Jericho : Pourquoi ça s’est terminé déjà (ou pas) ?

En 2006, alors que la série Lost bat son plein depuis 2 ans déjà sur ABC, CBS une chaîne concurrente décide de créer sa série survivor mystérieusement mystérieuse. C’est Jericho qui s’impose donc en programme phare de la chaîne afin de devenir le nouveau show du moment. L’histoire ? Une série d’attaques nucléaires dans tout le pays plongent les États-Unis dans le chaos laissant une petite ville du Kansas coupée du monde. Avec 10 millions de téléspectateurs en moyenne à chaque épisode, Jericho semblait destinée à un grand avenir.  Mais les aventures de Jake Green, ancien militaire revenant dans la ville donnant son nom à la série télé, allaient très vite tourner court…

Jericho, saison 1, en route vers le succès ?

Avec 11,66 millions de téléspectateurs pour le pilot en septembre 2006, Jericho se fait remarquer tout de suite. La série suit le destin des habitants de la ville de Jericho, en particulier la famille Green et leurs fils Eric et Jake. Ce dernier revient après de longues années d’absence dans la ville de son enfance. Mais une série d’attaques nucléaires à travers tout le pays va plonger la ville dans le chaos. Coupé du monde, chacun doit s’habituer à vivre sans savoir ce qu’il se passe à l’extérieur. Dans une lutte interminable pour garder l’électricité, trouver de la nourriture ou encore découvrir ce qu’il se passe à l’extérieur, Jericho va être le théâtre d’une histoire politique complexe dont les révélations fuitent au compte-gouttes tout en soulevant de nombreuses questions. Un concept qui n’est pas sans rappeler Lost si on ajoute à cela le générique assez similaire entre les deux séries.

Les chiffres de l’audimat restent relativement stables. Des 11 millions de téléspectateurs du début, l’audience décline lentement au fil des épisodes sans pour autant être décevante. Environ 7,72 millions de fans sont encore présents à la fin de la saison 1. La perte n’est donc pas énorme et l’audience est stable. Le cliffhanger du dernier épisode laisse alors présager un avenir brillant pour la série… Un avenir avorté par CBS elle-même pour des raisons… obscures.

Opération : Nuts for Jericho !

Annulée. C’est le destin de Jericho. Lorsque CBS dévoile son programme de rentrée, la série n’est plus. Alors que tous les indicateurs étaient au vert, la série ne reviendra pas. Les fans sont dépités. Le suspense insoutenable à la fin de la saison 1 avec New Bern attaquant la ville de Jericho ne trouvera aucune suite. Les téléspectateurs devront s’en tenir à la dernière réplique de Jake qui disait avant le générique de fin définitif le mot « Nuts ». Ainsi se terminait Jericho. Ou pas !

C’était sans compter l’acharnement des fans qui dans un élan de colère et d’espoir tentent le tout pour le tout afin de sauver la série. Jericho ne doit pas se terminer. Du moins pas de cette manière. Les fans mécontents commencent par envoyer des noix aux bureaux de CBS. Pourquoi des noix ? En référence à la réplique finale de la série. Près de 20 tonnes d’arachides sont envoyées à la chaîne. Étonnée de l’engouement des fans et face à cette opération coup de poing, la directrice de la chaîne décide d’accorder une seconde saison à la série. Les fans ont ainsi obtenu victoire. Les 20 tonnes de « cadeaux » serviront à financer une nouvelle salve d’épisodes. Le 12 février 2008, la diffusion de la série reprend avec une saison 2. Sept épisodes la constituent et offre une conclusion digne de ce nom. Une porte de sortie pour la série télévisée qui prend très vite des allures de « porte d’entrée »…

Silence moteur action
Jericho, bientôt le retour de la série TV ?

Une saison 3 et 4 ?

Jericho est-elle terminée pour de bon ? Non. La série étant devenue culte, impossible d’abandonner l’histoire passionnante d’une guerre civile aux États-Unis. Ainsi la série trouve un nouveau souffle, le troisième, sous forme de comics. Intitulés Jericho saison 3 : Guerre Civil (en VO Jericho season 3 : Civil War) la série reprend là où elle s’était terminée à la fin de la saison 2. La guerre entre les États Alliés d’Amérique et le reste du pays, notamment le Texas toujours indépendant continue et Jake et Hawking vont prendre part au combat. La bande-dessinée s’étale sur 6 volumes publiés dès 2009. En 2012, une quatrième saison est annoncée toujours sous forme de comics. Elle sera publiée en 2014, prouvant ainsi que la série télévisée d’antan a toujours quelque chose dans le ventre et ce, grâce à la passion des fans toujours présents.

Toutefois, l’espoir n’est pas perdu pour Jericho de revenir un jour à la télévision. Depuis de nombreuses années, des discussions avec la chaîne Netflix, le géant américain de vidéo à la demande, redonnent de l’espoir aux fans quant au retour de la série sur le petit écran. Les droits ayant été rachetés, Jericho pourrait bien revenir un jour ou l’autre pour une suite par exemple. Netflix ayant déjà prouvé qu’elle pouvait redonner vie, comme Amazon, à des séries comme Arrested Development, The Killing ou encore Longmire, tous les espoirs sont permis pour assister un jour, à la renaissance de Jericho. Pour la troisième fois !

2 thoughts on “Jericho : Pourquoi ça s’est terminé déjà (ou pas) ?

  1. je dit oui pour une troisième saison car j’aime cette série et les acteur ? ET on arrête toujours une bonne série parce-que il y a moins de
    spectateur mais il faut que les même acteur revienne ? il a toujours moyen de reprendre la série ou faire un téléfilm en 2 ou 3 série pour avoir une fin correct

    Si sa reprend je dit un grand merci d’avance a toute l’équipe merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *