Diffusion TV et sortie DVD : Quand peut-on revoir les films ailleurs qu’au cinéma ?

Vous avez manqué la sortie d’un film au cinéma ? Acheter un blu-ray ou un DVD vous revient trop cher ? Le service de VOD ne fonctionne pas ? Parfois quand on veut voir ou revoir un film, nous attendons patiemment que les chaînes de télévision françaises le diffusent. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi Canal+ diffusait les films bien avant TF1 ? Silence Moteur Action vous donne la réponse avec une mise au point sur les délais d’exploitation !

Sortie DVD, Blu-Ray et VOD

Aller au cinéma est une bonne chose. Comme Silence Moteur Action, vous aimez vous enfermer dans les salles obscures avec une centaine de personnes pour regarder votre film en supportant les bruits de pop-corn et les sonneries de téléphone… Pour d’autres, regarder le film chez soi est une option tout à fait recevable à condition que l’on sache quand le film sortira en DVD, en Blu-ray, ou en VOD (et la VHS ?). Entre payer une place de cinéma pour voir un film une fois et payer le support multimédia pour le visionner à volonté, la question de ne se pose pas pour certains. Mais à partir de quand peut-on acheter les DVD/Blu-ray ?

La législation française a fixé le délai à 4 mois après la sortie du film au cinéma. Autrement dit, un film qui sortira le 1er janvier de l’année, sera édité en DVD le 1er mai. C’est moins qu’avant puisqu’il y a encore quelques années, le délai était de 6 mois. Un délai aussi court se justifie car il s’agit d’un moyen efficace pour enrayer la lutte contre le piratage et le téléchargement illégal. Toutefois, le délai peut être réduit, cas exceptionnels, à 3 mois. Quels sont ces cas ? Si le film n’a par exemple pas occasionné le succès escompté en salle (moins de 200 entrées en 4 semaines). Une dérogation est alors délivrée par le CNC pour contourner le délai limite. Enfin, rallonger le délai est aussi possible si jamais le film connait un succès plusieurs mois encore après sa sortie… Pour la VOD, les délais sont les mêmes. Aux États-Unis, il est de 3 mois.

Diffusion TV

Pour ceux qui refusent d’acheter quoique ce soit ou de se déplacer dans les salles de cinéma, attendre la diffusion du film à la télévision est une autre option. La première diffusion d’un film sorti au cinéma se fera dans la très grande majorité des cas sur une chaîne payante. Le plus souvent, c’est Canal+ qui est leader dans ce domaine. En effet, les chaînes payantes achètent les films et les diffusent par la suite. C’est donc le plus offrant qui gagne le droit de passer l’œuvre à l’antenne. Pour la diffusion sur une chaîne payante, le délai est fixé à 10 mois. Si une seconde chaîne payante souhaite diffuser le même film, elle devra attendre 22 mois après la sortie.

Ce délai de 22 mois est le même pour les chaînes en clair. La seule condition pour que ce délai soit justifié, est que la chaîne qui diffuse le film ait des engagements de coproduction d’au moins 3,2 % de leur chiffres d’affaire. Par exemple, TF1 qui co-produit régulièrement des films au cinéma pourra les diffuser 22 mois après la sortie en salles. Pour les autres chaînes, qui n’auraient pas participé au financement, le délai est de 30 mois soit 2 ans et demi.

Les services de VOD par abonnements

Nous l’avons dit plus haut, il est possible de visionner les films en VOD quelques temps seulement après la sortie en salles. Il faut attendre seulement 4 mois, voire 3. Toutefois pour bénéficier de ce délai, il faut payer à l’acte, c’est à dire acheter votre droit de visionnage pour ce film ! Si vous possédez un abonnement ou un forfait mensuel ou autre, c’est une autre histoire. Plutôt que de payer à l’acte, vous payez un forfait. Dans ce cas, le service de VOD correspondant ne peut proposer le film dans son catalogue que 3 ans après la sortie ! Mais ce système, qui autrefois était proposé en option sur les box ADSL par exemple, se fait de plus en plus rare. Il arrive que de temps à autres, pour Noël ou d’autres occasions décidées par votre fournisseur de services, le film soit proposé gratuitement, en cadeau ! Dans ce cas, ce cadeau ne peut être fait que 4 ans après la sortie !

Pour le reste qui est apparenté  à l’immatériel comme le replay, c’est dès le lendemain de la diffusion télévisuelle. Sont concernés par ce système notamment les téléfilms, les émissions ou les séries TV. Dans ce cas le rattrapage est disponible pendant 7 jours pour ne pas porter atteinte aux autres modes d’exploitation. Pour les DVD et la VOD, les actions de promotion ne doivent pas être engagés plus d’1 semaine avant le délai réglementaire et doivent s’achever au moins 4 semaines avant la diffusion par une télévision payante. 

4 thoughts on “Diffusion TV et sortie DVD : Quand peut-on revoir les films ailleurs qu’au cinéma ?

  1. Bonjour, est-ce que le film gran torino a déjà été diffusé à la télé avant ce dimanche 29 novembre ? Et si oui à quelle chaîne ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 Partages
Partagez18
Tweetez