Godzilla : Une campagne virale qui en dit long sur le film… 2


Le lézard géant est sur le point de fêter ses 60 ans. Pour l’occasion, la Warner a décidé de sortir une nouvelle version de Godzilla au cinéma. Vous n’avez pas pu passer à côté, la bande-annonce, plus qu’effrayante et déjà en ligne !

Un retour attendu ?

Soixante ans que ce bon vieux Godzilla existe et dix ans que ce dernier n’avait pas fait d’apparition sur le grand écran depuis son ultime film japonais Godzilla : Final Wars en 2004. Le gros monstre des studios Toho est sur le point de revenir en force comme cela a été annoncé depuis 2008 par la Warner. En effet, la célèbre major américaine a acquis les droits d’adaptation cinématographique pour faire revivre la bête dans les salles obscures. Il faut dire qu’après l’échec du Godzilla de Roland Emerich en 1998, formidablement appelé « Zilla » ou GINO (Godzilla In Name Only, Godzilla que par le nom) par les Japonais, cette nouvelle version était attendue par tout le monde.

Les fans de kaijus, ces gros monstres japonais, peuvent donc se réjouir puisque Godzilla est sur le point de réduire San Francisco en ruines comme le dévoile la bande-annonce. Mais que nous apprend cette bande-annonce ? Outre le fait que Bryan Cranston revient au cinéma (après Drive et Argo par exemple), on a pu apercevoir brièvement le nouveau look de la bestiole. Et ce n’est pas tout… Si Aaron Taylor-Johnson et Juliette Binoche viennent compléter le casting de ce nouveau Godzilla, le trailer mis en ligne par Youtube avait été précédé de quelques teasers viraux… C’est là que les choses se compliquent…

M.U.T.O quoi ?

M.U.T.O Research ! Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal, c’est nouveau. Peu de temps avant la mise en ligne de la bande-annonce, des vidéos teasers (5 au total) ont été mises en ligne sur Youtube par un mystérieux compte M.U.T.O. En faisant quelques recherches sur Google, vous trouvez un site Internet, M.U.T.O Research.net. La page présente vraisemblablement le vrai-faux site Internet d’une mystérieuse compagnie scientifique. Serait-elle à l’origine de Godzilla ? Ne tirons pas de conclusion trop hâtives et intéressons nous au site !

Arrivé sur la page d’acceuil, on apprend qu’en fait le site a été hacké par certaines personnes avec pour but de faire éclater la vérité sur les kaijus qui ont envahis la Terre (Non, ça ne rappelle pas Pacific Rim, merci!). En accédant à la console terminale du site, qui rappelle fortement le marketing mis en place à l’époque par Super 8 de JJ Abrams, plusieurs commandes sont disponibles. Vous pouvez, par exemple, vous connecter aux réseaux sociaux, visionner la bande-annonce, avoir accès à une liste de commandes basiques, et surtout visionner ces fameuses vidéos virales, plus que porteuses d’images subliminales ! Amusez-vous à taper des mots comme Godzilla, Japan ou encore Gojira (le nom japonais de notre lézard)  et des messages intéressants apparaitront à l’écran. Aux dernières nouvelles, la liste complète des commandes a été dévoilée (en partie sûrement !) sur Internet  ICI. Bon surf !

Des indices sur le film ?

Il paraît évident que M.U.T.O Research va jouer un rôle prépondérant dans cette nouvelle version de Godzilla. Alors que le synopsis officiel parle d’une invasion de monstres partout sur la Terre, on pourrait penser que ces derniers ont été créés par cette compagnie. D’ailleurs on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec Muto, l’araignée géante. Pour les fans du lézard et les autres, Godzilla a été l’objet de plus d’une vingtaine d’adaptations au cinéma. Dans quelques unes d’entre elles, Godzilla affronte une araignée géante du nom de Muto. Araignée qui pourrait revenir dans le film, envahir la planète et Godzilla serait ainsi là pour nous sauver. Une théorie qui se confirme aussi avec le fait que le constructeur de jouet chargé de concevoir des produits dérivés liés au film a annoncé la venue du jouet Muto. Bizarre ? Enfin, si vous avez bien regardé dans le trailer, le moment où les militaires armés ouvre une gigantesque porte ronde (voir bande-annonce à 1min26), on y voit un tunnel, rond, visiblement creusé… Ne serait-ce pas Muto qui s’est échappé ? Réponse en mai 2014 !

Pour terminer, d’autres photos se trouvent sur le site comme celle du cratère au Turkménistan. Le cratère de Darvaza, en perpétuel combustion, pourrait donc avoir un impact capital dans le film. Mais lequel ? Il y a fort à parier que les choses se décanteront dans les semaines à venir et que nous en saurons plus au fur et à mesure. Alors patience ! Godzilla sera sur les écrans français le 14 mai 2014.

Ludovic Abraham


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Godzilla : Une campagne virale qui en dit long sur le film…