Les Adieux à la Reine, ce soir sur France 3

Et oui il va falloir attendre avant la suite de Rectify à 22h30, alors sur Silence Moteur Action on vous propose une soirée cinéma. La Révolution vue de l’intérieur cela vous dit ? Benoit Jacquot adapte le roman de Chantal Thomas et met en scène la fin de la monarchie à travers un portrait intimiste et romancé de jeune servante au service d’une Marie-Antoinette perdue. Les Adieux à la Reine, à voir ou à revoir sur soir à 20h50 sur France 3.

Synopsis : En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde (Seydoux), jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine (Kruger), ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Avec : Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen, Noémie Louvsky…

Réalisé par : Benoît Jacquot

Durée : 1h40

« Benoit Jacquot n’a pas son pareil pour transformer en spectacle palpitant et gracieux ce petit théâtre machiavélique du désir et de ses détours. Il réussit cette fois à le projeter dans un paysage tout aussi chaotique mais plus ample. La collision est fracassante. »
Les Inrockuptibles

« La pauvre Sidonie (…) finit par ne plus distinguer le rêve de la réalité. C’est le motif central de ce beau film qui abolit en même temps la frontière qui sépare le songe du cauchemar (…) [et] qui s’affranchit miraculeusement des corsets, amidon et postiches de la reconstitution historique. »
Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *