Il faut sauver le soldat Red Band Society

On vous parlait la semaine dernière de Red Band Society. Bon on ne va pas se mentir, niveau audiences c’est la cata. Après seulement deux épisodes, on est déjà sous la barre des 3,5 millions de téléspectateurs. Donc ceci est un billet coup de cœur / coup de gueule. Coup de cœur parce que franchement, allez voir Red Band Society et coup de gueule parce que cela serait une énorme déception de voir cette série annulée si vite. Alors on change les règles du jeu. On ne vous propose pas 5 bonnes raisons de regarder Red Band Society comme à l’accoutumée mais 5 mauvaises raisons de ne pas regarder Red Band Society. Si vous n’avez pas été voir la série de la Fox pour ces raisons, on vous dit pourquoi vous devriez changer d’avis…

1) Cette série n’est pas faite pour vous…

Vous aimez les meurtres ? Vous aimez les enquêtes ? Vous aimez les animaux politiques qui se livrent des batailles acharnées ? Vous aimez les histoires de terroristes et d’espionnage ? Vous aimez les histoires d’amours alambiquées ? Vous aimez les séries qui vous promette du mystère ? Vous aimez regarder Criminal Minds, Hannibal, House of Cards, Scandal, Lost, Under the Dome, The Leftovers, Elementary… Nous aussi…mais parfois on se ferait bien une sitcom, parfois on ne rechigne pas devant un period drama, parfois on aime bien changer de registre et sauter de Vampire Diaries, de Suits à The Big Bang Theory ou à Peaky Blinders. Alors on ne sait jamais, si vous pensez que ce n’est pas fait pour vous, sortez de votre zone de confort, prenez des risques allez voir Red Band Society.

2) Les enfants malades ça fait peur…

Ils ont beau être armés jusqu’aux dents, je crois qu’au fond les américains sont de grands sensibles. 4 petits millions de téléspectateurs pour cette série qui est pourtant un succès sur le point d’être adapté partout en Europe c’est quand même très peu. Alors il semble que le sujet ait déplu. Ce qui n’est pas très étonnant puisque Red Band Society touche un point sensible, la maladie, d’autant plus insupportable qu’elle touche des adolescents. On a tous vu ou vécu des expériences similaires. Certes elle peut réveiller des souvenirs douloureux mais doit-on avoir peur des enfants malades pour autant ? Les téléspectateurs américains auraient-ils peur d’être émus ? Red Band Society n’est ni opportuniste, ni voyeuriste elle pourra même peut-être vous aider à relativiser certaines situations délicates auxquelles nous finissons tous par être confrontés.

3) C’est une série pour ado…

Une série d’adolescents malades dans un hôpital, vous voyez tout de suite où la série va en venir alors vous craignez le teen drama mielleux ? Vous avez eu votre dose de teen dramas avec Beauty and the Beast, The 100, Suburgatory, Finding Carter ou encore Awkward ? La CW et MTV truste la place dans votre cœur alors le show de la FOX ne vous tente pas beaucoup ? On peut le comprendre mais la série, bien que centrée sur des adolescents, va s’ouvrir sur un rayonnement plus large, les parents vont apparaître petit à petit, l’équipe soignante a un rôle prépondérant également. Plus qu’un teen drama, Red Band Society se présente aussi comme une dramedy, une comédie noire qui s’adresse à un public plus large, plus familial. Et vous savez quoi, en 2014 la série familiale c’est trendy.

4) Les séries de Spielberg sont des navets…

Oui, Steven Spielberg (Indiana Jones, Il faut sauver le soldat Ryan, Le Terminal) produit Red Band Society pour la FOX après que ABC ait lâché le projet. Si Spielberg a incontestablement marqué le cinéma de son empreinte, que pouvons nous dire de ses productions télévisées ? Franchement toutes ses séries tiennent difficilement la distance pour ne pas dire plus. Une seule saison pour Terra Nova, The River, deux pour Smash, et Under the Dome, Extant en étant chahutées. Vous pensez peut-être que cette nouvelle série ne connaîtra pas un sort différent ? Eh bien, on à envie de croire que Steven Spielberg n’a pas dit son dernier mot. En effet, si ses séries peinent à rencontrer leur public, elles n’en sont pas autant mauvaises. Sans parler de Band of Brothers et The Pacifique, toutes deux produites pas Spielberg et Tom Hanks pour HBO qui sont excellentes et que l’on vous recommande.

5) Elle risque d’être annulée…

On vous le disait en introduction, les premières audiences sont mauvaises. 3,4 millions, c’est très peu surtout pour la FOX qui fait partie des quatre plus grosses chaîne américaine. Il faut dire que la FOX ne fait aucun effort pour redresser sa grille de programmation et diffuse Red Band Society le mercredi soir à 10h face à Modern Family (on vous avait dit que la famille c’était trendy) qui frappe fort avec 11 millions de téléspectateurs. On sait que la possibilité qu’un show soit annulé repousse certains d’entre vous qui ne veulent pas se lancer dans une série qui n’aura probablement jamais de conclusion et dont on ne parlera plus dans trois mois. Oui mais Red Band Society est une série qui n’a pas l’air d’être une série, avec ces allures de films même le pilot peut se suffire à lui-même…

Red Band Society explore le quotidien des enfants malades d’un service pédiatrique de Los Angeles. Pour beaucoup l’hôpital c’est le lieu où tout fini, mais pour eux, c’est celui où tout commence…alors vous comprenez on ne voudrait pas que cela se finisse déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *