La Vague (Die Welle), ce soir sur Arte

La Vague (titre en allemand : Die Welle) est diffusé ce soir sur Arte à 20h50. Basé sur l’expérience de Ron Jones, professeur californien voulant expliquer à ces élèves comment les citoyens allemands avaient pu laisser prospérer le régime nazi décida de les mettre en situation, de mettre en scène la mise en place de la pensée fasciste parmi eux et ainsi de les rendre témoin de l’intérieur de ce processus à la fois fascinant et terrifiant. Cette expérience a inspiré un livre, puis ce film sorti en 2008, véritable succès commercial et d’estime en Allemagne, La Vague ne vous laissera pas indifférent.

Synopsis : En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un  jeu de rôle grandeur nature, excitant, subversif le jeu dérape et va entraîner des conséquences tragiques pour les jeunes impliqués et leur professeur…

Avec : Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt, Jennifer Ulrich, Christiane Paul

Réalisé par : Dennis Gansel

« Un film dont on sort réellement secoué »

TéléCinéObs

« Une démonstration implacable et inquiétante sur les mécanismes totalitaires. Donne froid dans le dos… »

Figaroscope

« Un film réussi, dans la lignée d’une autre vague, celle du nouveau cinéma allemand de Good Bye Lenin à La vie des autres. Passionnant. »

Metro

One thought on “La Vague (Die Welle), ce soir sur Arte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez