Dark Angel : Pourquoi ça s’est terminé déjà ?

Dans le monde impitoyable du petit écran, la guerre des séries ne pardonne pas. Bonnes, passables, mauvaises, elles peuvent arriver aussi vite qu’elles repartent. La chaîne de diffusion a droit de vie ou de mort sur ces dernières, au grand dam des fans. Silence Moteur Action se penche sur certaines de ces séries, parties trop tôt, pour une raison x ou y, laissant le spectateur se ronger le frein après un cliffhanger qui n’aura jamais de réponse. Toutes n’ont pas la chance de se payer un adieu digne de Sons of Anarchy. Première victime sur la liste : Dark Angel.

Dark Angel : Késako ?

Comme bien des TV shows, Dark Angel aura été l’emblème d’une génération avec sa pléiade de fans assidus. Pour ceux qui n’ont pas été adeptes de la fameuse « Trilogie du Samedi » sur M6, un petit rappel des faits s’impose. Seattle, États-Unis. En 2009, suite à un événement baptisé « L’Impulsion », la plus grande puissance mondiale est devenu un pays du tiers-monde. Max (Jessica Alba) tente de s’adapter à ce monde post-apocalyptique. Elle est une humaine génétiquement modifiée évadée d’un complexe militaire appelé Manticore. Alors qu’elle tente de retrouver ses « semblables », elle va faire la rencontre du « Veilleur ». Un journaliste qui tente de dénoncer le pouvoir en place, qui est bien entendu, totalement corrompu. La mémoire vous revient ? Parfait, on passe à la suite.

L’ombre de J.C

 A l’origine de cette série, deux hommes. Le nom de Charles H. Eglee ne vous dira certainement pas grand chose. En revanche celui de James Cameron se passe de commentaires. Et oui, c’est bien le papa de Terminator, Titanic ou encore Avatar qui est le co-créateur de Dark Angel. Sa seule et unique immersion dans le monde des séries télévisées à ce jour. Plus que le charme de son univers, la série a révélé aux yeux du monde la plantureuse Jessica Alba. Le show est un véritable coup de pouce pour sa carrière. Tout le monde s’arrache la belle sur grand écran au début des années 2000. Une décennie plus tard, les choses ont bien changées. Robert Rodriguez semble être le seul réalisateur à lui offrir encore la possibilité d’exposer sa plastique au cinéma, notamment dans Sin City et sa suite. Dark Angel est et restera l’un des points d’orgue sur le CV de l’actrice. Et si la FOX n’avait pas décidé d’annuler la série, la carrière de sa principale interprète aurait pu être tout autre

Deux petites saisons et puis s’en va

Le couperet tombe le 3 mai 2002 aux États-Unis. L’épisode final intitulé « Vivre Libre ! » et réalisé par James Cameron himself s’achève. Max, Logan, Alec et l’ensemble des mutants se retrouvent à Terminal City. Alors que le siège des lieux commence, les médias se demandent quel camp bougera le premier… Voici donc la fin de la série dont les fans devront se contenter. Après deux saisons et un total de 42 épisodes, Dark Angel tire sa révérence. La faute aux audiences ? Pas vraiment. Comme Rome, la série coûtait cher, un peu trop même. Pour retranscrire au mieux ce monde post-apocalyptique, la production n’a pas lésiné sur les décors et les effets visuels. Efficaces, ils donnaient corps et chair aux aventures de Max. Et ce n’est pas sans connaître le souci du détail cher à James Cameron.

Un triste sort car Dark Angel en avait encore sous le pied. Un univers riche, des mutants en pagaille, une intrigue amoureuse qui s’étire encore et toujours… Plus que tout ceci, la série abordait des thèmes riches, notamment politiques et sociaux, capables de toucher son public. Un angle que James Cameron aimait et voulait creuser, mais la FOX ne voyait pas ça du même œil. Le succès des X-Men de Bryan Singer est encore dans les mémoires. Pourquoi ne pas suivre le chemin ? Cette option mutante est sans doute l’une des réponses mais ce n’est pas la seule. La vérité ? La FOX a déjà la tête dans les étoiles.

Et Joss Whedon fût

La science-fiction pour prendre le pas sur le fantastique. Continuer à faire vivre Dark Angel épuise la chaîne financièrement. Surtout quand on a en tête de lancer une nouvelle série. Ainsi arrive Firefly. Impossible de diffuser les deux en même temps. Faute de moyens, celle de Cameron est abandonnée au profit de la nouvelle création de Joss Whedon. Car si le réalisateur d’Abyss, encore aujourd’hui, n’a pas son rival en terme de succès au cinéma, dans le monde de la télé, Whedon reste synonyme de succès. La FOX compte bien renouveler l’effet Buffy contre les vampires. Ironie du sort, la magie n’opère qu’un temps.

Alors que les fans de Max Guevara sont encore entrain d’essuyer leurs larmes, Firefly est annulée trois mois après son lancement à la rentrée 2002. La série n’aura même pas été au terme de sa première saison. Un pari manqué pour la chaîne qui perd en moins d’un an deux de ses séries les plus emblématiques. Et pour les aficionados de Dark Angel, demeure cette impression d’avoir perdu la série « pour rien ».

Si Firefly revivra au cinéma, Dark Angel se contentera d’un petit tour en librairie avec la parution de trois romans écrits par Max Allen Collins édités chez Fleuve Noir entre 2002 et 2003. Deux d’entre eux sont une suite directe aux événements du final de la saison 2. Pour les nostalgiques, la série n’est pas diffusée actuellement en France. Son dernier baroud d’honneur remonte à 2009 sur NT1. Alors si jamais il vous prend l’envie de réentendre ceci : « Elle a été conçue pour être le soldat parfait, une arme humaine. Puis elle s’est évadée. Dans un avenir qui n’est pas si lointain et dans un monde en ruines, elle est hantée par son passé. Elle ne peut pas fuir. Elle doit se battre pour aller à la rencontre de son destin… », un petit tour au rayon DVD s’impose.

Pour encore plus de nostalgie, le générique de Dark Angel en entier :

2 thoughts on “Dark Angel : Pourquoi ça s’est terminé déjà ?

  1. Bonne idée d’article. Malheureusement FOX n’a pas su faire les bons choix à l’époque et tout le monde en à payé le prix. Les fans de DA ne se remettent toujours pas de l’annulation mais on n’oubliera jamais cette superbe série.

    (N’hésitez pas à cliquer sur la vidéo, ma chaîne dispose des autres chansons entendues dans la série 😉

    #WedidntForget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Tweetez