Les acteurs morts en plein tournage : Et maintenant on fait quoi ?

Alors que la mort de Paul Walker, héros de la saga Fast & Furious nous a rappelé à quel point les stars ne sont pas immortelles, ce terrible événement vient surtout souligner le fait que certaines productions peuvent se révéler être un véritable cauchemar lorsque la mort frappe un plateau de tournage. Alors que faire lorsque le héros principal perd la vie alors que le film n’est pas fini ? Retour sur quelques morts d’acteurs qui ont laissé Hollywood dans l’embarras…

Clap de fin !

La mort d’un acteur, ou d’une actrice, fait toujours du bruit ! Il y a parfois des cas où les stars étaient à ce moment là en plein tournage. Si pour certains, revoir sa copie en adaptant le scénario est une option, pour d’autres, la tâche est tout simplement impossible face au nombre de scènes importantes à mettre en boîte avec la star disparue. Ce fût le cas du dernier film de Marylin Monroe, Something’s Got To Give, dont le tournage débute en 1962. Mais un terrible événement vient perturber la production de l’œuvre. La sulfureuse Marylin Monroe décède la même année alors qu’il lui restait des scènes clés à tourner. Que faire ? Georges Cukor, le réalisateur ne souhaitait pas continuer face aux trous immenses dans la narration laissée par la disparition de son actrice principale. Le film demeure inachevé et ne verra jamais le jour. Il faudra attendre la sortie du documentaire Marylin Monroe : The Final Days pour voir le montage du film tel qu’il avait été laissé en 1962. Le film comporte des failles dans la narration de par la mort de Marylin Monroe acquérant ainsi le statut d’œuvre posthume…

Au rayon des légendes d’Hollywood mortes tragiquement, nous retrouvons aussi l’exemple de James Dean, mourant tragiquement dans un terrible accident de voiture en 1955. L’acteur venait tout juste de terminer le tournage de Géant, ce qui a permis à son réalisateur de sortir le film en 1956 malgré la mort de son acteur principal. Il en aura fallu donc de peu pour que la film ne rejoigne lui aussi, la famille des œuvres inachevées…

Mort dans la réalité, mort dans la fiction…

Le cas James Dean n’est pas sans rappeler la disparition tragique de Paul Walker dans un accident de voiture à Los Angeles en décembre 2013. A la différence de James Dean, Paul Walker était alors en plein tournage de Fast & Furious 7. Il lui restait de nombreuses scènes clés à tourner… Le réalisateur du film Ang Lee a annoncé vouloir continuer le film pour une sortie prévue en avril 2015. La mort de Paul Walker, personnage emblématique de la saga, sera tout simplement intégrée au film. Comment ? On pourrait imaginer un accident de voiture puisque les quatre-roues sont précisément le thème de la franchise, ou bien une exécution orchestrée par Jason Statham, le grand méchant du septième opus. Il faudra attendre la sortie du film pour savoir comment la mort de Paul Walker sera intégrée à l’œuvre tout en sachant que son petit frère, Cody, pourrait bien venir en aide au tournage de cette suite plus qu’attendue…

A la télévision, jongler avec la mort d’un personnage principal est fréquent aussi. En 2013, le petit écran a été secoué par la disparition de Cory Monteith suite à une overdose. Personnage principal de Glee, la série ne s’arrête pas pour autant et la mort de l’acteur débouche ainsi sur la disparition de son personnage au début de la saison 5. Dallas, (la version de 2012) a aussi connu la mort. La mort de Larry Langman, le célèbre interprète du cultissime J.R, provoque l’assassinat de son personnage au cours de la saison 2 qui s’articule du coup autour de cette disparition… Même le petit écran n’échappe donc pas au fait que même les stars peuvent mourir !

Scénario 2.0 ?

Hollywood ne manque pas d’imagination quand il faut intégrer la mort d’un acteur dans le scénario. Au rayon des œuvres cinématographiques qui s’en sont sortis avec brio, citons l’Imaginarium du Docteur Parnassus. La mort de Heath Ledger en plein tournage a laissé le réalisateur Terry Gilliam dans l’embarras. La mise en boîte n’en étant même pas arrivée à la moitié, le film risquait de connaître le même sort que Something’s Got To Give. Heureusement, Terry Gilliam trouve la solution : adapter le scénario en le changeant de fond en comble… ou presque ! Il imagine qu’à chaque fois que Tony, joué par Heath Ledger, passe à travers le miroir, ce dernier change d’apparence physique. Ainsi, le personnage est interprété par la suite par Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell… un beau tour de passe-passe qui sauve donc le film qui finit par sortir au cinéma en 2009 !

La mort de Heath Ledger n’a pas été sans conséquence pour d’autres personnes. Christopher Nolan, réalisateur de la nouvelle trilogie Batman, a lui aussi vu ses plans perturbés par la disparition de celui qui joue le rôle du Joker dans The Dark Knight. Le troisième film, The Dark Knight Rises, devait en effet se porter sur le procès du Joker, chose rendue impossible suite à la mort de Heath Ledger. Le scénario change donc entièrement pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui… La mort d’un acteur en plein tournage n’empêche donc pas la sortie d’un film, sauf cas exceptionnels ! Que les fans de Fast & Furious se rassurent, le septième volet verra bien le jour au cinéma.

Ludovic Abraham

4 thoughts on “Les acteurs morts en plein tournage : Et maintenant on fait quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Partagez12
Tweetez