Les peplums les plus attendus de 2014

Retraçant une période de l’Antiquité, le péplum se caractérise en général comme une grosse production où coups de glaives et héros en tout genre invitent les spectateurs dans une épopée hors du commun. Ce genre cinématographique a toujours rencontré un certain succès au cinéma. On ne présente plus les grands classiques Ben Hur de William Wyler, Cléopâtre avec Elisabeth Taylor ou encore Spartacus de Kubrick. Plus récemment Gladiateur, Troie ou 300 ont su tirer leur épingle du jeu quand d’autres comme Les Immortels ou Le Choc des Titans sont totalement passés à la trappe. L’année 2014 n’est pas sans restes, retour sur les bonnes et mauvaises surprises prochainement à l’affiche.

POMPEI

De Paul W.s.Anderson avec Kit Arrington, Emily Browning, Jared Harris. Sortie le 19 Février.

On connaît déjà la fin. En l’an 79, Pompeii grande ville de l’empire romain est loin de se douter qu’elle court tout droit à sa perte. Milo, jeune esclave amoureux de la fille de son maître, rêve de l’épouser et de sa liberté. Le jeune esclave se retrouve au sein d’un complot qui lui vaudra de risquer sa vie au sein de l’arène comme gladiateur. Mais au même moment, le Vésuve se réveille dans la plus grande indifférence des habitants loin de penser que dans quelques heures leur cité sera la scène d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

Notre avis : Un scénario qui en dit long sur le film. Classique et déjà vu : une histoire d’amour sous fond de cataclysme. Comme on l’a appris dans nos cours d’histoire le Vésuve mène la ville à sa perte. L’intrigue se porte principalement sur l’idylle entre Milo (Kit Arrington vu dans Game of Thrones) et sa bien-aimée (Emily Browning: Sucker Punch). Malgré des effets spéciaux bien réussis (le 3D risque d’être une fois de plus inutile), le film semble déjà tout tracé. Mention spéciale tout de même à Kiefer Sutherland (24h chrono) dans le rôle de l’infâme sénateur Corvus. 

300 : LA NAISSANCE D’UN EMPIRE

De Noam Murro avec Sullivan Stapleton, Eva Green et Rodrigo Santoro. Sortie le 5 Mars.

7 ans après le premier film, la suite du très célèbre 300 arrive enfin dans nos salles obscures. Rappelez-vous, dans le précédent volet le roi Léonidas (Gerard Butler) faisait face avec son armée de 300 guerriers au demi-dieu Xerxès. Cette seconde épopée (toujours inspirée du roman graphique de Frank Miller) relate la suite du combat des grecs contre l’empire perse. Effets de ralentis, hémoglobine à gogo et combats en tout genre rythment la bande-annonce. Une suite dans la lignée de son prédécesseur.

Notre avis : ENFIN ! Le premier volet était un chef d’œuvre au niveau graphique, le tout alimenté de combats à couper le souffle avec une bande sonore décoiffante. Dans cette suite, il semble que les réalisateurs aient pris les mêmes éléments qui ont fait le succès du premier film. Avec en plus la participation de l’actrice très convoitée Eva Green dans le rôle d’Artemisia. Cette suite tant attendue nous promet encore un film à l’image du premier volet ! Spartiates quel est votre métier ?!!!!

HERCULE

De Renny Harlin avec Kellan Lutz, Liam McIntyre, et Gaia Wess. Sortie le 19 Mars.

Fils du dieu tout puissant, Hercule ignore encore la destinée qu’il s’apprête à affronter. Sa bien-aimée est promise à un autre et tout son entourage le manipule. Pour gagner sa liberté après son exil et sauver sa terre, il va devoir prouver son héroïsme à travers des épreuves homériques.

Notre avis : Attention premier flop de l’année ! On connaît la fâcheuse habitude des scénaristes américains à détourner comme bon leur semble les récits de la mythologie. Mais cette fois le film se situant entre un mélange de Spartacus (avec en bonus Liam McIntyre héro de la série du même nom) et une pâle copie de 300 peine à convaincre. Avec un personnage principal sorti de la saga Twilight (Kellan Lutz y jouait Emmet Cullen) peu attachant en héro grec et des scènes vides de sens, il semblerait qu’il faille mieux attendre l’autre version prévue pour le mois d’Août avec Dwayne Johnson.

NOE

De Darren Aronofsky avec Russel Crowe, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins et Emma Watson. Sortie le 9 Avril 2014.

Adaptation du récit biblique où Noé à la demande de Dieu doit construire un arche pour sauver sa famille de l’apocalypse. Pour punir la cruauté des hommes, Dieu déclenche la fin du monde pour purifier la terre. Noé seul homme bon et juste, y échappe avec sa famille et embarque sur son arche toutes les espèces animales.

Notre avis : Un grand casting pour un des films les plus attendus de l’année. Outre la fidèle adaptation de l’histoire biblique que Darren Aronofsky a tenu à respecter, le film retrace un des récits les plus connus dans l’histoire du monde. Des effets spéciaux à couper le souffler, des acteurs oscarisés et une bande son puissante telle semble être la recette de ce film au succès quasi certain. Vivement le 9 Avril prochain.

HERCULE : THE THRACIAN WARS

De Bret Ratner avec Dwayne Johnson, Aksel Hennie et Rufus Sewell. Sortie le 27 Août.

Les studios Paramount n’ont pas dévoilé beaucoup d’informations à ce jour. Il semblerait que le synopsis se base sur la guerre entre Hercule et le roi des Thraces qui souhaite le priver de son immortalité. Plus de détails à venir prochainement. Le tournage est terminé depuis fin Octobre.

Notre avis : Une adaptation qui semble beaucoup plus fidèle que la précédente évoquée. Attention cependant à ne pas entrer dans une énième histoire de guerre entre deux peuples grecques au scénario inexistant. Affaire à suivre…

Paramount - Hercule
Paramount – Hercule

EXODUS

De Ridley Scott avec Christian Bale, Joel Edgerton et Aaron Paul. Sortie le 24 Décembre.

Peu d’informations ont filtré sur l’adaptation de la vie de Moïse, la rédac’ vous tiens au courant des prochains détails concernant l’évènement de la fin d’année.

Notre avis : Ridley Scott est de retour ! Après Gladiateur, Robin des Bois, Cartel ou Kingdom of Heaven, le célèbre réalisateur s’attaque à un des récit de la Bible lui aussi. Moïse après avoir vu Dieu décide de guider son peuple loin de la tyrannie de son frère adoptif Ramsès.

EXODUS - EMPIREONLINE.COM
EXODUS – EMPIREONLINE.COM

Voici les principaux péplums à venir pour cette année. De bonnes et mauvaises surprises comme vous avez pu le voir vont sortir dans nos salles obscures. Restez connecté, la rédac’ vous donnera tous les exclusivités concernant les péplums de cette nouvelle année.

Sébastien Doze.

 

14 Partages
Partagez14
Tweetez