César 2015 : Et les favoris sont…

Alors que les César 2015 ont lieu ce vendredi soir, Silence Moteur Action se saisit de sa Delorean afin d’effectuer un petit tour dans le futur et prédire les favoris de la 40ème édition.

La crème du cinéma français est de sortie. Comme tous les ans à la même période, costards et robes de soirées sont de mise afin d’honorer le 7ème art hexagonal. Présentée par Edouard Baer, la 40e édition des César verra Dany Boon remettre les prestigieuses récompenses. Alors que tous paraissent former une grande famille, il ne faut pas oublier que le théâtre du Châtelet demeure le lieu où la déception de l’un se mêle facilement à la joie de l’autre. Petit retour sur les favoris de la compétition :

Meilleur film :

Même si le Yves Saint Laurent de Bertrand Bonello a ébloui Cannes en 2014, Timbuktu devrait remporter le trophée ultime. Le film d’Abderrahmane Sissako sorti le 10 décembre est sélectionné pas moins de huit fois cette année, et il n’est pas fou de penser qu’elles lui tendent toutes les bras.

Meilleur réalisateur :

Même si la victoire de Thomas Cailley ne semblerait pas imméritée, elle semble peu probable. Celle de Céline Sciamma ou Bertand Bonello paraît plus vraisemblable.

Meilleur film étranger :

Tout comme aux Oscars, Boyhood devrait rafler le César récompensant le meilleur long métrage venu d’ailleurs. Et ça, malgré le Mommy de Dolan ou le loufoque Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.

Meilleure actrice :

Malgré la performance de Juliette Binoche dans Sils Maria et le succès de Karin Viard dans La famille Bélier, Adèle Haenel des Combattants pourrait bien devenir une des plus jeunes lauréates.

Meilleur acteur :

« Et aujourd’hui, dans son costume Dior, Pierre Niney pour Yves Saint Laurent de Bertrand Bonello … »

Meilleure actrice dans un second rôle :

Les vampires, c’est fini. Kristen Stewart tourne la page Twilight et même si Sils Maria d’Olivier Assayas n’a pas fait l’unanimité lors de sa sortie, l’actrice devrait soulever le prix. À moins que Claude Gensac ne lui passe devant pour Lulu Femme Nue.

Meilleure acteur dans un second rôle :

Il ne repartira pas avec cinq statuettes comme l’an dernier, mais Guillaume Gallienne détient de grosses chances d’obtenir celle-ci pour son interprétation de Pierre Bergé dans Yves Saint Laurent.

Meilleur espoir masculin : 

Kévin Azaïs n’oubliera surement pas de remercier Thomas Cailley et ses Combattants dans son discours de remerciement.

Meilleur espoir féminin :

Même si sa java de Broadway l’a faite briller au box office avec La Famille Bélier, Louane Emera devrait repartir les mains vides. Mélanie Laurent devrait, elle, être remerciée par la jeune (mais non moins talentueuse) Lou de Laâge pour l’avoir intégrée au casting de Respire.

À tort ou à raison, Silence Moteur Action se sera essayé au jeu des pronostics. Réponse ce soir : 40e nuit des César à partir de 21h sur Canal +.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez