Exposition : A la découverte des super-héros de Marvel

Après Pixar, c’est au tour de l’univers Marvel de prendre ses quartiers au Musée Art Ludique de Paris. Du 22 mars au 31 aout prochain, vous pourrez découvrir et comprendre la réussite de cette maison d’édition qui aujourd’hui prend de plus en plus d’importance.

Les raisons d’un succès

Une exposition qui met à l’honneur nos super-héros préférés… On ne pouvait rêver mieux. « L’art des super-héros Marvel » est la première dans son genre puisqu’elle présente à la fois des planches historiques de bandes-dessinées, des concepts-art, des illustrations mais aussi de vrais objets provenant des films Marvel Studios. Il y a ainsi le bouclier de Captain America, le casque d’Iron Man, le marteau de Thor, une arme et la moto de Hydra, les costumes de Steve Rogers et de ses compagnons d’arme dans le premier film … C’est un réel plaisir de se retrouver face à ces objets.

Le bouclier de Captain America, une arme et une moto de Hydra @Silence moteur action
Le bouclier de Captain America, une arme et une moto de Hydra @Silence moteur action
Le marteau de Thor, les tenues de Captain America, le casque d'Iron Man @silence moteur action
Le marteau de Thor, les tenues de Captain America, le casque d’Iron Man @silence moteur action

Les écrans vidéos qui nous accompagnent tout au long de notre visite nous permettent d’en savoir plus sur le processus de création des super-héros. Certains témoignages, comme celui de Zep (Titeuf) nous font comprendre l’importance des comics Marvel. Ils sont un vrai héritage pour la bande-dessinée actuelle.

« L’art des super-héros Marvel » ne rend pas seulement hommage aux personnages, mais aussi aux créateurs comme Kack Kirby, surnommé le « King of comics ». Ce dernier a créé avec Joe Simon le personnage de Captain America. On ne peut pas passer à côté de l’immense Stan Lee, le créateur des 4 Fantastiques, « la première vraie famille de super-héros », de Thor, Hulk, des Avengers mais aussi des X-Men. « On y voit tout l’univers cinématographique de Marvel avec les installations et on voit à quel point les comics et les héros ont influencé notre univers à nous », déclarait l’un des frères Russo lors de la conférence Captain America : le soldat de l’hiver le 17 mars dernier.

@silence moteur action
@silence moteur action

L’exposition met aussi à l’honneur les personnages les moins connus car pas encore abordés dans les films Marvel Studios : on découvre par exemple l’Elfe Noir ou encore le Captain Marvel, le tout accompagné d’une petite biographie. Les fans de comics et ceux qui n’auront vu que les films seront ravis par cette exposition puisqu’elle s’adresse aux deux catégories. Les planches originales signées et les concepts-arts qui ont servi pour les blockbusters sont magnifiques et s’adressent aux fans et aux non-initiés.

Planches et concept-art @silence moteur action
Planches et concept-art @silence moteur action

Personne n’est oublié dans cette exposition qui est bien pensée. Elle se termine d’ailleurs par la présentation des Gardiens de la Galaxie, chose plutôt logique lorsque l’on sait que c’est le prochain Marvel. Une partie de l’exposition présente aussi un personnage que l’on verra bientôt sur nos écrans : Docteur Strange.

Oublier nos problèmes

A travers cette exposition, on découvre réellement Stan Lee, ce qui l’a inspiré dans la création de ses personnages et de ses scénarios : « Le quotidien des adolescents américains, de leurs inspirations, de leurs préoccupations et de leur condition sociale en ancrant le tout dans la réalité new-yorkaise de l’époque (années 60). Malgré les improbables supers pouvoirs des personnages, le lecteur se reconnait en eux« , peut-on lire sur l’un des murs de l’exposition. Les comics deviennent par là un moyen de s’évader et d’oublier nos problèmes comme l’explique le créateur américain dans l’une des vidéos présentées. Cette exposition devient alors l’extension de cette volonté puisque durant toute la visite, petits et grands se laissent embarquer dans cet univers fascinant…

Informations pratiques :

L’art des super-héros au Musée Art Ludique

Du 22 mars au 31 aout 2014

34, quai d’Austerlitz 75013 Pars

www.artludique.com

Prix : 15 euros en plein tarif

12 euros tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap)

9,5 euros pour les enfants (de 4 à 12 ans)

One thought on “Exposition : A la découverte des super-héros de Marvel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Partagez12
Tweetez