Cinq bonnes raisons de regarder Sherlock

Après deux ans d’une (très longue) attente, la série britannique Sherlock a fait son retour sur la BBC le 1er janvier dernier. C’est un carton pour la série qui transpose les histoires de Sir Conan Doyle au 21ème siècle. Sherlock a été diffusé sur France 4 et France 2 et a fait de bons scores. Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore lancés dans cette série de qualité, voici cinq bonnes raisons de commencer Sherlock.

1) UN DUO AU TOP

Il y a des séries portées par un duo d’acteurs, c’est le cas de Sherlock. En tête d’affiche nous retrouvons le très demandé Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Leur duo crève l’écran et leur complicité est évidente. Cela importe un plus à la série qui est parsemé de moments drôles et des touches d’ironie. D’ailleurs, ces deux là semblent ne plus pouvoir se quitter. Ils partagent en ce moment l’affiche du Hobbit : la désolation de Smaug. Martin Freeman campe le rôle de Bilbon Sacquet alors que Benedict Cumberbatch incarne le terrifiant Smaug.

2) PARCE QUE C’EST FUN

Sherlock a beau être une série policière, elle est plutôt fun. L’humour passe en grande partie grâce au personnage de Sherlock. Grand insensible pas très fan des relations humaines, le détective est un misanthrope qui froisse aisément les gens. Les répliques cassantes fusent et ça nous fait rire ! Le jeu d’acteur de Benedict Cumberbatch y est aussi pour quelque chose.

3) UN SCENARIO BIEN CONSTRUIT

Sherlock, ce n’est pas seulement des acteurs de talent, c’est aussi des scénaristes de qualité. On retrouve dans l’équipe l’excellent Mark Gatiss (qui joue d’ailleurs le rôle de Mycroft Holmes) mais aussi et surtout Steven Moffat qui officie depuis quelques années sur la série Doctor Who. Les scénaristes de Sherlock ont effectué un travail minutieux dans la réalisation des épisodes qui donne son identité à la série. Aucun détail n’est anodin et si la construction d’un épisode peut être hasardeuse, tout est en réalité relié.

4) DES ACTEURS CHARISMATIQUES

On entend parler de plus en plus de Benedict Cumberbatch qui se fait son petit nom à Hollywood. On l’a vu en bad guy dans Star Trek : Into Darkness de JJ Abrams ou encore dans 12 Years A Slave prévu en France pour la fin janvier. Il incarne à la perfection un Sherlock passionné par son travail, d’une grande intelligence et à la capacité de déduction impressionnante. La capacité de Benedict Cumberbatch à enchainer de longues phrases sans respirer apporte un plus indéniable ! Mention spéciale aussi à l’acteur qui interprète le grand ennemi de Sherlock, James Moriarty : Andrew Scott. C’est simple, Andrew  Scott ne s’est donné aucune limite pour jouer Moriarty. C’est le méchant par excellence.  On sent un jeu d’acteur passionné et l’interprétation est tellement intense qu’on se prend à apprécier le personnage…

5) UNE SAISON 3 DE HAUT NIVEAU

Attention spoilers. Il aura fallu deux ans d’attente pour retrouver les aventures de Sherlock Holmes et de John Watson. Ce retour est des plus réussis. Dans l’épisode 1 de la saison 3 « The Empty Hearse », Sherlock revient sur Londres après s’être fait passer pour mort. Les retrouvailles entre Watson et Sherlock était sont aussi drôle que triste. Le deuxième épisode « The Sign Of Three » a tourné autour du mariage de Watson et de Mary. Le troisième, « His Last Vow », sera diffusé le 12 janvier prochain. Nous rencontrerons enfin le bad guy de cette saison, Charles Augustus Magnussen (Lars Mikkelsen). Pour le moment, cette saison 3 est réussie même si l’accent semble être portée sur l’amitié Sherlock-Watson.

Bande-annonce de la saison 3 (attention spoilers)

2 thoughts on “Cinq bonnes raisons de regarder Sherlock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Partages
Partagez11
Tweetez