Cinema : La revue de presse de la redac’ du 6 au 12 janvier 1


Trop de news à propos du cinéma la semaine ? Pas de soucis, la rédaction de Silence Moteur Action vous propose de revenir sur l’essentiel grâce à sa revue de presse ! Pas forcément vraies, ni totalement fausses, retour sur les actus brûlantes de la semaine du 6 au 12 janvier 2014 traitées, et parfois, écorchées par les médias…

REVUE DE PRESSE

La semaine a commencé par une news historique… Pas historique dans le sens où elle restera à jamais gravée dans les mémoires mais plutôt dans le sens qu’un monument de l’Histoire, avec un grand H, revient sur le tapis. De quoi s’agit-il ? Cortez, adapté en film. Plus connu sous le nom de Montezuma avant que le projet ne soit abandonné, le site américain Deadline annonce que Spielberg part chez les aztèques en compagnie de Javier Bardem dans le rôle titre. Côté français, si Allociné préfère livrer l’information version plus que synthétique (comme à son habitude), vous trouverez les informations en nombre plus que satisfaisant sur Premiere ! Mais ne perdons pas de vue que l’information principale du lundi 6 janvier n’est encore qu’une rumeur… rien d’officiel et les projets abandonnés ou avortés de Spielberg commencent à être légion !

Mardi 7 janvier, les fans de Spider-Man ont été plus que satisfaits. Sony a décidé de dévoiler 3 nouvelles affiches de The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d’un héros. La tendance qu’est de produire des affiches plus que… laides, se confirme. C’est moche, ça ne rime à rien, et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Sony tente de noyer son public sous une marée de news à propos du tisseur… Allez, on laisse les pros faire de vraies adaptations de comics et on rend le tout à Marvel Studios !

Les 3 nouvelles affiches de The Amazing Spider-Man 2 @Sony

Les 3 nouvelles affiches de The Amazing Spider-Man 2 @Sony

Mercredi, c’était le jour des sorties ciné ! Les Français ont pu y découvrir ce jour un biopic consacré à Yves Saint Laurent dont le titre est… Yves Saint Laurent. Appeler ça Manifesto n’aurait pas vraiment fait sens, mais ce qu’on retient de ce film, c’est surtout le rôle principal consacré à Pierre Niney ! Pierre Bergé lui s’est dit très ému de la performance du jeune acteur. Et pour l’occasion, Silence Moteur Action va enquêter sur cette folie des biopics très prochainement…

Les People Choice Awards ont rythmé la journée du jeudi 9 janvier. Cette cérémonie décernant des prix aux personnalités du monde du cinéma et de la télévision ont permis de remettre Gravity sur le devant de la scène. Le film d’Alfonso Cuaron remporte 5 prix dont 4 grâce à Sandra Bullock et sa performance hors-normes de chien d’astronaute à la dérive. L’actrice est repartie avec le trophée de l’actrice comique préférée, l’actrice dramatique préférée, l’actrice préférée et le duo d’acteur préféré formé avec Georges Clonney.

Une autre cérémonie était à l’affiche pour le vendredi 10 janvier. Un peu plus sérieuse, s’il vous-plait ! Il s’agit des Oscars 2014 avec Ellen DeGeneres à l’honneur comme annoncée par ABC. Non l’actrice et animatrice n’a pas pris une ride… ou alors l’équipe Photoshop d‘ABC devient de plus en plus douée !

Oscars 2014 @mytf1.fr

Oscars 2014 @mytf1.fr

Pour le début du week-end, vous avez été nombreux à penser que Star Wars VII avait déjà trouvé son héros en la personne de Jesse Plemons. Il ne s’agit que d’une rumeur amorcée par le site américain The Wrap le samedi 11 janvier. Les informations sur le nouveau bébé de JJ Abrams sont livrées au compte-goutte, et la confirmation pour le rôle du personnage principal fera sans doute l’objet d’une annonce officielle plutôt que d’un bruit de couloir…

Enfin pour terminer cette revue de presse de la semaine, retour sur le box-office de l’année 2013. Pour ce dimanche 12 janvier, Box Office Mojo dévoile quels sont les meilleurs films de l’année dernière. Jusque là, Tony Star s’imposait en masse avec Iron Man 3, sorti en avril qui avait cumulé 409 013 994 de dollars aux Etats-Unis. Le héros Marvel s’est fait battre par Katniss jouée par la talentueuse Jennifer Lawrence dans  Hunger Games 2 : L’embrasement (Catching Fire). Le film remporte ainsi 410 613 000 de dollars sur le sol américain. Pour les fans de l’homme de fer, rassurez-vous, Marvel Studious reste numéro 1 à l’échelle planétaire… un succès fragile qui pourrait être tôt ou tard battu par Avengers 2 ou encore Hunger Games 3… qui sait ?

Ludovic Abraham


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Cinema : La revue de presse de la redac’ du 6 au 12 janvier