Comment Marvel est en train de coloniser tous les médias

Alors que les comics commencent à connaître un nouvel âge d’or grâce aux adaptations portées au petit et au grand écran, Marvel Entertainment commence à s’imposer comme la référence en matière de super-héros. La Maison des Idées est en train d’étendre un empire sans précédent sur tous les médias pour rendre adepte une audience de plus en plus importante aux capes et aux collants …

Marvel Studios : demandez le programme !

Si les fans de la première heure connaissent l’univers Marvel depuis des décennies grâce aux comics, les novices ont pu récemment faire la connaissance de nombreux super-héros qui ont débarqués au cinéma, et bien avant à la télévision. C’est après les succès des sagas X-Men et Spider-Man, dont les droits cinématographiques appartiennent à Sony, que Marvel Entertainment décide de se lancer dans la course au succès. Soutenu par Disney dès 2008 qui acquiert le droit d’adapter à l’écran l’histoire de nombreux héros non exploité pour le moment, Marvel Studios décide de programmer un vaste monde au cinéma communément appelé Univers Cinématographique Marvel. Cet univers construit avec la sortie cinéma de Iron Man en 2008, suivi de L’incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor et Captain America se solde par la sortie d’un succès planétaire : Avengers !

Le succès est tel que la Maison des Idées décide de passer à la vitesse supérieure avec la Phase 2, ouverte par Iron Man 3, qui se poursuit avec la suite de Thor et de Captain America mais qui présentera surtout de nouveaux héros, Les Gardiens de la Galaxie, dont la sortie au cinéma est prévue pour août 2014. Cette nouvelle vague se soldera par la sortie d’un nouveau Avengers intitulé Age Of Ultron. Et comme on dit, jamais deux sans trois ! Une troisième phase est programmée avec la présentation de Ant-Man en 2015 et la sortie de Avengers 3 en 2018… Côté ciné, le programme est plein. Cependant, Marvel a d’autres territoires à conquérir !

Petit écran pour petits héros ?

L’agent Coulson n’est pas mort ! Les fans d’Avengers sauront immédiatement de qu quoi il s’agit puisque le personnage introduit dans le film de Joss Whedon (et même bien avant dans le premier volet d’Iron Man) est le héros principal d’une série télévisée produite par Marvel Studios et diffusée sur ABC, Agents of S.H.I.E.L.D… Même si la série connaît une audience plus que décevante et en dents de scie, le monde magique des super-héros va encore va continuer de s’étendre sur le petit écran avec la production de quatre nouvelles séries regroupées sous l’ensemble nommé The Defenders ! En partenariat avec Netflix, Disney veut lancer quatre nouvelles séries chacune centrées sur un héros en particulier : Dardevil (revenu chez Marvel Studios après un échec critique chez Sony !), Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage.

Les fans de comics sauront très vite qui sont ces héros mais pour présenter brièvement le projet, ces séries nous familiariseront avec des justiciers à l’identité secrète tentant de protéger New York de terribles vilains et autres complots. Pour l’instant, aucune information ne permet d’affirmer si oui ou non un lien sera fait avec l’Univers cinématographique Marvel mais Disney a laissé sous-entendre que ces mini-séries seront connectées entre elles de la même manière qu’Iron Man et Thor coexistent dans le même monde ! Avec une diffusion prévue pour décembre 2015, à commencer par Dardevil qui a déjà trouvé son scénariste, Marvel Studios aura une présence sur tous les écrans du monde entier avec le cinéma, la télévision et les jeux vidéos !

Tout le monde veut son Avengers !

Le succès d’Avengers au cinéma en a rendu plus d’un jaloux. Sony par exemple, qui n’est pas prêt de rendre les X-Men, Spider-Man et les Quatre Fantastiques à Marvel tente à sa manière de surfer sur la vague d’un super blockbuster à la Whedon ! Les Quatre Fantastiques auront par exemple le droit à un reboot dès 2015, mais bien avant les X-Men vont revenir en force avec Days Of Future Past en mai 2014, et verra pour l’occasion se réunir les casting de First Class et de la trilogie originale. Le film aura même le droit à une suite en 2016, intitulé Apocalypse, et un autre film baptisé X-Force verra aussi le jour. Les X-Men ont donc de beaux jours devant eux et ne sont pas prêt de céder pour au contraire tenter de s’unir à la Avengers pour sauver le monde, une fois de plus… Spider-Man y met du aussi sien avec le projet fou de Marc Webb qui est de faire combattre le Tisseur face aux Sinister Six, une terrible bande de super-vilains, l’anti-Avengers en somme ! Sony tente d’articuler ce projet sur quatre films qui commence à prendre forme avec la présence d’Electro dans The Amazing Spider-Man 2 prévu pour avril 2014.

Mais d’autres héros veulent leur heure de gloire et surtout ceux de DC Comics, dont la Warner tente délibérément de porter sa Justice League à l’écran. Projet amorcé avec la sortie de Man Of Steel en 2013, il commence à prendre forme avec Superman vs. Batman en 2015 où la présence de Wonder Woman et Flash est désormais confirmée ! La Justice League est donc sur le point de s’imposer sur le grand écran face à ses rivaux, les Avengers qui eux, n’ont plus rien à prouver ! Une situation plus qu’ironique quand on sait qu’à l’origine les Avengers avaient été une réponse de Marvel à DC Comics qui jouissait depuis longtemps d’un succès sans nom dans les comics avec sa Ligue des Justiciers. On dirait qu’aujourd’hui, la situation est tout autre avec Marvel qui règne en maître sur tous les médias…

15 thoughts on “Comment Marvel est en train de coloniser tous les médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez