César 2015 : Le sacre de Timbutku

Timbuktu, le film d’Abderrahmane Sissako a été le grand gagnant de la 40e Nuit des Césars, vendredi 20 février. Le film remporte pas moins de sept Césars dont deux des plus prestigieux : Meilleur Réalisateur et Meilleur Film. Le César du Meilleur Acteur a quant à lui départagé les deux biopics sur Yves Saint Laurent en consacrant Pierre Niney. Silence Moteur Action vous livre le palmarès.

Timbuktu au septième ciel

Un triomphe ! Lors de la 40e cérémonie des Césars qui s’est déroulée le 20 février au Théâtre du Châtelet, Timbuktu a raflé sept prix sur huit nominations. Timbuktu, le film d’Abderrahmane Sissako,traitant de la vie dans le nord du Mali sous la coupe des djihadistes, a été consacré Meilleur Film et Meilleur Réalisateur, deux des plus prestigieuses récompenses. Abderrahmane Sissako devient ainsi le premier réalisateur africain à remporter le César du Meilleur Réalisateur. Il n’a pas hésité à remercier la France « pays extraordinaire, ouvert aux autres » et son pays, la Mauritanie qui a « protégé son équipe » en ces temps difficiles.

Un succès pour ce film franco-mauritanien qui a également remporté les César de la meilleure musique, de la meilleure photo, du meilleur son, du meilleur montage et du meilleur scénario. En lice pour l’Oscar du meilleur film étranger, qui sera décerné ce dimanche 22 février, Timbuktu pourrait bien remporter la statuette grâce à son éclairage sur l’extrémisme qui trouve un écho dans le contexte mondial actuel.

Une véritable revanche pour le film d’Adberrahmane Sissako qui n’avait pas été primé à Cannes en 2014, ou presque. Le film n’avait remporté pour seuls lots de consolation le prix du jury œcuménique et le prix François-Chalais, remis en marge du festival.

 

Pierre Niney et Adèle Haenel sacrés

Dans la pseudo guerre qui l’opposait à Gaspard Ulliel sur leur interprétation d’Yves Saint Laurent, Pierre Niney s’est vu consacré Meilleur Acteur pour Yves Saint Laurent. Très ému, l’acteur de la Comédie Française a tenu à adresser un message à son concurrent, Gaspard Ulliel : « Les médias se sont occupés de la guerre. Nous, nous nous sommes contentés de jouer cette histoire ». La grande classe.

 

Saint Laurent de Bertrand Bonello ne remporte que le César des Meilleurs Costumes. Un échec alors que le film était en tête avec dix nominations.

Le film Les Combattants de Thomas Cailley a remporté trois statuettes sur les neuf nominations. L’actrice principale, Adèle Haenel a décroché le César de la Meilleure Actrice, et son partenaire dans le film, Kévin Azaïs est rentré avec celui du Meilleur Espoir Masculin. Le film remporte également le prix du Meilleur Premier Film.

La Famille Bélier ne repart pas bredouille. Le film d’Éric Lartigau s’en sort avec le César du Meilleur Espoir Féminin pour Louane Emera, une actrice et chanteuse de 18 ans. Ex-candidate du télé-crochet The Voice, la jeune femme a déclaré émue : « Je vous promets que je vais tout faire pour ne pas vous décevoir ».

Le César du Meilleur Acteur dans un second rôle a quant à lui été remporté par l’acteur Reda Kateb pour son interprétation d’interne en médecine dans Hippocrate de Thomas Lilti. Reda Kateb remporte la mise et crée la surprise en surpassant les deux Pierre Bergé de Jérémie Renier (Saint Laurent) et Guillaume Gallienne (Yves Saint Laurent). L’an passé, Guillaume Gallienne avait remporté pas moins de cinq César.

Kristen Stewart écrit son nom dans l’histoire des César

Grâce à son rôle dans Sils Maria d’Olivier Assayas, Kristen Stewart  remporte le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Elle devient ainsi la première Américaine a remporté un César.

Xavier Dolan, le réalisateur québécois n’est pas en reste puisque son film Mommy remporte le César du Meilleur Film Étranger. Le film de Dolan avait reçu le prix du jury au dernier festival de Cannes, ex æquo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.

One thought on “César 2015 : Le sacre de Timbutku

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez