David Lynch arrive à Paris en photos avec « Small Stories »

On le connait majoritairement pour ses films tel que Mulholland Drive ou encore Elephant Man, et même compositeur de musique de films ou peintre… cette fois, David Lynch revient sur le devant de la scène avec une exposition de photographies signées de son nom : « Small Stories ».

BIENVENUE DANS L’UNIVERS DE DAVID LYNCH

Cinéaste, musicien, peintre et maintenant photographe, David Lynch semble revenir à ses premiers amours en renouant plus ou moins avec ses études en arts plastiques. C’est dans le contexte de l’exposition « Small Stories » que l’artiste nous fait découvrir (redécouvrir ?) son univers dit lynchien

En une cinquantaine de clichés le thème récurrent du surréalisme de ses films se retrouve facilement dans ces photographies mystiques et mystérieuses. Même parfois assez dérangeantes avec des œuvres que l’on a parfois du mal à comprendre, David Lynch reste fidèle à son univers. Thèmes récurrents, utilisation perpétuelle du noir et blanc afin de créer l’ambiance d’un monde que nous sommes déjà censés connaître (car oui l’exposition s’adresse avant tout aux fans de Lynch), Small Stories, bien qu’un peu courte et sans explications à se mettre sous la dent, mérite le détour… Le mieux en fait, c’est de découvrir en mots et en images ce que David Lynch vous propose.  Le photographe américain expose à la Maison européenne de la photographie à Paris, 5/7 rue Fourcy. Plus d’informations et tarifs sur le site Internet de la Maison européenne de la photographie.

« Les images fixes peuvent raconter des histoires. La plupart du temps, les images fixes racontent de petites histoires. Et il arrive parfois que les histoires intéressantes soient de petites histoires.
Les petites histoires se déroulent sur une période très courte. Cependant, la pensée et les émotions peuvent être impliquées quand on regarde une image fixe, et les petites histoires peuvent se développer jusqu’à devenir de grandes histoires. Tout ça dépend, bien sûr, du spectateur.
Il est quasiment impossible de ne pas voir une sorte d’histoire émerger d’une image fixe. Et ça, je trouve que c’est un phénomène magnifique. »
David Lynch

@Silence-Moteur-Action.com
@Silence-Moteur-Action.com

LA PHOTOGRAPHIE : NOUVELLE PASSION OU DERNIER RECOURS ?

Depuis 2007, David Lynch s’est inscrit aux abonnés absents du grand écran. Après des succès comme Elephant Man, Mulholland Drive ou encore Blue Velvet, le réalisateur américain s’est très vite écarté du cinéma après l’échec critique de son dernier film Inland Empire en 2007. Il avait tenté un retour en 2008 et en 2012 mais sans succès. Il faut donc peut être se faire une raison, David Lynch ne reviendra sûrement pas au cinéma.

C’est donc avec son exposition de photographies Small Stories que David Lynch revient sur le devant de la scène. Qui sait la prochaine étape pourrait bien être celle d’un retour à la peinture ou à la musique pour faire suite à son album solo Crazy Clown Town ? Toutefois, la rumeur voudrait que le réalisateur, et maintenant photographe, revienne à la création audiovisuelle pour un hypothétique retour de Twin Peaks, sa série qui avait connu un important succès avant d’être brutalement annulée… Simple bruit de couloir ou réelle volonté de David Lynch de revenir à ce qui a toujours fait sa notoriété ? Affaire à suivre…

Ludovic Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez