Glee : Au fait, comment ça se finit ?

Voilà, après six ans de bons et loyaux services, Glee a mis un point final à son histoire. La série de Fox vient de se terminer après une dernière saison raccourcie à 13 épisodes. Pour ceux qui n’ont pas eu le courage ou l’envie de suivre Glee, Silence Moteur Action vous dit comment la série se finit. Attention… spoilers !

Il était une fois Glee…

A son arrivée à l’antenne en 2009, Glee a fait sensation. Une série musicale qui met en valeur des underdogs ? Pas très commun. Glee est à l’image de ses personnages : drôle, décalée, mais aussi sérieuse et traitant des thèmes chers à son créateur Ryan Murphy. Pendant six ans la série nous aura fait passer par toutes les émotions, tout en nous faisant chanter et danser devant notre écran. Elle nous a parlé, à sa manière, de problèmes de société et de ceux rencontrés par les adolescents à l’école. Touché. Glee et ses acteurs remportent de nombreux prix comme des Emmy Awards (Jane Lynch / Sue Sylvester en 2010) ou encore des Golden Globes comme en 2011 où tout comme la série, Chris Colfer et Jane Lynch remportent la statuette dorée.

Bien évidemment la série a connu des hauts et des bas. Le départ des anciens à l’université, la mort de Cory Monteith (Finn Hudson), la difficulté à se renouveler et l’arrivée de nouveaux élèves auront fini de l’achever. Pourtant, cette sixième et dernière saison aura réussi le pari de remonter le niveau. Avec seulement 13 épisodes les scénaristes sont allés droit au but si l’on peut dire. Le retour de Rachel à McKinley a été salvateur et fût comme un retour aux sources. Les nouveaux personnages, tous talentueux, sont restés en retrait pour laisser la vraie star de la série rayonner.

Glee s’est achevée le 20 mars au cours d’un double épisode qui nous a offert un retour en arrière et un saut dans le temps. Retour sur la fin de la série.

Dreams come true

Le 12ème épisode de Glee, intitulé « 2009 », nous offrait un retour en arrière au moment où Will reprenait le Glee Club. On y découvre comment les personnages se sont rencontrés et on comprend quel chemin ils ont parcouru. Cette épisode haut en émotions a aussi permis de rendre une nouvelle fois hommage à Finn. Le 13ème et dernier épisode intitulé « Dreams come true » nous offrait un saut de 5 ans dans le futur. L’occasion de découvrir ce que sont devenus les personnages de Glee :

On commence avec Sue. Après avoir perdu sa réputation au cours de cette sixième saison, celle-ci a bien remonté la pente puisqu’elle est en 2020… vice-présidente des États-Unis ! Et Sue ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle vise la présidence. Les scénaristes rendent honneur à ce personnage, qui a connu des hauts et des bas mais qui nous aura fait rire et pleurer. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Sue Sylvester a apporté un plus à Glee et restera une icône dans l’histoire des séries télé. En grande partie grâce à la performance de Jane Lynch.

Will Schuester… Après s’être battu des années pour faire vivre le Glee Club, son travail est récompensé : alors que les nouveaux élèves rencontrés cette année ont remporté le championnat national, on décide de faire de McKinley une école dédiée à l’art. Will se voit offrir le poste de principal. Une consécration pour celui qui a plusieurs fois refusé un travail pour s’occuper du Glee Club sans être payé. Cinq ans plus tard, il vit heureux avec sa femme et ses quatre enfants… Sam a quant à lui pris la tête du Glee Club.

Les autres personnages : on apprend dans le dernier épisode que Mercedes a accepté de faire la première  partie du concert de Beyoncé. Cinq ans plus tard, elle est une vraie pop-star. Artie est un réalisateur accompli et partage sa vie avec Tina. Blaine et Kurt deviennent en quelque sorte les porte-paroles de la communauté homosexuelle.

On termine avec la star de Glee : Rachel Berry. On le savait, un grand destin l’attendait. Des années durant la jeune femme ne rêvait que de Broadway. Rachel a cependant fait le choix de retourner à l’école et de finir la NYADA. Cinq ans plus tard on la retrouve mariée à Jessie Saint-James et se rendant à la cérémonie des Tony Awards. Petite surprise : elle est enceinte ! Elle porte en réalité l’enfant de Kurt et de Blaine. On apprend aussi qu’elle tient le premier rôle dans une comédie musicale montée par Jessie et intitulée « Jane Austen Sings ». Bien évidemment, Rachel remporte le prix de la meilleure actrice et remercie tout particulièrement Will dans son discours.

Glee se termine alors que Sue inaugure l’auditorium, en le renommant à l’honneur de Finn Hudson. Tous les personnages de Glee sont de retour pour chanter une dernière fois ensemble. On retrouve même l’ancienne femme de Will et certains oubliés. Une reprise émouvante de « I Lived » des One Republic qui résume assez bien la série. Glee nous dit au revoir de la plus belle des manières.

 

One thought on “Glee : Au fait, comment ça se finit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez