Les Nouveaux Héros (Big Hero 6) : Un Disney à la sauce Marvel (critique)

Comment succéder à la Reine des Neiges, gros carton Disney de l’année 2013 ? La firme tente le coup avec Les Nouveaux Héros (Big Hero 6), un film d’animation qui s’inspire d’un comics Marvel du même nom. Vaut-il le coup ? C’est parti pour notre critique !

Les Nouveaux Héros, de quoi ça parle ?

Le jeune Hiro est un petit génie de la robotique tout comme son grand frère Tadashi. Ce dernier est d’ailleurs le créateur de Baymax un robot-soigneur à l’allure d’une grosse guimauve. Après la mort de Tadashi dans une explosion criminelle, Hiro se promet de trouver le coupable et de venger son frère. Il est aidé dans cette quête par des amis de Tadashi tous férus de technologie : Fred, Gogo Tomago, Wasabi et Honey Leemon. Ensemble, ils vont tenter de sauver la ville de San Fransokyo de la griffe d’un (terrible) méchant. Voilà le pitch de cet Avengers version enfant !

Une adaptation (très) libre

Si on jette un œil à l’histoire d’origine (Big Hero 6), on est bien loin de ce que Disney nous propose avec Les Nouveaux Héros. Si, dans le comics, Marvel Baymax a plus l’allure d’un dragon, les studios nous proposent ici un personnage mignon tout plein et très attachant. On change de lieu avec une ville imaginaire au nom hybride (Tokyo/San Francisco), les héros s’offrent une nouvelle histoire et une nouvelle allure. A noter aussi que Disney/Marvel ne possède pas tous les droits sur les personnages du comics (la Fox détient les droits du Samouraï d’Argent vu dans Wolwerine : Le combat de l’immortel et qui apparaît dans le comics Big Hero 6). Même si tous ces changements risquent de déplaire aux fans du la bande-dessinée, cette adaptation libre ne retire pas le plaisir que l’on a à regarder Les Nouveaux Héros, bien au contraire. 

Un bon Disney

Les Nouveaux Héros reste un très bon divertissement avec tous les ingrédients qui font la force des films Disney. Le premier ? Des personnages attachants. Baymax est à ce titre une pure réussite. Ce robot au grand cœur un brin maladroit et un peu trop lent est LA star de ce Disney. Il forme avec Hiro une équipe du tonnerre. Les autres personnages/héros font bien pâle figure à côté et passent même inaperçus. C’est Baymax qui vous arrachera quelques rires et quelques larmes. Tout comme Groot des Gardiens de la Galaxie, ce robot tout moelleux risque d’être votre chouchou pendant les prochains mois. Du côté de l’animation, rien à redire. L’allure des personnages vous rappelleront les meilleurs Pixar (racheté par Disney en 2007).

En dehors des personnages, l’histoire de fond des Nouveaux Héros est très classique, un peu trop même. On devine assez vite qui se cache derrière le bad guy grâce à un petit indice laissé au début du film. 

Conclusion : Grâce à une bande-son explosive (merci les Fall Out Boy), à de l’action très bien dosée et à un duo attachant, Les Nouveaux Héros est une petite réussite. Ce n’est peut-être pas un grand Disney mais il saura conquérir le cœur des adultes et des enfants. Il offre ainsi aux plus jeunes un film de super-héros à la manière d’Avengers (si vous ratez la référence à Iron Man lorsque Baymax porte son armure, on ne peut plus rien faire pour vous). Et ça c’est tout gagné pour Disney. Note : 13/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez