à papa, un peu à l’écart du groupe. Tout comme Wes (Alfred Enoch), Michaela, Laurel et Connor, il sera mêlé à l’intrigue principale de la série. Matt McGorry définirait ainsi son personnage : « C’est n’est pas une grosse tête. C’est quelqu’un d’avide, qui connait ses défauts, ses vices… Tout au long de la série nous l’avons vu grandir, se comprendre d’avantage et voir au-delà de ses propres perspectives. Vous savez, c’est le parfait cliché du riche blanc hétéro. Mais en côtoyant Connor (Jack Falahee), il oublie le superficiel et comprend vraiment ce que cela signifie d’être gay. Je dirais que Asher est le personnage le plus honnête de la série car les autres trompent, mentent, complotent… même si c’est imbécile ! »

Avec Viola Davis en tête d’affiche, Murder a vite fait le buzz outre-Atlantique. Fidèle à elle-même, la productrice Shonda Rhimes a misé sur une série avec un personnage féminin fort mais nuancé. Coïncidence ou non pour Matt McGorry, l’acteur tient aussi un rôle dans Orange Is The New Black où les femmes ont le mot d’ordre : « Je n’avais pas vraiment fait de télévision avant OITNB. Je viens d’une famille où l’égalité des sexes est une évidence. Ces valeurs font partie de moi. Quand j’ai commencé à jouer dans OITNB, je n’ai pas réalisé à quel point il était rare d’être dans une série aussi diversifiée. C’est en jouant dans Murder que j’ai compris que ce n’était pas la norme. C’est le genre de séries dont on a besoin. Mais honnêtement j’aurai accepté d’être dans n’importe quel show – les acteurs ne choisissent pas forcément, qui m’aurait permis de manger et d’être acteur à plein temps !« . L’acteur nous révèle avoir hésité à prendre le rôle, son personnage n’était pas encore sûr d’exister et apparaissait sous le titre « imbécile » dans le script : « Je voulais essayer quelque chose d’autres que de la comédie, pouvoir jouer d’autres sentiments ».

En jouant dans une série diffusée sur un network et une autre proposée sur une plateforme VOD, l’acteur note des différences. C’est étonnement à la télévision qu’il a plus de liberté dans son jeu d’acteur : « Murder est un peu l’exception parce qu’il fait partie du ShondaLand. C’était comme aller à une fête où tout le monde te connait et t’apprécie. Alors que dans d’autres séries, on n’attend que le moment où tu échoues« . Matt McGorry nous explique aussi ne pas avoir peur de Shonda Rhimes, connue pour ses rapports parfois tumultueux avec ses acteurs (dernière victime en date, Patrick Dempsey) : « Vous savez, il faut savoir profiter du présent, de son expérience. Si j’ai peur que mon personnage meurt, alors je ne serais pas à mon top dans mon jeu d’acteur. C’est pareil dans la vraie vie ». D’ailleurs l’acteur rêverait de jouer dans un autre show de Shonda Rhimes, The Catch, qui sera diffusé à la rentrée 2015.

Murder, le 30 juin sur M6 à partir de 20h55 puis le mercredi à partir de 23h

Crédit photo : Silence Moteur Action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez