Ces films adaptés en série tv

Les chaines américaines sont-elles en manque d’inspiration ? Alors qu’au cinéma la mode est reboot, remakes et suites, à la télévision on semble prendre une nouvelle tangente : les films adaptés en série tv. Voici quelques exemples à venir ou datant de ces deux dernières années. 

Limitless (CBS)

Limitless, le film, est sorti sur nos écrans en 2011. Bradley Cooper y incarnait Eddie Morra, un écrivain qui voit sa vie changer du tout au tout lorsqu’il découvre le NZT un produit pharmaceutique illégal qui a la capacité de booster son cerveau. Dans ce thriller haletant, on retrouve aussi Robert De Niro et Abbie Cornish. A quoi s’attendre pour la série télé prévue pour la rentrée prochaine ? On prend la même chose et on recommence… à quelques détails près. Exit Bradley Cooper qui devient le producteur (même si ce dernier s’offre un petit rôle), on découvrira le personnage de Brian Sinclair (Jake McDorman) lui aussi addict à la NZT. Il devra collaborer avec le FBI et utiliser ses capacités pour faire le bien. 

 

Rush Hour (CBS)

Pas facile de prendre la relève de Jackie Chan et Chris Tucker… En 1998, ce duo se partageait l’affiche dans le déluré Rush Hour. Trois ans plus tard, une suite voyait le jour. Puis une autre en 2007. Aujourd’hui la franchise est adaptée en série tv, sous l’impulsion de la CBS. La chaîne, plus ambitieuse que jamais, reprend les ingrédients qui ont fait le succès des films : un black américain bourré d’humour devant faire équipe avec un flic fraîchement débarqué de Hong-Kong. Au programme, des enquêtes de haut vol et des combats épiques. Côté casting, on retrouve deux inconnus (Jon Foo et Justin Hires) dans les rôles clés. Alors, Rush Hour en série tv : bonne surprise ou futur raté ? Chez Silence Moteur Action, on opte plutôt pour la deuxième option. 

Minority Report (FOX)

Non, vous ne rêvez pas. Plus de 10 ans après le film Minority Report avec Tom Cruise et Colin Farrell en tête d’affiche, la FOX a décidé de l’adapter en série TV. On y retrouvera l’univers futuriste de Steven Spielberg même si l’action se déroule une dizaine d’années après. Les jumeaux précogs seront au coeur de l’intrigue même s’ils ne sont plus utilisés pour prédire les futurs crimes. L’un d’entre eux, Dash (Stark Sands) décidera d’aller à la recherche de son frère tout en utilisant ses capacités pour aider un inspecteur de police.

12 Monkeys – l’armée des 12 singes (Syfy)

En début d’année, Syfy nous faisait découvrir la série 12 Monkeys, inspirée du film éponyme l’Armée des 12 Singes de Terry Gilliam. C’est Aaron Stanford qui a été choisi pour remplacer Bruce Willis. Si la trame de départ est la même (une épidémie a décimé presque toute l’humanité), le développement est différent, laissant plus de place au suspense. La ravissante Amanda Schull interprète quant à elle le Dr Railly (Madeleine Stowe dans le rôle original). La série 12 Monkeys se construit autour des différents sauts dans le temps de James Cole et ses tentatives pour arrêter l’épidémie. La première saison compte 13 épisodes, une saison 2 est actuellement en tournage. 

Scream (MTV)

Préparez-vous à avoir peur… Après avoir terrorisé des milliers de téléspectateurs, la franchise Scream compte bien vous offrir de nouvelles frayeurs mais cette fois-ci, à la télévision ! C’est MTV qui a décidé de reprendre le flambeau avec un casting plus jeune pour une ambiance plus teenager et un nouveau masque pour Ghost Face. Est-ce que le passage sur un format sériel est réussi pour Scream ? Chez Silence Moteur Action, on tremble à chaque épisode et pour vous convaincre de vous lancer aussi, on vous donne 5 bonnes raisons.

 

Fargo (FX)

En 1996, les frères Cohen nous emmenaient pour une aventure des plus particulières avec Fargo. Un thriller policier à l’humour noir et au délicieux casting. La série, diffusée sur FX, se veut dans la même veine que le film dont il est adapté avec un rythme lent, une réalisation parfaite et un scénario bien ficelé. Ce dernier prend par ailleurs ses distances par rapport au film. Le casting est aussi à souligner : Billy Bob Thornton donne la réplique à un brillant Martin Freeman (Sherlock, The Hobbit) sans oublier Allison Tolman dans le rôle de la détective et Colin Hanks.

Bates Motel (A&E)

Après avoir tourmenté les âmes dans le roman Psycho (Robert Bloch) puis le film Psychose par Alfred Hitchcock, Norman Bates squatte le petit écran depuis deux ans maintenant. Avec Bates Motel, nous revenons aux origines de ce tueur en série. Un jolie manière de travailler la psychologie de ce personnage particulier, longtemps caché dans l’ombre de sa mère (joué par Vera Farminga). La série se veut énigmatique et fascinante, à l’image de Norman Bates (interprété par l’excellent Freddie Highmore). Bates Motel compte pour le moment 3 saisons.

 

From Dusk Till Dawn – Une nuit en enfer (El Rey)

1996. Robert Rodriguez à la réalisation, Quentin Tarantino pour le scénario et dans l’un des rôles principaux, donnant la réplique à George Clooney. Ajoutez-y une histoire de vampires… Le film From Dusk Till Dawn (une nuit en enfer) avait de quoi intriguer. Malgré un accueil mitigé à sa sortie, ce long-métrage porte aujourd’hui le statut de film culte et a été adapté en série. Elle est diffusée sur la chaine El Rey et sur Netflix. La saison 2 est prévue pour le 25 août.

Wet Hot American Summer (Netflix)

Prêt à vous remémorer des souvenirs des colo ? Premiers flirts, premiers coeurs brisés, premières expériences… Wet Hot American Summer vous mettra dans l’ambiance ! Ce film, massacré par les critiques à sa sortie en 2001, est rapidement devenu culte : blagues  salaces, humour de bas étage, scènes ahurissantes et de mauvais gouts… Wet Hot American Summer est à reléguer dans la catégorie des films qu’on oublie après visionnage. Mais alors pourquoi en faire une série ? Pour son casting cinq étoiles (Amy Poehler, Bradley Cooper, Paul Rudd…) ! Netflix vous propose de retrouver cette joyeuse bande hippy dans un préquel intitulé Wet Hot American Summer : First Day Of Camp. On vous prévient, vous risquez d’être étonné par cet ovni sériel…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Partages
Partagez11
Tweetez