Rencontre avec Amanda Schull et Aaron Stanford (12 Monkeys)

À l’occasion du Festival TV de Monte Carlo, nous avons eu la chance de rencontrer Amanda Schull et Aaron Stanford les deux têtes d’affiche de la série Syfy 12 Monkeys. Les acteurs sont revenus sur cette adaptation du film éponyme et sur ce qui nous attend pour la saison 2. (Attention, il est conseillé d’être à jour dans la saison 1)

Synopsis de la série 12 MonkeysNous sommes en l’an 2043. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole (Aaron Stanford), hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission. 

Entre hommage et voyages temporels

Adapter un film en série tv semble être la nouvelle tendance outre-Atlantique. Outre 12 Monkeys diffusée en début d’année sur Syfy (dispo sur Canalsat), on découvrira aussi à la rentrée 2015 Limitless, Rush Hour ou encore Minority Report dans ce format télévisuel. Pour 12 Monkeys, la recette a fonctionné. Mélangeant suspense et voyages dans le temps, la série de Terry Matalas et Travis Fickett a tenté de rendre hommage au film : « Je suis un grand fan du film et du court-métrage », nous dit Aaron, « comme tout le monde sur le tournage. Mais il a fallu faire des choix pour créer une série qui s’en éloigne aussi. ». D’ailleurs l’acteur n’a pas eu trop de mal à passer après Bruce Willis : « Vous savez, s’ils m’ont choisi pour incarner James Cole, c’était pour faire passer un message : la série sera différente du film. Sachant ça, je n’ai pas vraiment eu du mal à rentrer dans le personnage ».

Les acteurs nous ont avoué qu’ils étaient, comme les téléspectateurs, dans le flou total durant le tournage de la saison 1 : « Les scénaristes savaient où ils allaient, mais ils ne nous ont rien dit. Comme pour d’autres séries, on recevait le script peu de temps avant le tournage. On le travaillait la nuit avant, nous avions de longues heures de tournage (entre 14h et 17h/jour)« . 

De par ses multiples voyages dans le temps et les conséquences qui en découlent, 12 Monkeys est une série complexe où on peut se perdre facilement comme nous l’explique Aaron Stanford :  » J’ai réussi à comprendre la plupart du temps les déplacements de mon personnage même si le voyage dans le temps peut être déroutant. Mais les scénaristes étaient toujours là pour répondre à nos questions »

Des personnages de qualité

La série 12 Monkeys est portée par un duo fort et complémentaire, même s’il faut du temps pour s’attacher à eux. Aaron Stanford, qui définissait son personnage comme un « pilleur » sans foi ni loi nous parle de son évolution : « le meurtre du Dr Goines dès le premier épisode a été un point de non retour pour mon personnage. Il vient d’une époque où la vie est dure et pour survivre, il faut tuer. C’est son quotidien. Mais plus il passe de temps dans le passé, avec le Dr Railly, plus sa vision de la vie change. Il redevient humain à nouveau. Il accorde beaucoup d’importance à l’humanité et à sa propre vie. » Amanda Schull présente quant à elle le Dr Cassandra Railly comme un personnage très fort auquel elle s’identifie de plus en plus : « Pour moi ce n’est pas un personnage de science-fiction. Elle est ancrée dans la réalité, elle est pragmatique, logique. »

A quoi s’attendre pour la saison 2 ?

La saison 1  de 12 Monkeys s’achève alors que le virus est sur le point d’être répandu. Nos deux personnages sont bien loin d’avoir rempli leur mission et sont désormais dans une situation compliquée : pour pouvoir la sauver d’une blessure par balle, James décide d’envoyer Cassandra en 2043. Pour Amanda Schull, c’est l’occasion découvrir ce que les personnages sont devenus à cette époque et ce que cela va changer dans leur relation. Pour le moment, les acteurs ne savent pas ce qui va se passer dans la saison 2 mais nous promettent plus de voyages temporels.

Le tournage quant à lui devrait commencer début juillet. 

Crédit photo : Silence Moteur Action

One thought on “Rencontre avec Amanda Schull et Aaron Stanford (12 Monkeys)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez