[Transmedia] Hunger Games 3, La Révolte partie 1 : Le Geai moqueur est vivant !

Le transmedia et le cinéma, c’est plus qu’une histoire d’amour. Utilisé comme moyen d’étendre la narration, il devient pour la saga Hunger Games le moyen de faire le buzz sur le film entre les longues périodes d’attentes qui séparent les différents volets. Panaroma d’une campagne virale pour Hunger Games 3 (La Révolte, Partie 1) signé Silence Moteur Action !

MESSAGE DU CAPITOLE | ALLOCUTION DU PRESIDENT SNOW

Notre nation n’a jamais été plus unie. Le Capitole et ses Districts sont liés par la solidarité, œuvrant pour construire un avenir plus solide.

En l’honneur de cette résolution, le Capitole requiert votre attention pour la seconde allocution du Président Snow : Tous Unis

 Admirez le portrait officiel de votre Président et rendez-vous à l’adresse suivante : www.thecapitol.pn , pour exprimer vos préoccupations au Capitole et ainsi améliorer la communication au sein de cette grande nation.

 Panem aujourd’hui, Panem demain, Panem pour toujours. « 

 Ceci est un message du Ministère de l’Information du Capitole

Ainsi commence la campagne virale de Hunger Games 3 : La révolte (partie 1) qui décide de jouer la carte de la propagande par le biais de Capitole. Les fans savent que depuis la fin des 75ème Hunger Games, Peeta est probablement retenu prisonnier par la milice de Snow et Katniss est enrôlée par des rebelles, soit disant survivants du District 13, dont le but est de conduire le peuple à la révolte sous le signe du Geai moqueur.

Du coup, Panem doit se refaire une image et éviter les débordements. Sur ce plan là, Peeta et Johanna, qui semblent être à la solde de Snow, assurent la propagande pour unifier les Districts contre la rébellion naissante…

Avec un site flambant neuf passant comme étant le portail officiel du Gouvernement de Panem, l’immersion commence. Tout commence avec des images propagandes autour des héros de nos districts, précédents vainqueurs des Hunger Games (où tous ne sont d’ailleurs pas en parfaite santé !)

Metropolitan Filmexport

Metropolitan Filmexport

Puis, l’heure tourne, le ton devient plus grave, et Snow décide de s’adresser à travers 2 discours qui font offices de teaser dont le second promet la suite d’une campagne hautement intéressante…

 

 Le Geai moqueur est vivant !

Le Capitole a t-il des ennuis ? La fin de cette vidéo nous montre Beetee, joueur des 75ème Hunger Games et rescapé comme Katniss par les « rebelles » du District 13, mené par Plutarch Heavensbee. Nous n’attendions donc qu’une chose, la présentation de ce District, jadis effacé de la carte par le Capitole et son armée. C’est là que le transmedia prend tout son sens. En totale immersion grâce à Internet, le procédé permet de présenter le District 13, tout en le mystifiant. Nouveau point d’entrée dans la narration, le buzz viral qui se met en place permet ainsi d’offrir plus de contenus et d’attirer quelques novices qui voudraient se prendre au jeu vers le film en question !

Mais quel jeu ? En vous rendant sur le site http://district13.co.in/ vous pourrez, en suivant les instructions, commencer à pirater le site du Capitole (rendez-vous ici pour les fainéants) Par la suite, il est possible de débloquer des affiches exclusives des personnages liés au District 13.

Silence Moteur Action (cliquez pour zoomer)
Hunger Games 3 : Révolte partie 1 (cliquez pour zoomer)

Ce n’est pour l’instant qu’un début, mais il y a fort à parier que le site nous permette dans les jours à venir de débloquer du nouveau contenu. Katniss Everdeen, le Geai moqueur, se fait désirer, et nous n’avons qu’une hâte, c’est qu’elle embrasse pleinement son rôle de leader de la rébellion.

En attendant, il vous est possible de découvrir les premières images du film avec la bande-annonce officielle de Hunger Games 3 : La Révolte (partie 1) ! Le film sera dans les salles le 13 novembre 2014.

2 thoughts on “[Transmedia] Hunger Games 3, La Révolte partie 1 : Le Geai moqueur est vivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Tweetez