Ces livres adaptés au cinéma

Du best-seller à la trilogie à succès en passant par les petits livres, les studios ont trouvé la source inépuisable et inestimable pour produire de nouveaux films. Plus que jamais, nos livres préférés sont adaptés au cinéma. Découvrez quelques exemples de films de l’année 2014 qui sont en réalité des adaptations.

Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars) de John Green

Nos étoiles contraires a été l’un de nos coups de coeur cet été. Réalisé par Josh Boone, le film est adapté du roman éponyme de John Green (qui signe par ailleurs un excellent autre livre Qui es tu Alaska ?). Nos étoiles contraires racontent l’histoire d’amour entre Hazel Lancaster (Shailene Woodley) et Augustus Waters (Ansel Elgort), tous deux atteints du cancer. Un livre touchant à l’instar du film qui a réussi à lui rester fidèle tout du long. Chapeau à la jeune Shailene Woodley qui a su retranscrire à l’écran le personnage attachant d’Hazel Grace.

Sortie le 20 août 2014

Si Je Reste (If I Stay) de Gayle Forman

Attention, petite pépite en vue. Si je reste, réalisé par R.J Cutler, est tiré du livre éponyme pour adolescents écrit par Gayle Forman. En tête d’affiche, on retrouve la délicieuse Chloé Moretz dans un rôle qui semble être taillé sur mesure. Elle y joue une jeune violoncelliste, Mia, qui voit sa vie bouleversée après un accident de voiture avec ses parents. Malgré quelques changements entre le film et le livre, le résultat est saisissant : Si je reste vous arrachera quelques larmes et vous serez bercé par les chansons du film. Découvrez notre critique ici. (Et si le livre et le film ne vous ont pas suffi, sachez que Gayle Forman a écrit la suite des aventures de Mia intitulé « La où j’irai »).

Sortie le 17 septembre 2014

Hunger Games de Suzanne Collins

On peut dire qu’on l’attend avec impatience Hunger Games : La Révolte Partie 1. Et pas seulement parce qu’on est fan de la campagne de promotion autour du troisième film au cinéma le 19 novembre prochain. Adapté de la trilogie de Suzanne Collins, les deux premiers opus étaient des plus réussis et rendaient justice aux livres. Espérons que le troisième et avant dernier film connaisse le même destin. En attendant le jour J, on se délecte des premières images et de la bande-son signée Lorde.

Au cinéma le 19 novembre 2014

Divergente de Veronica Roth 

Tout comme Hunger Games, Divergente sera une trilogie adaptée au cinéma. Ce sont donc trois romans dépeignant une société dystopique post-apocalyptique  dans laquelle chaque personne appartient une faction : les Erudits, les Audacieux, les Altruistes, les Sincères et les Fraternels. Ce modèle de société permet à tout un chacun de vivre en paix privilégiant la « faction avant les liens du sang ». Tris, jeune fille de 16 ans, découvre rapidement qu’elle est une Divergente. Celle-ci va tenter de vaincre le système et ira à la quête de vérités. C’est Neil Burger qui a eu la tache de porter le premier roman de Veronica Roth à l’écran et Shailene Woodley d’incarner Tris. Pour voir Divergent 2 (Insurgent), il faudra attendre le 18 mars 2015.

Sorti le 9 avril 2014

Le Labyrinthe (The Maze Runner) de James Dashner 

Après Hunger Games et Divergent, les studios américains ont décidé de porter à l’écran une nouvelle trilogie de romans pour adolescents : The Maze Runner / Le Labyrinthe. Cette trilogie dystopique à l’image des deux autres franchises précédemment cités est signée James Dashner. A travers le film et le livre, nous suivons les aventures de Thomas (joué par Dylan O’Brien de Teen Wolf dans le film), un jeune homme qui se réveille amnésique au cœur d’un labyrinthe géant dont les murs changent de place chaque nuit. Coincé sans raison au milieu de nulle part avec d’autres adolescents, Thomas va tout faire pour guider ses semblables vers la sortie malgré les dangers qui se cachent dans les sombres recoins du labyrinthe ! Le film réalisé par Wes Ball rend hommage au premier livre de James Dashner. Pour connaitre notre avis sur le film, c’est par ici.

Sortie le 15 octobre 2014

Gone Girl / Les apparences de Gillian Flynn 

Gone Girl, le nouveau petit bijou de David Fincher est l’adaptation d’un livre signé Gillian Flynn s’intitulant « Les Apparences ». Dans le livre, tout comme dans le film, un mari est accusé de la disparition de sa femme le jour de leur 5ème anniversaire de mariage. Pour ceux qui ont vu Gone Girl (qui est une pure merveille au passage), le titre du livre vient éclairer notre regard sur ce film qui vous retourne le cerveau.

Sortie le 8 octobre 2014

The Hobbit (La Bataille des Cinq Armées) de J.R.R Tolkien

Jamais deux sans trois ! Les aventures de Bilbo(n) touchent à leur fin et les 70 dernières pages du roman vont enfin prendre vie sur grand écran. Si l’adaptation en 3 films de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien avait fait grincé des dents les puristes (le roman fait moins de 400 pages), Peter Jackson a déjà montré toute la puissance du récit en renforçant son lien avec le Seigneur des Anneaux. Et il faut dire qu’il a le sens du spectacle, comme le montre la bande d’annonce de cet ultime épisode. Alors, nous, on est plutôt optimiste (ou du moins, on essaie de l’être). Rendez-vous le 10 décembre prochain pour le verdict final.

Au cinéma le 10 décembre 2014

Balade entre les tombes de Lawrence Block

Ce polar signé Lawrence Block avait toute sa place au cinéma. Une lecture qui vous prend au tripe avec un personnage principal fort : Matt Scuder décrit comme un « privé honnête ».  Et pour incarner l’ancien policier au passé mystérieux, qui de mieux que l’acteur irlandais Liam Neeson ? Un pari des plus réussis pour un polar fascinant à l’image du livre. On vous laisse découvrir notre critique sans spoilers du film au cinéma depuis le 15 octobre.

Sortie le 15 octobre 2014

Avant d’aller dormir (Before I Go To Sleep) de J.S Watson

Alors que le livre signé S.J Watson a connu un succès retentissant, son adaptation cinématographique, elle, est passée totalement inaperçu. Et pourtant, Nicole Kidman et Colin Firth tiennent la tête d’affiche. Le livre raconte comment Christine, qui souffre d’une amnésie rare lui faisant tout oublier d’une journée à l’autre, va comprendre que tout ce qui l’entoure est un mensonge. C’est en écrivant ses mémoires sur journal papier qu’elle va tenter de reconstituer son passé. Le livre de S.J Watson est lent, très lent. Peu d’action dans la première partie (les 200 premières pages). Il était bien difficile de mettre en images une telle histoire sans faire trainer en longueur. Malgré quelques modifications (on passe d’un journal écrit à un journal vidéo), le réalisateur Rowan Joffe a bien du mal à rendre justice au livre…

Sortie le 24 septembre 2014

Un oiseau blanc dans le blizzard (White Bird In A Blizzard / White Bird) de Laura Kasischke 

Gregg Araki a encore frappé. Après Kaboom en 2010 et son épopée fantastique (et loufoque diront certains), le réalisateur américain s’intéresse à nouveau à l’adolescence en portant à l’écran un roman de Laura Kasischke : White Bird In A Blizzard. Dans ce livre fascinant, on découvre la jeune Kat (jouée par Shailene Woodley) qui continue de vivre sa vie après la disparition de sa mère (Eva Green). Mais très vite elle va s’interroger sur son départ et sur sa propre vie. Araki a rendu à ce livre toutes ses lettres de noblesse en proposant un drame familiale mystérieux et intéressant le tout porté par un casting remarquable.

Sortie le 15 octobre 2014.

Le voyage de 100 pas / Les recettes du bonheur de Richard C. Morais

Et oui, le film franco-britannico-américain culinaire Les recettes du bonheur est en fait un livre écrit par Richard C. Morais en 2011. Hassan et sa famille sont obligés de quitter Bombay après une tragédie. Les voilà désormais en France, dans le Jura où ils décident d’ouvrir un restaurant indien. Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’en face de leur établissement se trouve celui de Mme Mallory, un restaurant étoilé… Si au départ la guerre fait rage entre les deux familles, Mme Mallory se rend rapidement compte du talent du jeune Hassan et décide de le prendre sous son aile. Le livre est une petite merveille et quel bonheur de le voir à l’écran : Lasse Hallström nous offre un film tout mignon et plein de bonnes intentions qui ne peut que faire du bien (et vous donner une furieuse envie de déguster un plat indien juste après !). Et si les films « culinaires » vous intéressent, #Chef avec John Favreau by John Favreau sort au cinéma le 29 octobre prochain.

Sortie le 10 septembre 2014

Le Passeur / The Giver de Loïs Lowry

Cette nouvelle trilogie dystopique pour adolescents signé Loïs Lowry connait le même sort que Hunger Games, Divergente et Le Labyrinthe. Une adaptation au cinéma en plusieurs épisodes. The Giver nous présente une société dans laquelle chacun est formaté, privé de ses sentiments et devant se confronter à des règles exigeantes. Seule une personne passe outre ses lois : c’est le Passeur. Il se souvient de tout et on vient à lui lorsque l’on a besoin de conseils. Jonas,  jeune téméraire, va devenir le prochain Passeur. Mais au lieu de se conformer aux règles de la société, celui-ci va tenter de libérer son peuple en lui faisant découvrir la vérité. Le Passeur / The Giver arrive-t-il après la bataille ? (bien que le premier livre ait été écrit en 1993). En tête d’affiche, un acteur encore peu connu : Brenton Thwaites (aperçu cette année dans Maléfique). Il devra porter sur ses épaules cette nouvelle trilogie. Dans le casting on retrouve aussi Jeff Bridges, Meryl Streep et Alexander Skarsgard (True Blood).

Au cinéma le 29 octobre 2014

Serena de Ron Rash

Dans l’oeuvre de Ron Rash, Serena est présentée comme l’égal de l’homme, une femme à la poigne de fer et libre. Et pourtant l’histoire prend place dans les années 30. Avec son mari George, ils dirigent leur exploitation forestière comme personne et sont prêts à tout pour faire fructifier leur entreprise. Mais le jour où la belle Serena apprend que son mari a eu un fils derrière son dos, sa haine est exacerbée. Ron Rash a servi sur un plateau un personnage fort, redoutable, téméraire et parfois sans coeur. C’est Jennifer Lawrence qui a eu la lourde de tâche d’incarner Serena, dans un film dirigé par Susanne Bier. Pour compléter ce duo, c’est Bradley Cooper qui a pris le rôle de George. Après Happiness Therapy, les deux acteurs hollywoodien se retrouvent une nouvelle fois. Une combinaison qui nous met l’eau à la bouche.

Au cinéma le 12 novembre 2014

 

 

 

5 thoughts on “Ces livres adaptés au cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *