Cinema : Les campagnes de promotion les plus originales

Après avoir démontré que les chaînes de télévision avaient les moyens et l’imagination pour promouvoir une série, voyons ce qu’il se passe à Hollywood quand l’argent ne manque pas pour faire la publicité d’un film…

DE LA BANDE-ANNONCE AU BUZZ VIRAL…

Le budget d’un film est parfois conséquent. Outre les cachets des stars ou encore la post-production qui fait facilement gonfler l’enveloppe allouée à un long-métrage, la publicité y joue aussi une place importante. Allant du quart au tiers du budget, la promotion d’un film n’est donc pas une étape à négliger quand on veut être sûr que le film fasse succès… Il n’y a qu’à se rappeler les scores désastreux de John Carter (Qui ?) au cinéma à cause d’une campagne de pub inexistante…

A l’inverse, des films se démarquent. Sans en faire trop comme The Amazing Spider-Man 2, il y a un nom à retenir pour ce qui est de la promotion des films : JJ Abrams. Ce grand monsieur du cinéma hollywoodien, devenu maître en matière de science-fiction et de blockbuster a presque inventé le concept de buzz viral. Par définition, un buzz viral est un tapage médiatique autour d’un film tellement important, qu’il vous est impossible de faire l’impasse dessus…

Et puisqu’on parle de Abrams et de ses prouesses, parlons de Cloverfield : aucun titre dans le premier trailer et c’est la débandade ! Les recherches sur le web se multiplient jusqu’à ce que les internautes tombent sur une marque de boisson imaginaire, Slusho, qui se retrouvent dans Heroes ou encore Fringe, une autre série de Abrams. Clou du spectacle, un vrai-faux journal télévisé est tourné pour le film et diffusé sur le net. Ambiance de fin du monde autour de l’attaque de New York dans ces vidéos, et tout ça sans jamais voir le monstre une seule fois… il est fort ce JJ !

L’ART DU MESSAGE MYSTERE

Si on devait rester concentré sur JJ Abrams, nous pourrions citer Super 8 et même Star Trek Into Darkness. Le point commun ? Les deux bandes-annonces de ces films contenaient une adresse web cachée. Une fois débarqué sur le site Internet, le fan pouvait s’amuser à tenter de trouver des indices sur le film. Pour Super 8, Abrams avait reproduit l’interface d’un vieil ordinateur des années 80. Quant à Star Trek, on devait s’inscrire à Starfleet dans l’espoir d’avoir un message de John Harrison.

Avec l’arrivée d’Internet et cette possibilité de jouer avec les internautes, tout le monde y va de son message caché. The Amazing Spider-Man 2 s’y est pris à deux reprises dans la même bande-annonce avec un site sur lequel était posté une autre bande-annonce, ou encore le tumblr du Daily Bugle avec de vrais-faux articles dessus ! Citons aussi Godzilla… le remake de Gareth Edwards qui sort en mai s’amuse sur la toile avec M.U.T.O Research et une interface plus que mystérieuse permettant de débloquer des indices sur l’intrigue…

QUAND LA REALITE REJOINT LA FICTION

Internet, c’est dépassé. Certains films préfèrent miser sur une campagne bien réelle. Christopher Nolan par exemple, avait mis en place pour son The Dark Knight, une vraie campagne d’affichage pour de fausses élections visant à présenter Harvey Dent comme un héros. Nous sommes passés à la vitesse supérieure avec The Dark Knight Rises ou cette fois-ci de vrais panneaux d’affichages étaient défoncés par un trou béant en forme de logo de Batman…

Côté français, Hollywood s’est aussi amusé. Pour la sortie de Prometheus, les studios ont réquisitionné une station fantôme du métro pour la transformer en caverne d’aliens… La fameuse grotte que nous voyons dans le film avec une gigantesque tête d’homme et des œufs de créature avait été reproduite à l’identique sur la ligne 9 du métro parisien entre les stations Strasbourg Saint-Denis et République ! De vrais enfants ces Américains qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour promouvoir leurs films…

Prometheus et The Dark Knight Rises... opérations marketing coup de poing ! /@Twitter
Prometheus et The Dark Knight Rises… opérations marketing coup de poing ! /@Twitter

Ludovic Abraham

4 thoughts on “Cinema : Les campagnes de promotion les plus originales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Tweetez