FocusL'histoire des Oscars

[Focus Oscars] L’homme aux 59 nominations et autres records des Oscars

La cérémonie 2020 des Oscars s’est déroulée il y a quelques jours, et a réservé son petit lot de records. Le film Parasite, de Bong Joon-ho, a notamment marqué l’histoire du cinéma en accumulant pour la première fois l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur film étranger. Son réalisateur devient également l’homme le plus récompensé (quatre Oscars) en une seule soirée, à l’égalité avec Walt Disney. L’occasion pour nous de faire un point sur les records de l’Académie depuis 1929, date de création des Oscars : qui est aujourd’hui considéré comme le meilleur acteur ou réalisateur ? Quels sont les meilleurs films de tous les temps ?

Walt Disney, géant des Oscars

Il détient le record du plus grand nombre de nominations mais aussi de récompenses : Walt Disney a remporté au cours de sa vie un total de 26 Oscars pour 59 nominations au nom de sa société de production ! Parmi ces récompenses, 4 sont des Oscars d’honneur (attribués en dehors des catégories, pour des événements très particuliers comme la création de Mickey Mouse en 1932 ou de Blanche-Neige en 1938).

Parmi les personnalités encore en vie, celui qui a été nommé le plus grand nombre de fois aux Oscars durant sa carrière n’est pas ni un acteur ni un réalisateur, mais un compositeur : il s’agit de John Williams (père des musiques de Star Wars ou Indiana Jones) qui décroche la première place, avec 52 nominations…. pour seulement cinq récompenses (Un violon sur le toit en 1972, Les Dents de la mer en 1976, Star Wars IV en 1978, E.T. en 1983 et La Liste de Schindler en 1994). Après ça, Leonardo Dicaprio et son unique Oscar pour sept nominations ne nous semble plus autant à plaindre…

Côté acteurs, les records sont détenus par des femmes : Katharine Hepburn (Morning Glory, Devine qui vient dîner…) est la plus oscarisée dans la catégorie Meilleure actrice avec un total de quatre Oscars, tandis que Meryl Streep comptabilise elle le plus de nominations – 17 – dans cette même catégorie. Chez les hommes, Daniel Day Lewis est en première place avec trois Oscars dans la catégorie Meilleur acteur (pour My Left Foot en 1990, There Will Be Blood en 2008 et Lincoln en 2013). Le meilleur réalisateur selon l’Académie serait quant à lui John Ford (Les Raisins de la colère), détenteur de quatre statuettes. Ne cherchons pas les femmes dans cette catégorie : depuis la création des Oscars il y a 90 ans, seules cinq femmes y ont été nommées, et une seule – Kathryn Bigelow en 2010 – a été récompensée…

Les 6 meilleurs films de l’histoire du cinéma

Durant une édition des Oscars, un film peut être nommé dans plusieurs catégories. Cinq d’entre elles – les « Big Five » – sont considérées comme les plus importantes : les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleure actrice et Meilleur scénario. Toutefois, de nombreuses autres catégories, comme les meilleurs décors, costumes, montage, musique… permettent également de juger la valeur d’une œuvre. Compte tenu de ces diverses récompenses, quels sont les films qui se démarquent ?

Trois films détiennent le record ex aequo du plus grand nombre de récompenses, soit onze Oscars : Ben-Hur, réalisé par William Wyler en 1959, Titanic de James Cameron (1997) et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (Peter Jackson, 2001. Si Titanic est le film le plus nommé (14 nominations, un record détenu également par La La Land ou Autant en emporte le vent), Le Seigneur des anneaux, lui, peut se vanter d’avoir gagné dans toutes les catégories où il était nommé.

Étonnamment, pourtant, aucun de ces trois films n’a remporté le fameux quintuplé royal ! L’exploit est détenu par trois autres films : New-York Miami (Franck Capra, 1944), Vol au-dessus d’un nid de coucou (Milos Forman, 1975) et Le Silence des agneaux (Jonathan Demme, 1991). La qualité des Oscars serait-elle alors plus importante que la quantité ? Il s’agit en tout cas de deux types de records, qui apportent deux points de vue différents sur la façon de juger l’excellence cinématographique.

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque mois le meilleur de Silence Moteur Action!

Vous pouvez aussi nous soutenir gratuitement en regardant une publicité : cliquez ici ! 

Comment here